• 18.05.2011

    Renouvellement de l’entente de collaboration entre l’OQAJ et l’Instituto Mexicano de la Juventud

    LOJIQ, dont fait partie l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), et l’Instituto Mexicano de la Juventud (Institut mexicain de la jeunesse, IMJUVE) ont renouvelé le 4 mai dernier à Mexico un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes du Québec et du Mexique. Les signataires de l’entente entre les deux organismes étaient M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, et M. Miguel Ángel Carreón Sánchez, directeur général de l’IMJUVE.


    Cette entente offrira aux jeunes du Québec et du Mexique, âgés entre 18 et 35 ans, la possibilité d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un projet dans l’autre communauté. Elle permettra notamment l’acquisition d’expériences et de compétences utiles dans le contexte actuel de mondialisation et d’intégration continentale.

    « Nous sommes convaincus des avantages de cette coopération pour favoriser une meilleure connaissance mutuelle, contribuer à l’enrichissement culturel des jeunes et assurer le développement de liens durables entre les deux communautés », affirme M. Alfred Pilon. « De plus, cette entente avec l’organisme responsable de la jeunesse mexicaine au niveau national nous a déjà permis de conclure des ententes spécifiques avec des autorités de la jeunesse de certains États mexicains », ajoute-t-il. Soulignons que cette entente remplacera à partir de la date de son entrée en vigueur la dernière entente entre l’OQAJ et l’IMJUVE conclue le 26 septembre 2007.

    L’entente cible prioritairement les quatre axes d'intervention suivants :

    Le leadership jeunesse et l’engagement citoyen
    Promouvoir l’engagement social et citoyen des jeunes et appuyer la mise en réseau de jeunes leaders et sensibiliser ceux-ci à un contexte politique, économique et social différent.

    Les arts et la culture
    Promouvoir les échanges et la participation des jeunes artistes à des manifestations sur les territoires de chacune des communautés afin d’élargir leurs horizons de création et éventuellement de permettre la co-production et autres formes de collaboration entre artistes et groupes artistiques.

    L'entrepreneuriat et l’emploi
    Soutenir les échanges de jeunes entrepreneurs, la mise en relation d’institutions offrant des formations spécifiques en entrepreneuriat, l’échange de modèles d’affaires par la participation à des séminaires, congrès et colloques, et le soutien à des initiatives encourageant l’esprit d’entrepreneuriat sur les territoires respectifs.

    La réinsertion sociale et professionnelle
    Favoriser l'accès des jeunes exposés à des risques d'exclusion à des expériences leur permettant de développer des attitudes positives et d'acquérir des habiletés favorisant leur réinsertion sociale. Il  vise également l’échange d’expertise entre les organismes œuvrant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle.

    À propos de LOJIQ
    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Instituto Mexicano de la Juventud (Institut mexicain de la jeunesse, IMJUVE)