• 27.05.2016

    Six jeunes entrepreneurs mexicains des arts numériques au Québec grâce au partenariat entre LOJIQ et l’Institut Mexicain de la Jeunesse

    Dans le cadre du projet « Rumbo Joven. Vaivémonos a Québec », six jeunes entrepreneurs mexicains des arts numériques soutenus par l’Institut Mexicain de la Jeunesse (IMJUVE) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec Vaivén a, participeront à une mission de perfectionnement au Québec du 29 mai au 4 juin 2016. 

    Durant leur séjour, ils prendront part à différentes activités à Québec et à Montréal afin d’approfondir leurs connaissances de l’industrie du multimédia, ainsi que des relations Québec-Mexique. Ils auront l’opportunité de rencontrer des acteurs de l’industrie et d’organismes gouvernementaux, des membres du milieu culturel et des représentants de la relève d’affaires québécoise, dont plusieurs anciens participants de LOJIQ appuyés pour la réalisation de leurs projets à l’international. 

    De plus, ils assisteront, conjointement avec une délégation d’une quinzaine de jeunes Français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), à plusieurs activités dans le cadre du Festival Elektra qui aura lieu à Montréal à partir du 1er juin 2016.

    Profil des participants

    Erik Daniel GARCIA AQUINO 
    Co-créateur de Pozol Ha!  
    Provenance : Tuxtla-Gutierrez, Chiapas 

    Erik est un professionnel du jeu vidéo. En 2015, il a créé « Pozol Ha! ». Disponible sur Google Play et App Store, il permet aux joueurs de tous âges de s’imprégner de la magie, des couleurs et des traditions de l'État du Chiapas au Mexique. Lauréat du Prix national de Jeux vidéos MX 2015, Erik souhaite continuer le développement de son expertise.

    Nathalia ESTRADA FIGUEROA 
    Fondatrice de Filmueca  
    Provenance : Tijuana, Baja California

    Natalia est fondatrice de Filmueca, une entreprise qui collabore avec des artistes régionaux en art graphique pour la création de projets d'animation 2D. Elle se spécialise dans le développement de contenu pour des entreprises à caractère social et souhaite réaliser des courts-métrages d'animation qui favorisent le développement personnel. 

    Dans ses propres mots : http://bit.ly/1qgVEWd 
    Site web : http://www.filmueca.com

     
    Pablo DE ZUÑIGA CABALLERO 
    Fondateur du Laboratoire créatif Cohete Blanco
    Provenance : Ville de Mexico

    Pablo se spécialise dans la création de projets audiovisuels qui mettent en valeur la culture et les traditions mexicaines. Son laboratoire réunit des entrepreneurs créatifs qui cherchent à favoriser le développement local avec du contenu original à la fois divertissant et inspirant.

    Dans ses propres mots : http://bit.ly/1VV1BpM 
    Site web : http://www.coheteblanco.com

     

    Ximena DURAY TORRES 
    Stratégiste numérique, 1 Simple Idea
    Provenance : Guadalajara, Jalisco

    Professionnelle en animation, Ximena évolue à titre de stratégiste numérique chez 1 Simple Idea. Elle souhaite développer un premier film d’animation 3D, Vivian & l’Automate. Inspiré visuellement par la révolution mexicaine, le film porte sur la liberté, l’amitié et la résilience face aux défis contemporains, tels que la surexploitation des ressources naturelles et la pollution. 

    Dans ses propres mots : http://bit.ly/1XnKNag 
    Site web : http://www.1simpleidea.mx   

    Yelte CASTRO NORZAGARAY 
    Cofondateur et directeur créatif de Cocay
    Provenance : Ville de Mexico

    Cofondateur de Cocay, Yelte se spécialise dans les technologies interactives dédiées à la création de projections, installations et performances novatrices qui mettent en valeur l'expérience visuelle tout en créant une synergie entre l’être humain et la technologie.

    Dans ses propres mots : http://bit.ly/1siksil 
    Site web : http://cocay.com.mx 
    Site web personnel : http://www.yelte.com

     
    Aramara IBARRA DELGADILLO 
    Spécialiste en coopération et relations publiques, Vaivén. Portal de Ideas  
    Provenance : Ville de Mexico

    Aramara est la personne ressource de Vaivén, un organisme à but non lucratif qui encourage les échanges, la rétroaction, le soutien, la distribution et la diffusion d'information en faveur des entrepreneurs mexicains dans les industries culturelles et créatives.

     

    À propos de l’IMJUVE

    Créé en 1999, l’IMJUVE est un organisme du gouvernement fédéral qui travaille en faveur des 37,9 millions de jeunes Mexicains pour leur offrir les outils nécessaires à l’éducation, la santé, l'emploi et la participation sociale. Depuis 2000, l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’IMJUVE ont une entente de coopération conjointe qui facilite les échanges de jeunes du Québec et du Mexique.

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes du Québec âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.