• 15.12.2009

    Un participant de l'OQWBJ nommé écoconstructeur du mois!

    Marc BrodeurMarc Brodeur, 34 ans, jeune fondateur de l’entreprise Constructions Saines, à Granby, s’est rendu à Mons, en Belgique francophone, pour participer à un salon sur les énergies renouvelables et y rencontrer des acteurs clés du domaine de l’habitation en Wallonie et à Bruxelles. Le projet s’est déroulé en octobre dernier. À la suite de son séjour, l’hebdo régional L’Express, en Montérégie, l’a désigné « Bâtisseur du mois de novembre ». Belle visibilité pour ce jeune et ambitieux entrepreneur aux idées renouvelables !

    Charpentier et menuisier de formation, Marc Brodeur, a mis sur pied en mai 2009 sa propre entreprise de consultation, construction et rénovation de bâtiments sains et durables. Constructions Saines se positionne dans une approche globale de développement durable qui a comme souci la santé de l’occupant, la qualité et la durabilité des bâtiments ainsi que l’intégration de technologies novatrices et écoénergétiques.

    Mission tremplin
    À l’aide d’une bourse LOJIQ - Banque Nationale Groupe financier, Marc Brodeur et cinq autres jeunes entrepreneurs québécois ont participé au Salon Énergy Mons. L’expérience leur a permis de vivre une mission d’acquisition de connaissances et d’analyse comparative à l’étranger. Cette mission fut aussi l’occasion pour eux de rencontrer des intervenants dans les domaines de l’écoconstruction, de la construction durable et des énergies renouvelables. D’un point de vue comparatif, chacun a notamment pu observer que les maisons saines ont la cote en Wallonie-Bruxelles. Le gouvernement y favorise particulièrement les rénovations permettant les gains énergétiques et les matériaux disponibles pour y arriver sont nombreux.

    « J’ai subi un éveil fantastique […] Cela m’a permis de renforcer mes convictions d’œuvrer dans la construction durable et de repousser les limites. J’ai fait des rencontres sérieuses qui m’ont amené à réfléchir sur le développement de mon entreprise et à prendre les bonnes décisions pour le futur. De plus, j’y ai fait plusieurs contacts, je pars avec des noms de produits, de compagnies, de constructeurs et des références dans le domaine. J’ai même pu mettre la main à la pâte sur un chantier », souligne Marc Brodeur.

    Des contacts, le jeune granbyen en a effectivement noués plus d’une quinzaine. Le séjour lui a également permis de fixer des objectifs pour sa jeune entreprise. L’hebdo L’Express termine en citant : « De retour au pays avec de nouveaux outils dans son coffre d’entrepreneur, Marc Brodeur rêve du jour où il pourra ériger des constructions abordables certifiées LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Un objectif qu’il entend réaliser au cours des prochaines années ».

    Sites Internet à consulter :

    • Portail de l’Express de Cowansville
    cowansville.enregion.ca

    • Autre article sur le même sujet
    www.oqwbj.org/article1020.html