• 21.10.2016

    Trois étudiants d’Amos remportent la Finale internationale du Challenge francophone à Limoges

    Un bel exploit que celui de Anthony Dalpé, Samuel Lynch et Nelson Groesenek-Lambert, trois étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion au campus d’Amos, qui viennent tout juste de sortir grands vainqueurs de la quatrième Finale internationale du Challenge francophone qui se tient jusqu’au 21 octobre à Limoges, en France.


    Ce concours international a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Accompagnés de l’enseignant Louis Gosselin, en marge du challenge, les étudiants du Cégep profitent de l’opportunité pour rencontrer des entrepreneurs, visiter des entreprises phares de Limoges et échanger avec une panoplie d’acteurs afin d’affiner leur compréhension des problématiques liées à l’entrepreneuriat.

    Le Challenge francophone rassemble à Limoges des délégations de différents horizons : Québec, Guyane, Italie, Tunisie, France, Belgique, etc. Des jeunes de 15 à 23 ans s’affrontent en compétition par l’entremise de projets de création virtuelle d’entreprise. Pour leur part, les trois étudiants en Techniques de comptabilité et gestion du campus d’Amos ont présenté un projet d’entreprise intitulé Harrican’O, une application mobile qui, à l’aide d’une sonde, permet d’analyser la composition de l’eau.

    En plus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, voici les partenaires qui les ont soutenus tout au long de leur projet : Le Club Entrepreneur Sans-Limite d’Amos, l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), la SADC Harricana, les Productions du Raccourci, le Centre local de développement (CLD) Abitibi et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

    Photo : © Association Limousine des Challenges

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).