• 26.09.2016

    Tournée littéraire en Colombie : le poète Olyvier Leroux-Picard poétise la Colombie en français

    Le jeune poète québécois Olyvier Leroux-Picard est invité à prendre part du 21 septembre au 4 octobre 2016 à une tournée littéraire en Colombie dans les villes de Bogota, Cartagena, Barranquilla et Riohacha. Réalisé en partenariat avec la Fundación Artística Casa de Hierro, le séjour comprend des lectures publiques, des ateliers de création littéraire et des échanges sur l’état de la création littéraire au Québec. 

    Les activités se déroulent, entre autre, aux centres littéraires des Alliances françaises de ces villes et dans l’espace Poetas bajo palabra de la Fundación Artística Casa de Hierro, mis en place grâce au programme national de concertation du Ministère de la Culture de la Colombie.

    Né à Montréal en 1989, Olyvier Leroux-Picard a obtenu un diplôme de troisième cycle en études internationales en 2014, il a cofondé les Éditions de la tournure, une coopérative et une maison d'édition où les membres lecteurs, poètes, écrivains et travailleurs conçoivent ensemble des livres responsables et organisent des événements littéraires et communautaires « visant à poétiser la ville et la communauté en son quotidien ». Depuis avril 2015, il est le coordonnateur de la Maison de la poésie de Montréal. Il a publié des poèmes dans la revue Les Écrits. En 2012, il a été lauréat du Prix Imaginaires collectifs de la Fondation Charles‑Gagnon. En 2013, il a publié Fondations son premier recueil de poèmes aux Éditions du Passage et un second en 2014, Tantales, aux Édition de la tournure. Il termine actuellement sa troisième ébauche de livre.

    En Colombie, le poète aura la chance de publier quatre de ses oeuvres en espagnol et en français dans l’anthologie poétique Poetas bajo palabra.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    
Pour plus d'information:  
    Fundación Artística Casa de Hierro