• 23.09.2016

    Prévenir plutôt que guérir grâce à l’information génétique

    Quand Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, annonce des investissements massifs en santé pour alléger les souffrances de patients voire éradiquer certaines maladies, il y a de quoi admirer l’inspiration que les jeunes entrepreneurs peuvent avoir dans leur engagement pour une société toujours plus intelligente et soucieuse du bien-être des générations à venir.

    Cette inspiration, Rami Megarbane l’a mise au centre de son projet entrepreneurial : Gene Story. Cette startup montréalaise, qu’il a co-fondée avec son associée Reem Shihabi, a l’ambition de révolutionner le domaine de la santé en produisant des rapports sur la composition génétique des individus. Ces derniers pourraient alors obtenir des diagnostics anticipés et un suivi médical efficace, dans des situations où l’information génétique peut être la clé de l’optimisation des traitements.  
     

    Poussé par la conviction que l’accès à l’information génétique a le potentiel de prévenir les états de santé de tout un chacun, le duo souhaite lancer les débuts de la « médecine personnalisée » au Canada en concentrant leurs efforts sur les cas d’hypercholestérolémie, une maladie génétique cardio-vasculaire sous diagnostiquée bien qu’elle soit un dangereux terreau pour l'athérosclérose.

    Soutenu par LOJIQ, Rami a pu se rendre à Boston pour le BioData World Congress 2016, l’événement phare des communautés professionnelles œuvrant dans l’exploration du génome humain. Objectif : consolider le prédémarrage déjà bien lancé de son projet en accédant aux dernières avancées du domaine; et en remplissant un carnet de contacts déjà propulsé par un solide réseau au Québec. Dr. Peter Goodhand, directeur exécutif de la Globale Alliance for Genomics and Health et Dr Kohane, doyen de l’informatique biomédicale de Harvard, étaient sur la liste des rendez-vous du jeune entrepreneur.

    Rami a réalisé ce projet de mobilité grâce au programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse.