• 21.03.2014

    Québec-Mexique : LOJIQ et l’Institut de la jeunesse de l’État de Jalisco (IJJ) renouvellent leur initiative en faveur de la mobilité des jeunes

    Guadalajara (Mexique), le 21 mars 2014 – Dans le but de consolider la relation privilégiée entre le Québec et le Mexique, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, dont fait partie l’Office Québec Amérique pour la jeunesse (OQAJ), et l'Institut de la jeunesse de l'État de Jalisco (IJJ) ont entériné le 21 mars à Guadalajara le renouvellement d’une initiative conjointe, mise en place depuis 2010, en faveur de la mobilité des jeunes.

    L’entente a été signée par M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ et M. Ramón Morales Sánchez, directeur général de l'Institut de la jeunesse de l'État de Jalisco, en présence de Mme Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec au Mexique, et de M. Arturo Zamora Jiménez, Secrétaire général du gouvernement de l’État de Jalisco.

    Elle aura pour but de renforcer les échanges et d’encourage la mobilité des jeunes québécois et mexicains dans les domaines de l’entrepreneuriat, des arts et de la culture, de l’engagement citoyen et des échanges en matière de politiques jeunesse.

    Au fil des ans, une relation forte s'est développée entre le Mexique et le Québec en matière de mobilité jeunesse, notamment grâce aux liens privilégiés de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, dont fait partie l’Office Québec Amérique pour la jeunesse (OQAJ), avec l'Institut mexicain de la jeunesse, le ministère de la Culture de l'État de Colima, l'Institut de la jeunesse de l'État du Nuevo Léon et l'Institut de la jeunesse de l'État de Jalisco (IJJ).

    Chaque année LOJIQ accompagne au Mexique prés de 150 porteurs de projets québécois. Parallèlement les jeunes Mexicains représentent 60% des accueils au Québec soutenus par LOJIQ sur l’ensemble des projets originaires du continent américain.

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ appuie annuellement plus de 5 000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l’international. Ses programmes s’accompagnent d’une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l’étranger. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Photo : Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ et Ramón Morales Sánchez, directeur général de l'Institut de la jeunesse de l'État de Jalisco, en présence de Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec au Mexique et Luis Huertas, directeur Amériques et Océanie à LOJIQ.

    Revue de presse :