• 08.05.2014

    OQWBJ - Nouvelle création par le Théâtre L'Instant de Montréal et l'Atis Théâtre de Mons : Solitudes

    Le Théâtre L’Instant demeure fidèle à sa mission première: celle de partager avec le public des expériences vécues. Le projet SOLITUDES s’inspire de ce désir. Il sera question de solitudes dans les relations amoureuses ou dans l’absence de relations amoureuses.



    C’est à la suite d’une proposition du Centre culturel du Pays des Collines, situé à Flobecq, que le Théâtre L’Instant (Montréal) et l’Atis Théâtre (Mons) collaboreront dès le mois de mai dans le cadre d’une résidence en Belgique pour travailler à cette nouvelle création. « Ce projet a comme point de départ ma propre expérience de la solitude et du déracinement. Immigrant belge arrivé au Québec il y a déjà plus de onze ans, j’ai récemment constaté que je ne me sens plus ni Belge, ni totalement Québécois. Ceci m’a amené à m’intéresser aux phénomènes d’isolement ainsi qu’aux différences culturelles et linguistiques. J’ai choisi de traiter de ces enjeux en développant un discours autour de la relation amoureuse. La dramaturgie du projet sera élaborée par trois auteurs, deux québécois et un belge, qui travailleront entre autres à partir de témoignages recueillis auprès du public ainsi qu’à partir des propositions d’acteurs, également d’origine belge et québécoise, que je dirigerai lors d’ateliers en Belgique. Trois lectures sont prévues au Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles le 27 mai, au Centre culturel de Flobecq le 29 mai ainsi qu’à Mons le 30 mai. »

    Olivier Sylvestre, Annick Lefebvre et Félix-Antoine Tremblay ont reçu l’appui financier de LOJIQ pour la réalisation de ce projet.
    <style> </style>

    Source : Délégation générale du Québec à Bruxelles



    Théâtre L’Instant
    L'Atis Théâtre
    Centre culturel Jacques Franck
    Centre culturel de Flobecq