• 17.03.2014

    Québec-Mexique : LOJIQ renouvelle ses partenariats et renforce les opportunités de mobilité entre nos deux territoires

    Animé par la volonté de renforcer l’axe de coopération entre le Québec et le Mexique en offrant aux 18-35 ans l’opportunité de réaliser une expérience de mobilité, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, dont fait partie l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), rencontre ses partenaires, du 17 au 22 mars 2014, pour renouveler ses ententes de collaboration conclues avec le Mexique.

    Mis en place depuis plusieurs années, ces partenariats signés avec l’Institut mexicain de la jeunesse (IMJUVE, depuis 2000), l’État de Colima (depuis 2004), et l’État de Jalisco au Mexique (IJJ, depuis 2010) sont pour chacun d’entre eux à l’origine de plusieurs projets novateurs et d’échanges fructueux entre le Québec et le Mexique dans diverses disciplines notamment à l’occasion du dernier Congrès mondial de la Jeunesse de Mexico, lors des huit dernières édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, ou encore à l’occasion du Festival Présence autochtone de Montréal.

    Au total ce sont 2 435 jeunes québécois et mexicains qui ont pu profiter de ces opportunités dans la réalisation de leur projet de mobilité de part et autre des deux territoires. Guichet unique de la mobilité, LOJIQ reçoit de plus en plus de demandes et soutient davantage de projets sur le continent américain, +66% depuis 2007. « Alors qu’il y a quelques années les jeunes québécois visaient prioritairement l’Europe, aujourd’hui ils se portent de plus en plus vers les Amériques » précise Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ. « C’est donc devenu indispensable d’entretenir ou de créer des nouveaux ponts notamment avec le Mexique qui correspond à une réelle demande de nos participants. »

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ appuie annuellement plus de 5 000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l’international. Ses programmes s’accompagnent d’une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l’étranger. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Voir aussi

    Québec-Mexique : LOJIQ et l’État de Colima renouvellent leur entente en faveur de la mobilité culturelle
    Québec-Mexique : Renouvellement du programme conjoint d’échanges entre LOJIQ et l’Institut mexicain de la Jeunesse (IMJUVE)
    Québec-Mexique : LOJIQ et l’Institut de la jeunesse de l’État de Jalisco (IJJ) renouvellent leur initiative en faveur de la mobilité des jeunes