• 21.03.2014

    Québec-Mexique : LOJIQ et l’État de Colima renouvellent leur entente en faveur de la mobilité culturelle

    Colima (Mexique), le 20 mars 2014 – Établie depuis 2004 et reconduite à quatre reprises, l’entente de collaboration culturelle entre LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, dont fait partie l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), et le Secretaría de Cultura del Estado de Colima (ministère de la Culture de l’État de Colima) a été renouvelée aujourd’hui à Colima en présence de MM. Rubén Pérez, ministre de la Culture de l’État de Colima et Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ.

    Cette entente qui célèbre cette année ses 10 ans, et qui coïncide avec la désignation de Colima comme Capitale culturelle des Amériques 2014, a permis à près de 70 jeunes de l’État de Colima, artistes et professionnels de la culture, de venir échanger leurs expertises et faire rayonner la culture mexicaine au Québec.  L’objectif de ce partenariat est de permettre aux jeunes de bénéficier d’un développement et d’un enrichissement professionnel tout en assurant des liens durables et réciproques entre nos deux territoires. Citons par exemple, l’accueil à Québec de deux jeunes professionnels de Colima à la 6e édition de la Biennale de Québec Manif d’art. Également la coproduction québéco-méxicaine remarquable entre le Théâtre de Quat’Sous et celui de Cuataro Milpas de Colima. Et plus récente, la participation de jeunes réalisateurs mexicains au Festival Regard sur le court métrage du Saguenay à la suite du soutien d’un de leur responsable de la programmation pour se rendre au Festival de cinéma de Colima.

    Parallèlement dans le cadre de ses programmes, LOJIQ accompagne chaque année près de 150 jeunes québécois dans la réalisation de leurs projets au Mexique. « En 10 ans, cette entente a su porter ses fruits et ouvrir des axes de coopération solides entre nos deux communautés » précise Alfred Pilon, qui rajoute que « la culture est souvent le vecteur de coopération le plus évident et capable de produire le plus de retombées au sens large, mais c’est aussi le plus fragile. Il est indispensable par le biais de nos actions et grâce à ce genre de partenariat d’appuyer la circulation de la relève artistique. »

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ appuie annuellement plus de 5 000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l’international. Ses programmes s’accompagnent d’une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l’étranger. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).


    Photo du haut : Rubén Pérez, ministre de la Culture de l’État de Colima et Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ - © Javier Flores - Secrétariat de la Culture de Colima
    Photo du bas : Rencontre avec d'anciens participants mexicains qui ont déjà pu profiter de l'entente entre LOJIQ et le ministère de la Culture de l’État de Colima