• 24.02.2015

    OQWBJ - LOJIQ soutient six jeunes professionnels du milieu littéraire québécois à la Foire du livre de Bruxelles

    LOJIQ a lancé un appel à candidatures pour permettre à quatre jeunes auteurs professionnels de participer à la vitrine de Québec Édition dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles, alors que le Québec y sera invité d’honneur. À cette occasion, du 26 février au 2 mars 2015, plusieurs personnalités québécoises échangeront autour de la littérature et de la culture avec le public. Afin de faire connaître un portrait le plus complet et diversifié possible du Québec contemporain, des romanciers, des bédéistes, des poètes, mais aussi des artistes d’autres disciplines, voire des spécialistes d’autres secteurs, participeront à la Foire. Le kiosque de Québec Édition y proposera des livres de tous genres : romans, sagas historiques, poésie, essais, livres jeunesse, guides de voyage, beaux livres, ouvrages universitaires et même du matériel pédagogique.  Les auteurs sélectionnés seront notamment invités à participer à une table ronde publique et à participer à des séances de dédicaces pour rencontrer le public.

    Se joindront aux auteurs, une jeune éditrice du Québec qui profitera de cette occasion pour tisser ou consolider des liens avec des éditeurs européens, pour découvrir des titres présentant un potentiel intéressant en vue de leur traduction et publication au Québec, et de découvrir les tendances et réalités du marché de l'édition européen.

    Une journaliste radio québécoise spécialisée en littérature couvrira également l’événement en réalisant une émission spéciale avec les auteurs québécois présents. Alors qu'elle diffuse déjà son émission sur plusieurs chaînes de radio communautaires et indépendantes au Canada, elle entend profiter de son séjour en Wallonie-Bruxelles pour rencontrer des stations de radio afin de leur proposer de diffuser son contenu.

    Foire du livre de Bruxelles

    À l’affut de découvertes littéraires en provenance de tous les continents, quelque 67 000 visiteurs sont attendus chaque année à la Foire du livre de Bruxelles. Entre autres activités, ce rendez-vous dynamique invite auteurs et éditeurs à proposer des animations sur l'une des nombreuses scènes et organise des séances de médiation culturelle auprès de groupes scolaires. Puis, un espace gourmand est aménagé pour les présentations de livres culinaires et de chefs.

    Foire du livre de Bruxelles
    Québec Édition
    Consulter la programmation sur le site de la Délégation générale du Québec à Bruxelles