• Du 2 au 5 octobre 2019

    Citoyens engagés pour la cause environnementale et artistes conscientisés pour participer au Forum international de la Jeunesse de Dax (France) "La jeunesse hausse le ton"

    Destination : Dax, France
    Date limite : 30.08.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite favoriser une participation québécoise au Forum international de la Jeunesse de Dax (France) "La jeunesse hausse le ton", un forum organisé par des jeunes de tous horizons, avec la participation d’intervenants, personnalités et artistes d’envergure.

    Le Forum est porté par un collectif d’associations jeunesse engagé dans toute la France et par une équipe de 50 jeunes Landais, qui organise de A à Z le festival, de la communication, à la logistique, en passant par la programmation.

    Le Forum est prévu les 4 et 5 octobre 2019 mais une programmation complémentaire terrain sera offerte par les organisateurs aux participant(e)s québécois(es) retenus(es) par LOJIQ les 2 et 3 octobre.


    MISE EN CONTEXTE :
    Aujourd’hui, les difficultés environnementales, sociétales et humaines s’accumulent.
Les jeunes évoluent dans une société de plus en plus complexe, où les grandes problématiques d’avenir s’imbriquent et se répondent.

    Les changements climatiques sont là et s’accompagnent d’une hausse de la pauvreté et des inégalités sociales et économiques.. De jours en jours, notre monde se dégrade et la planète devient de moins en moins vivable.
    
Il est temps d’agir !

    Être acteurs aujourd’hui, pour le monde de demain.

    À travers un forum laic international organisé par et pour les jeunes, autour de formes innovantes de débat, pendant deux journées la jeunesse va rêver, s’épanouir, et oser.
    Le You-F c’est aussi un festival de musique pour les jeunes artistes engagés. Avec eux, les idées circulent, les consciences s’éveillent et réveillent notre envie d’agir pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

    Au-delà du simple divertissement, ce rendez-vous international consacre une place particulière aux formats de débats innovants qui permettent à la jeunesse de devenir actrice de sa société. À travers des échanges éclairants et constructifs, des animations instructives et ludiques et des rencontres inspirantes, le You-F Festival veut faire rimer engagement pour un monde vivable et musiques actuelles.
     
    Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.
     
    Spectacle : « État des lieux de la planète Terre » réalisé par Nicolas Meyrieux, le principal Youtubeur sur l’environnement en France.

    Arènes de débat 
    Une arène, un arbitre, deux équipes de débatteurs, un vote avant le débat, un vote après le débat. Participer, échanger, convaincre, autour de sujets d’actualités :
    
Le bio peut-il nourrir tout le monde ?
    Doit-on cesser de consommer pour la planète?
    Tous végan ou pas ?
    Voyages, destruction de la planète?
    Fin du monde, collapsologie, délire ou réalité ?
    Nique ta mer, la biodiversité est-elle en danger ?
    Réfugiés climatiques, doit-on les recevoir ?
    Démocratie VS climat, une victoire par chaos climatique ?

    Le procès du siècle
    4 associations ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Préfiguration grandeur nature d’un procès singulier mettant aux prises associations de défense de l’environnement et gouvernement accusé de ne pas mettre tout en oeuvre pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
     
    60min pour sauver le monde
    Lancer un défi à six orateurs, universitaires, chercheurs, entrepreneurs, associatifs... 10 minutes de temps de parole. 10 minutes pour nous présenter leurs travaux et leurs propositions. 10minutes pour nous faire réfléchir et nous convaincre. 10 minutes pour faire face au présent.


    Les 2 et 3 octobre seront consacrés à des visites terrain complémentaires  , notamment en lien avec l'éco-lieu Jeannot, un tiers-lieu qui se veut être un laboratoire rural d'expériences agricoles, sociales et culturelles et qui développe aussi des événements culturels et des résidences artistiques.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Jeunes professionnels ou citoyens engagés dans une cause environnementale au Québec.
    • Artistes conscientisés,  artistes de rue ou réalisant des déambulations musicales et intéressés par les thématiques du Forum.

    
En fonction des profils retenus , il pourra être demandé aux participants du Québec d'intervenir lors des débats voire même de proposer une suggestion liée aux thématiques du Forum mais propre au contexte québécois et susceptible d'une comparaison France/Québec. Quant aux artistes retenus, ils pourront aussi rencontrer des grapheurs, des musiciens ou des déambulateurs selon leur discipline et proposer leur création durant le festival avec l'accompagnement éventuel d' artistes confirmés.

    Attention : Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).
    
Priorité sera accordée aux candidat(e)s n'ayant pas déjà bénéficié d'un soutien de LOJIQ en 2018 et 2019.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Prise en charge de 65% des frais de transport international vers la France (jusqu'à un maximum de 750$) ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
    • Prise en charge des frais d'inscription au Forum (quelques repas sont compris soit le vendredi soir, les 3 repas du samedi et le petit déjeuner du dimanche) ;
    • Prise en charge des frais d'hébergement pour les nuitées des 1, 2, 3, 4 et 5 octobre 2019 soit 5 nuitées (à priori, en chambres doubles).

    
Autres conditions de participation

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez :

    1. Vous créer un compte sur le Portail LOJIQ ;
    2. Cliquer ici pour accéder au bon formulaire de candidature.

    Date limite pour soumettre votre candidature : le vendredi 30 août 2019 à 17h

    Pour information :

    Thierry Tulasne
    Coordonnateur du programme Engagement Citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 207 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255
    ttulasne(at)lojiq.org


    NB : Les membres de la Fondation LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air CanadaEscapade Assurance VoyageHotels.com, voir la liste complète ici.