• 29.06.2016

    Visite officielle du président des États-Unis du Mexique : un pas en avant pour la mobilité des jeunes

    Le 27 juin 2016, le président des États-Unis du Mexique, Monsieur Enrique Peña Nieto était en visite officielle à Québec quelques jours avant le Sommet des leaders nord-américains prévu à Ottawa. Cette première officielle d’un président mexicain à Québec depuis 25 ans marque un nouvel élan dans les relations bilatérales entre les deux territoires. 

    Cinq accords de coopération, tous axés sur l'innovation, ont en effet pu être entérinés en marge de cette visite au Québec. Monsieur Enrique Peña Nieto et le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, ont également pris l'engagement de mettre en place un comité mixte de coopération pour mener à bien la réalisation de projets entre les deux états. 

    « Nous sommes convaincus que le Québec et le Mexique sauront collaborer à des projets d'avant-garde qui permettront à nos nations respectives de s'outiller pour tirer avantage de l'économie du 21e siècle » - Philippe Couillard, premier ministre du Québec. 

    À Ottawa, monsieur Enrique Peña Nieto a participé avec son homologue canadien, le premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau, à une rencontre-discussion trilingue avec un panel de jeunes, dont des participants aux programmes de LOJIQ, pour échanger sur l'éducation, la formation et l'accès aux opportunités de mobilité entre les deux territoires.

    Visionnez cette vidéo en 360° depuis le navigateur Google Chrome. 

    La levée des visas pour les Mexicains (effective dès le 1er décembre 2016) a été annoncée. De quoi voir l’avenir en grand pour les jeunes Mexicains désireux de venir enrichir leurs parcours personnels et professionnels au pays et ainsi créer les ponts nécessaires à cette réciprocité économique et culturelle. 

    « L’annonce d’aujourd’hui élargira les liens entre nos populations pour de nombreuses générations, et donnera aux jeunes Canadiens et Mexicains les occasions dont ils ont besoin pour réaliser l’avenir qu’ils souhaitent. » - Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

    Depuis 2010, 2425 jeunes Québécois ont été soutenus par LOJIQ dans la réalisation de leurs projets académiques, professionnels, entrepreneuriaux et artistiques au Mexique; et 258 jeunes Mexicains ont été accueillis au Québec par LOJIQ. Les nouveaux engagements pris lors de cette visite officielle promettent la poursuite et l'amélioration de l’offre faite aux jeunes et l’enrichissement du dialogue entre les deux pays. 

    LOJIQ se réjouit de la volonté des trois dirigeants de renforcer la collaboration avec le Mexique notamment en matière de mobilité jeunesse. 

    Pour en savoir plus sur les avancées apportées par cette visite officielle :