• 08.12.2009

    Un séminaire international sur la créativité, le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprendre rassemble des jeunes francophones à Bruxelles

    L’OQWBJ a recruté une délégation de jeunes québécois pour participer à un séminaire international sur la créativité organisé par le Bureau International Jeunesse (BIJ) de Bruxelles, en partenariat avec l’Agence de Stimulation Économique (ASE), l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) et Envie d’Agir***. Le séminaire a rassemblé du 22 au 26 novembre des jeunes qui développent des projets et travaillent avec les jeunes et des partenaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat venus du Québec, de la France, de la Suisse, du Grand Duché du Luxembourg et des communautés germanophone et française de Belgique.

    Les objectifs de ce séminaire étaient : de travailler sur le concept « d’esprit d’entreprendre », de présenter une série d’initiatives et de dispositifs existant en région wallonne et bruxelloise, de présenter les expériences réalisées dans le cadre des programmes européens en faveur de la jeunesse, de favoriser les échanges de bonnes pratiques, de réfléchir à la promotion de l’esprit d’initiative dans les structures de jeunesse et d’informer sur les possibilités de soutien et d’outils offerts aux jeunes.

    *** L’Agence de Stimulation Économique (ASE) basée à Liège et l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) visent notamment à sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre. Envie d’agir est un programme national français de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes (11-30 ans).

    • Agence de Stimulation Économique (ASE)
    www.as-e.be

    • Agence Bruxelloise pour l’Entreprise
    www.abe-bao.be

    • Envie d’agir
    www.enviedagir.fr