• 11.12.2009

    Quatre intervenants jeunesse de Charlevoix réalisent un séjour professionnel au sein d'une Maison de jeunes de Liège en Wallonie

    Les quatre candidats travaillent pour le Groupe Action Jeunesse, un organisme qui gère quatre maisons de jeunes dans la région de Charlevoix-Est. La délégation est composée d’une coordonnatrice, d’un superviseur terrain et de deux animatrices intervenantes qui réalisent un séjour professionnel au sein d’une Maison de jeunes de Wallonie, soit le Centre de jeunes de Plombières, dans la province de Liège. C’est à la suite d’une rencontre et de discussions lors d’un séjour thématique sur la politique et les organisations jeunesse au Québec avec des intervenants travaillant au sein de ce centre que les Québécois ont eu l’idée de réaliserce séjour en Wallonie.

    Par ce séjour, elles souhaitent en connaître davantage sur leur mission, leur mode de financement, la clientèle desservie, les activités réalisées, leur approche auprès de la clientèle, les sujets et problématiques abordés, leur intégration dans le milieu et leur lien avec celui-ci.

    Elles ont pour objectifs notamment de se familiariser avec les pratiques belges francophones, de développer leurs compétences et leur expertise en animation et en intervention ainsi que de s’inspirer du travail des intervenants du Centre de jeunes de Plombières pour développer des projets québécois. En participant aux activités quotidiennes de l’organisme wallon et en mettant elles-mêmes sur pied une activité sur le Québec avec de jeunes wallons, elles espèrent que ce séjour à l’international leur permettra de développer une vision critique de leur travail de façon à améliorer leur pratique.

    Elles souhaitent également favoriser la croissance personnelle des jeunes québécois avec qui elles travaillent par le biais d’une plus grande ouverture internationale. Enfin, elles aimeraient offrir une réciprocité d’accueil pour des intervenants belges francophones et considèrent qu’elles pourront contribuer au partenariat déjà en place entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles.