• 06.05.2011

    Première exposition solo à l’étranger pour Matilde Perrusclet : Full Bloom!

    Matilde Perrusclet revient d’une résidence de création intensive d’un mois à Cuernavaca au Mexique où elle a produit une toute nouvelle série d'œuvres numériques inspirées de la région de Cuernavaca en plus d’avoir réalisé une première exposition solo à l’étranger. Résultat : des œuvres aux couleurs vives, symboliques, comprenant des effets d'optique. De véritables kaléidoscopes numériques inspirés des éléments de la nature… et de la culture!

    Un séjour inspirant
    « La résidence à Cuernavaca au Mexique m’a permis de trouver l’inspiration nécessaire pour réaliser une nouvelle série d’œuvres intitulée Full Bloom-Mexico. Le contact avec une nouvelle culture m’a permis de trouver de nouvelles références visuelles et de rencontrer des intervenants du monde culturel de Cuernavaca (journalistes, autres artistes, consultants en art). J’ai aussi assisté à la foire d’art contemporain Zona Maco à Mexico et j’ai réalisé ma deuxième exposition solo vers la fin de mon séjour. […] Je suis présentement à la recherche d’un agent qui pourra représenter mon travail au Canada et aux États-Unis », rapporte Matilde.

    L’artiste a réalisé sa résidence au Trilobite Project, une organisation dédiée à promouvoir et faciliter les échanges culturels entre Mexicains et créateurs étrangers. Les artistes résidents disposent d'un espace pour dessiner et peindre ainsi que d'un espace de sculpture et de photographie. Trilobite est membre du prestigieux regroupement RES ARTIS.


    Full Bloom c’est…
    Les collages numériques permettent à l’artiste de créer des associations symboliques en reprenant certains codes de l’imagerie populaire. Pour la série Full Bloom, elle a choisi de travailler des images de fleurs en créant des kaléidoscopes avec celles-ci et en les associant à certains éléments de la culture populaire mexicaine comme la tête de mort (Fête des morts le 1er novembre) ou le portrait du révolutionnaire Emiliano Zapata par exemple. L’artiste crée des images à partir de photographies retravaillées numériquement et de designs graphiques créés dans des logiciels.



    Coup d’œil sur Matilde
    Artiste visuelle, Mathilde Perrusclet est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et d’un DESS en gestion d’organismes culturels. Elle a été sélectionnée en 2008 pour suivre le programme de mentorat du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) avec l’artiste Cynthia Girard (MFA du Goldsmiths College à Londres). Elle a participé à plusieurs expositions dont le Salon international de design de Montréal (2010) et l’exposition Bellissima à la galerie Yellow Fish Art (2007). L’artiste a réalisé récemment sa première exposition solo, Hong Kong New World, qui a été présentée à la Galerie d’art contemporain de Montréal en mars dernier. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et de quelques collections d’entreprises comme Renaud-Bray, IDI, Première Moisson et ARTFOX. 

    Pour en savoir plus

    Matilde Perrusclet
    Trilobite Project