• 26.05.2011

    Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène

    Le Festival TransAmériques (FTA), organise en partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Consulat général de France, l’Institut culturel italien de Montréal, le Goethe Institut de Montréal et le Consulat général d’Israël à Montréal, des rencontres qui rassemblent des jeunes professionnels des arts de la scène provenant des milieux du théâtre, de la danse contemporaine et des médias. Le volet des jeunes critiques s’est ajouté cette année.  Leur programme croisera à plusieurs reprises celui des jeunes créateurs.


    Ces jeunes professionnels en provenance d’Allemagne, de France, de Wallonie-Bruxelles, d’Israël, d’Italie, du Chili, du Brésil, du Canada et du Québec participent du 29 mai au 6 juin à des réunions de présentation et de réflexion sur leurs démarches et approches artistiques respectives. Ils débattent également sur les spectacles présentés dans le cadre du festival et suivent les différentes activités professionnelles prévues au programme du FTA.  

    Ce projet de Rencontres vise à enrichir les échanges à la fois internationaux et transdisciplinaires entre des créateurs de différents pays et cultures. Depuis la première édition de ces Rencontres plusieurs projets transversaux ont vu le jour.  C’est aussi, pour eux, une occasion de découvrir le Festival TransAmériques et le milieu des arts de la scène au Québec.

    Le Festival TransAmériques est le premier festival annuel de création contemporaine en danse et en théâtre à Montréal. Avec une programmation internationale et canadienne, la quatrième édition du Festival se veut interdisciplinaire, interculturelle, intergénérationnelle ainsi qu’ouverte sur le monde, à l’image de la création québécoise. Une programmation « OFF-FTA », où se retrouvera l'essentiel de la jeune scène contemporaine montréalaise, se déroulera parallèlement au Festival.

    Participants  jeunes créateurs

    Brésil 
    Cynthia Becker, dramaturge, traductrice et actrice

    Chili 
    Sebastián Belmar, chorégraphe et interprète

    France 
    Eve-Chems De Brouwer, metteure en scène, auteure et comédienne 
    Thomas Bouvet, metteur en scène 
    Jean-Pierre Baro, acteur et metteur en scène 
    Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe, danseur et graphiste 
    Guillaume Vincent, metteur en scène et acteur

    Wallonie-Bruxelles 
    Aurélie Borremans, scénographe et costumière 
    Pascal Lazarus, directeur d’une compagnie de théâtre, théâtre in situ, cirque

    Allemagne 
    Nils Haarmann, dramaturge 
    Tina Steinmüller, dramaturge et manager culturel et interculturel

    Québec
    Gaétan Paré, scénographe et metteur en scène 
    Max-Otto Fauteux, scénographe  
    Jacques Poulin-Denis, chorégraphe, interprète, compositeur 
    Nicolas Cantin, interprète et chorégraphe

    Israël
    Michael Miller, chorégraphe et interprète 
    Ori Lenkinski, interprète de danse, programmatrice et journaliste de danse 

    Participants  jeunes critiques

    Wallonie-Bruxelles
    Gilles Abel, philosophe en théâtre pour enfant, il anime des discussions philosophiques autour de spectacles en plus d’être professeur de philosophie à la Haute École de Namur.

    France 
    Cathy Blisson, pigiste pour Stradda, Mouvement, Territoires de cirque, Graffiti Art Magazine, evene.fr, Télérama.

    Brésil 
    Marina Souza Lobo Guzzo, revue Movimento – Université fédérale de Rio Grande do Sul, auteure du livre Risco Como Estética, Corpo Como Espetáculo (2009). Elle a fait des études doctorales sur le travail de la chorégraphe Lia Rodrigues et travaille présentement dans le milieu universitaire.

    Canada-Québec 
    Maud Cucci, rédactrice qui couvre l’actualité littéraire ainsi que la danse et le théâtre pour Le Droit (Ottawa); 
    Marie-Paule Grimaldi, animatrice du 4 à 6 de la radio de CIBL et critique l’actualité théâtrale et des arts de la scène; 
    Nathalie de Han, rédactrice et critique pour DF Danse, la revue Jeu et la revue La Scena Musicale; animatrice et réalisatrice de Relâche de Radio Centre-ville; 
    Samuel Larochelle, blogueur sur PatWhite.com, il a créé son propre blogue : Sage Gamin; 
    Iris Gagnon-Paradis, critique de danse pour DF Danse, elle couvre le théâtre et la danse pour Nigthlife, en plus d’être pigiste à La Presse (emploi, mode de vie, cahiers spéciaux, etc.).

    Italie 
    Lorenzo Donati, co-éditeur et rédacteur pour Altre Velocità 
    Rodolfo Sacchettini, co-éditeur et rédacteur pour Altre Velocità, auteur et critique-organisateur du Festival Santarcangelo (Santarcangelo di Romagna)

    Site à consulter :
    Festival TransAmériques