• 03.05.2016

    Un deuxième envol vers Haïti pour la mission exploratoire économique Entrepren’Elle

    Sept participantes de la deuxième édition de la mission exploratoire économique Entrepren'Elle (M3E) ont reçu une bourse de mobilité internationale de LOJIQ. La programmation, qui s'étend sur six jours du 4 au 11 mai 2016 à Haïti, comporte des ateliers pratiques, un panel d'échanges, des conférences, une soirée de réseautage et des visites d’entreprises. 

    Sous le thème Vers une alliance prospère... au féminin!, cette mission de mobilité internationale vise à encourager la participation active et l’excellence des femmes dans l'avancement économique de la société. Les activités permettront aux participantes de découvrir la vie économique, politique, sociale et culturelle haïtienne afin de former des partenariats durables avec le Québec fondés sur l’écoute, l’ouverture d’esprit et l’intercompréhension de la réalité entrepreneuriale des femmes.

    Plusieurs participantes de la première édition de cette mission, qui a eu lieu en juillet 2015, ont témoigné de l’impact positif que cette expérience a eu sur leur parcours, à bien des niveaux : humain, culturel, professionnel et, bien sûr, entrepreneurial. Elles ont pu rencontrer leurs paires et établir de nouveaux liens, mais aussi développer une conscience sociale et une reconnaissance de leurs talents et de leur dévouement pour le progrès au féminin. 

    Portraits des participantes M3E 

    Cindy Placide – Diplômée de l’Institut du tourisme et de l’Hôtellerie du Québec, Cindy souhaite participer à la M3E pour démarrer son entreprise en gestion évènementielle à l'international. Elle a un profond intérêt pour l'histoire, la géographie et la sociologie. Passionnée par les attraits touristiques, elle souhaite découvrir Haïti dans toute son authenticité.  

    Donna Siverné - Jeune professionnelle passionnée, Donna a su marier son amour pour le papier, le design et la communication en lançant, en 2012, Mademoiselle D. une entreprise offrant un service de conception de faireparts haut de gamme.

     

    Ismertha Racius - Ismertha termine un baccalauréat en Éducation à l'Université du Québec à Montréal. Parallèlement à ses études, elle est intervenante à l'Office municipal d'habitation de Montréal. Elle est aussi la fondatrice de Beauté Néfertiti coiffure.   

    Rachel Jean-Jacques - Technicienne juridique de formation, Rachel a réorienté sa carrière vers sa première passion, la mode. Elle a suivi diverses formations en lancement d’entreprise et a obtenu un certificat en gestion de HEC Montréal. Elle offre maintenant un service de confection de sous-vêtements et de lingerie fine pour les femmes au buste généreux et propose un éventail de produits convenant à tous les goûts. 

    Sarah Jean-Baptiste  - Jeune femme polyvalente, Sarah évolue comme conseillère indépendante en démarrage d'entreprise pour Arbonne International, une entreprise offrant des produits de santé, bien-être et beauté purs, naturels et bénéfiques.

    Vanessa Moïse - Bachelière en linguistique, Vanessa souhaite intervenir et s'investir auprès des jeunes femmes et ainsi créer une alliance prospère entre le Québec et Haïti en encourageant de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’échange entre ces deux peuples.

     

    Yrina Janvier - Yrina a fait des études supérieures en économie appliquée en Haïti et en gestion des organisations à l'Université Picardie Jules Verne de France. Entrepreneure sociale, elle compte avec plus de neuf ans d’expérience dans des organismes à but non lucratif : Croix rouge canadienne, Organisation internationale de la Francophonie et Oxfam.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Sur la photo de gauche à droite : Déborah Cherenfant (ancienne participante LOJIQ et chargée des commandites et partenariats M3E), Sarah Jean-Baptiste, Donna Siverné, Vanessa Moïse, Luckny Guerrier (ancienne participante LOJIQ et Cheffe de mission M3E), Sylberte Aesha Desrosiers (ancienne participante LOJIQ et chargée de la communication et des relations publiques M3E), Yrina Janvier, Ismertha Racius et Cindy Placide.

    Pour en savoir plus sur cette mission commerciale, veuillez cliquer ici.