• 19.03.2014

    Québec-Mexique : Renouvellement du programme conjoint d’échanges entre LOJIQ et l’Institut mexicain de la Jeunesse (IMJUVE)

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), dont fait partie l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), et l’Instituto Mexicano de la Juventud (Institut mexicain de la Jeunesse, IMJUVE) ont renouvelé le 19 mars à Mexico un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes du Québec et du Mexique. Les signataires de l’entente entre les deux organismes étaient M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, et M. José Manuel Romero Coello, directeur général de l’IMJUVE.

    Cette entente a déjà bénéficié à près d’une centaine de jeunes mexicains accueillis au Québec pour des projets favorisant l’acquisition d’expériences et de compétences utiles dans le contexte actuel de mondialisation et d’intégration continentale. Réciproquement dans le cadre de ses programmes, LOJIQ accompagne prés de 150 jeunes québécois au Mexique par année.

    Ce partenariat cible prioritairement cinq axes d’intervention : le leadership jeunesse et l’engagement citoyen, les arts et la culture, l'entrepreneuriat et l’emploi, la réinsertion sociale et professionnelle et l’échange de bonnes pratiques en matière de politiques jeunesse.

    « Nous renforçons le pont entre nos deux territoires grâce à cette convention qui est la plus large et la plus génératrice de projets avec le Mexique », précise M. Alfred Pilon. « Signer avec l’organisme responsable de la jeunesse mexicaine au niveau national nous a aussi permis d’amarrer LOJIQ sur le territoire mexicain et de conclure d’autres ententes spécifiques avec des autorités de la jeunesse de certains États mexicains », ajoute-t-il.

     

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ appuie annuellement plus de 5 000 jeunes adultes québécois de 18 à 35 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels à l’international. Ses programmes s’accompagnent d’une aide financière permettant un meilleur soutien dans la réalisation de démarches à l’étranger. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Photo du haut : Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico, José Manuel Romero Coello, directeur général de l’IMJUVE, Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ

    Revue de presse