Entrepreneuriat

LOJIQ répond aux besoins des jeunes entrepreneurs à l’étape de démarrage ou en activité qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d’affaires. Les projets soutenus vont de la participation à un évènement (salon d’affaires, foire, congrès, etc.), à la réalisation d’un séjour de prospection ou d’une mission commerciale.

LOJIQ accompagne les étudiants, les personnes ayant le souhait de développer un projet lié à l’entrepreneuriat et les agents de sensibilisation à la culture entrepreneuriale désirant participer à une activité de formation en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales.

LOJIQ propose aussi des activités de mentorat d'affaires internationales en jumelant des étudiants ou des jeunes diplômés à des chefs d’entreprise afin de les accompagner lors d'une mission commerciale à l'étranger.

Pour être informé des projets à venir en mentorat et pour les entrepreneurs et en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales, consultez régulièrement les appels de candidatures de LOJIQ.

Télécharger le dépliant du programme Entrepreneuriat

 

LOJIQ souhaite encourager la création, le développement et l’expansion d’entreprises au Québec et en Francophonie. L’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie vise à favoriser la formation au sein d’incubateurs et accélérateurs d’entreprises et le mentorat d’affaires en Francophonie.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse.

Formation au sein d'incubateurs et accélérateurs d'entreprises en Francophonie

Ce volet vise à encourager la création, le développement et l’expansion d’entreprises au Québec et en Francophonie. Grâce au soutien de LOJIQ, tu pourras te former en français au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur afin de propulser ton entreprise et ton parcours.

Au Québec, au Canada et à l’international, LOJIQ contribue au rayonnement des entrepreneurs.

Un accompagnement et un soutien financier pour réaliser ton projet et vivre une expérience enrichissante!

Ce programme permet de :
Participer à une formation en français au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le Québec.

Admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
  • Résider sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’OIF ;
  • Tu as une idée d’entreprise, tu es un entrepreneur dont l’entreprise est en prédémarrage, tu as un projet de repreneuriat, tu as une entreprise en activité qui dispose d’un statut juridique;
  • Les Québécois peuvent être soutenus pour participer à un programme de formation en français au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises au Québec (situé à plus de 100 km de leur lieu de résidence) ou en Francophonie ;
  • Les Francophones (hors-Québec) peuvent être soutenus pour participer à un programme de formation en français au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises situé au Québec.

Documents à fournir

  • Une lettre officielle d'acceptation d’un programme de formation d'un incubateur ou accélérateur d'entreprises dans la Francophonie ;
  • Le plan détaillé de la formation que tu suivras au sein de l’incubateur ou accélérateur d’entreprises pour la durée de ton séjour ;
  • Ton curriculum vitae actualisé ou le lien vers ton profil professionnel en ligne (ex: LinkedIn);
  • Une planification budgétaire liée à la réalisation de ton projet (consultez notre modèle de grille budgétaire).

Proposer ou participer, comment faire

  • Proposer un projet : individuel ou de groupe, déposé en ligne par une entreprise ou une personne.
  • Participer à un appel de candidatures : candidature individuelle soumise en ligne, pour prendre part à des projets développés par LOJIQ et ses partenaires. Ces projets sont annoncés sur le site de LOJIQ et à travers ses réseaux.

Retrouver nos opportunités.

Le soutien de LOJIQ

*Certaines conditions s’appliquent

Consulter le soutien financier offert
Déposez votre projet en se connectant au portail LOJIQ

Mentorat d’affaires en Francophonie

Les projets de mentorat d’affaires se déroulant sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévoient un jumelage avec une entreprise-mentore ou avec les organisateurs de la mission, quelques semaines avant le départ et durant la mission.

LOJIQ offre un soutien bonifié comprenant :

  • Une séance de formation préparatoire sur les missions commerciales ;
  • Un per diem hebdomadaire durant toute la période de jumelage.

Pour en savoir plus sur le volet Mentorat