• 14.09.2017

    Un jeune Québécois parmi les 35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone

    André Blondel, étudiant en Droit à l'École du Barreau du Québec, également leader à la fondation ONE et membre du comité national de lutte contre les discours de Haine du Québec, a été sélectionné comme finaliste des prix jeunesse francophonie dans la rubrique Plaidoyer et société civile. Ces prix récompensent des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait au cours de l’année des réalisations exceptionnelles dans un espace qui regroupe 900 millions d'habitants sur les cinq continents.

    Ces récompenses sont une initiative de L’Association 3535, une plateforme regroupant plus de 20 jeunes professionnels répartis dans 20 pays francophones avec le soutien officiel de l’Organisation internationale de la Francophonie et le concours de l’Institut français de Côte d’Ivoire.

    « J'ai toujours été sensible aux questions de justice sociale nous raconte André Blondel. Il me semble que le prix jeunesse de la francophonie est une invitation à m'investir davantage dans ces causes oh combien nobles. L'aspect hautement international et transnational de l'évènement pourra me permettre de développer des partenariats professionnels éventuels, de partager mes expériences et d'en recevoir aussi des autres. Tout ceci pourrait me permettre de revenir au Québec avec de meilleures pratiques à expérimenter localement pour un développement durable. »

    « Pour ma part c'est un grand honneur et une grande reconnaissance de recevoir le prix jeunesse de la francophonie dans la rubrique plaidoyer et société civile. Ce prix international me réconfortera dans ma posture de juriste internationaliste, eu égard à la valeur ajoutée qu'il pourrait apporter à mon cursus professionnel. Comme orateur et plaideur en devenir c'est plutôt intéressant pour l'avenir. »

     

    Nuit de l'inspiration francophone  

    Le 15 septembre 2017 à 19H sur la scène de l’Institut français d’Abidjan (Plateau), se tiendra l’évènement Nuit de l'inspiration francophone qui entend donner l’opportunité à neuf orateurs et artistes francophones, dont fera partie le Québécois André Blondel, de partager leurs idées, leurs parcours et leurs réalisations.
     
    Photo : © Association 3535

    Association 3535 
    Inspiration francophone