Avant mon séjour

Tu as déposé un projet et tu as reçu une lettre d’acceptation officielle? Voici un aperçu des prochaines étapes que tu devras éventuellement franchir pour compléter ton dossier et recevoir le soutien de LOJIQ.

Fondation LOJIQ

Pour bénéficier du soutien financier de LOJIQ, tu dois devenir membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25$ te permet de soutenir les actions de LOJIQ et te procure de nombreux avantages auprès de nos partenaires.

Convention LOJIQ

Avec l’acceptation de ton projet, nous t’acheminerons par courriel les informations concernant la convention LOJIQ. Celle-ci détermine les droits et les obligations entre les participants et les Offices. Nous te demandons de lire attentivement cette convention et d’en accepter les termes en cochant la case prévue à cet effet.

Il est obligatoire de signer la convention avant ton départ du Québec pour être admissible au soutien financier. Si cette condition n’est pas respectée, ton projet sera annulé par LOJIQ.

Transport

Transport

Le soutien financier de LOJIQ comprend la participation au financement de ton transport et s’adapte à ton projet de mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Pour connaitre les différentes options, selon la nature de ton projet et la destination, tu peux consulter la section soutien financier.

Pour les projets à l’international, il est obligatoire que tous les départs en avion se fassent à partir des aéroports de Montréal ou de Québec sauf exceptions pour quelques villes limitrophes au Québec. Vérifie les possibilités en nous contactant.

Appui supplémentaire pour les participants des régions éloignées

Pour faciliter l’accès à ses programmes, LOJIQ verse une indemnité supplémentaire aux jeunes des régions plus éloignées du Québec. Ainsi, les participants provenant des régions administratives désignées recevront un montant forfaitaire couvrant les frais de déplacement afin de les aider à se rendre à l’aéroport.

Assurance voyage et soins médicaux d’urgence

Tous les participants dont le projet est réalisé à l’extérieur du Québec, ainsi que tous les jeunes participants accueillis au Québec doivent obligatoirement détenir une assurance voyage/soins médicaux d’urgence, adaptée à la nature du projet, couvrant la durée de leur séjour. Une confirmation sera demandée lors de l’étape de la signature électronique de la convention.

Étape de mon séjour - Assurance voyage et soins médicaux d'urgence

Assurance responsabilité civile

Tous les participants sont automatiquement couverts par l’assurance responsabilité civile jusqu’à hauteur de 2 000 000 $ (dommages matériels et corporels) pour la durée du projet approuvée par LOJIQ.

Il est obligatoire de signer la convention avant ton départ du Québec pour recevoir cette assurance.

Étapes de mon séjour - Assurance bagages

Assurance bagages

Pour assurer tes bagages personnels ou tout autre matériel, vérifie si ton assurance voyage ou résidentielle couvre les risques de perte ou de vol pendant le voyage. Si ce n’est pas le cas, tu peux te procurer une assurance bagages auprès d’une agence spécialisée.

LOJIQ n’est pas responsable des dommages, perte ou vol de bagages des participants.

Passeport

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour effectuer un séjour en dehors du Canada. Pour connaître les délais de traitement, les points de service, les nouvelles exigences, la durée de validité de ton passeport après la fin de ton séjour, comment présenter une demande de passeport et quoi faire si ton passeport est perdu, volé ou endommagé, consulte le site web de Passeport Canada.

ATTENTION! La durée de validité de ton passeport après la fin de ton séjour peut varier selon ta destination. Informe-toi!

Visa de séjour

Peu importe la raison de ton séjour, la plupart des pays exigent un visa pour un séjour dépassant une certaine durée. Il est donc de ta responsabilité de te procurer les autorisations nécessaires (permis de visite, d’études, de travail, etc.) auprès des autorités consulaires du pays dans lequel se déroulera ton séjour. Nous te conseillons de présenter ta demande le plus rapidement possible, puisque les délais d’émission des visas peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.

Pour connaître les exigences d’entrée et obtenir plus d’information sur les visas de séjour, consulte les Conseils aux voyageurs d’Affaires mondiales Canada.

Il est de la responsabilité de chaque participant d’effectuer les démarches et d’assumer les coûts relatifs à l’obtention de ce document.

Visa de séjour

Santé et sécurité

Vérifie si la situation socio politique du pays et de la région où tu comptes te rendre est sécuritaire. LOJIQ tient à ta sécurité durant ton projet. Nous n’appuierons que les projets dont la destination n’est pas l’objet d’un avertissement de sécurité de Affaires mondiales Canada.

AVIS IMPORTANT : Coronavirus ou Covid-19

LOJIQ suit les recommandations officielles du gouvernement en matière de voyage.

Ainsi, selon l’évolution sanitaire de la situation liée au Coronavirus, LOJIQ pourrait être forcé d’annuler ou de reporter la réalisation de certains projets. Les membres de notre équipe communiqueront avec toi, partenaire et participant, le cas échéant. Nous sommes désolés des désagréments éventuels.

Inscription auprès des autorités consulaires

Pour ta sécurité, quelle que soit ta destination, LOJIQ exige  ton inscription sur Canadiens à l’étranger afin d’obtenir une assistance et un soutien de la part du gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger.

S’inscrire

Étape de mon séjour - Application Bon Voyage

Application Bon voyage

Voyage plus intelligemment grâce à l’application Bon voyage du gouvernement du Canada; le guichet unique pour de l’information et des conseils sur les voyages à l’étranger. Trouve l’information précise et à jour sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et les coutumes, les catastrophes naturelles et les coordonnées en cas d’urgence concernant des destinations du monde entier.

Il est possible de télécharger les informations relatives à ta destination et de les consulter hors ligne.

Pendant mon séjour

Tu as une page Facebook, un compte Twitter, un blogue ou un compte Instagram dans lequel tu fais état de ton séjour? Laisse-nous connaître ton adresse afin que nous puissions te suivre et diffuser des extraits sur notre site Internet.

Nous t’invitons aussi à nous transmettre tout document pertinent (enregistrement audio ou vidéo, photos, etc.) qui nous permettrait d’illustrer nos brochures d’information et nos réseaux sociaux.

Après mon retour

Après ton retour, LOJIQ communiquera avec toi pour te demander de compléter un questionnaire de retour sur ton expérience. Répondre à ce questionnaire est important pour nous afin de pouvoir bien tenir compte des besoins des jeunes du Québec en matière de mobilité.

Les participants aux chantiers dans le cadre du programme Insertion socioprofessionnelle complèteront quant à eux le questionnaire à leur retour au Québec.

Cette étape est obligatoire si tu désires participer à un autre projet avec nous.

Aki-App

Réaliser un projet de mobilité dans le cadre de ses études ou de son parcours professionnel est une expérience enrichissante… mais comment prendre conscience de son évolution personnelle? Et surtout, comment valoriser ses compétences sur le marché du travail et dans la société?

Grâce à AKI-APP, tu peux désormais mettre en lumière tes expériences et identifier tes compétences transversales acquises en mobilité.