• 04.05.2011

    Renouvellement de l’entente de collaboration entre l’OQAJ et le ministère de la Culture de l’État de Colima

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec -, dont fait partie l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), et le ministère de la Culture de l’État de Colima ont renouvelé hier à Colima au Mexique un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec et de l’État de Colima. Les signataires de l’entente entre les deux parties étaient M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, et M. Ruben Pérez Anguiano, ministre de la Culture de l’État de Colima.


    Cette entente offrira aux jeunes artistes et professionnels de la culture du Québec et à ceux de l’État de Colima, âgés entre 18 et 35 ans, la possibilité d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un projet dans l’autre communauté. Elle permettra, entre autres, l’acquisition d’expériences et de compétences utiles dans le contexte actuel de mondialisation et d’intégration continentale.

    « Nous sommes convaincus des avantages de cette coopération pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle, contribuer à l’enrichissement culturel des jeunes et assurer le développement de liens durables entre les deux communautés », affirme M. Alfred Pilon.

    Cette entente vise prioritairement la diffusion et la production culturelle ainsi que la formation professionnelle des jeunes oeuvrant dans le domaine culturel. L’OQAJ et le ministère de la Culture de l’État de Colima souhaitent ainsi contribuer à la promotion, dans les différents domaines des arts et de la culture, du leadership, de l’engagement citoyen, de l’esprit entrepreneurial et de l’emploi chez les jeunes artistes et professionnels de la culture.

    « Depuis notre première entente en 2004, plusieurs projets conjoints ont été réalisés, je pense entre autres à celui qui a permis la participation de jeunes poètes mexicains au Festival international de Poésie de Trois-Rivières et celle de poètes québécois au Festival international de la poésie de Colima », souligne M. Pilon. « C'est aussi en collaboration avec le ministère de la Culture de Colima que nous avons pu faciliter la participation de jeunes artistes mexicains et québécois aux projets Agora Jeunes citoyens en 2005 et Faut que ça bouge en 2010 en Belgique », explique-t-il.

    Soulignons que cette entente remplacera à partir de la date de son entrée en vigueur l’entente entre l’OQAJ et le ministère de la Culture de l’État de Colima conclue le 20 avril 2009.

    À propos de LOJIQ
    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    ©photo : Javier Flores