Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 et considérant les mesures gouvernementales récentes, tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020 sont annulés.

Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ LOJIQ Covid-19 et vous aurez certainement les réponses. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

  1. Par courriel : urgence@loiq.org
  2. Par téléphone poste 511

Mise à jour : Lundi 23 mars à 16h00

Je suis participant

1. Je réalise présentement un projet soutenu par LOJIQ à l’international et je suis hors du Canada. Quelle est la position de LOJIQ face à la situation ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020.

En conformité avec les directives gouvernementales, nous recommandons fortement à tous nos jeunes présentement hors du Canada de revenir au Québec.

2. Les frontières du Canada sont-elles fermées ?

Suite à l’annonce du gouvernement fédéral lundi 16 mars, les frontières du Canada sont désormais fermées aux étrangers, mais restent ouvertes aux citoyens canadiens et résidents permanents.

3. Quels sont les projets de mobilité annulés ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cela concerne les projets clés en main, initiés par LOJIQ et les projets déposés par les participants et partenaires de LOJIQ.

4. Jusqu'à quelle date LOJIQ suspend-il les projets de mobilité (départ et accueil) ?

LOJIQ annule tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cette date pourrait être modifiée à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des gouvernements fédéral et provincial.

5. Mon projet de mobilité est annulé, quelle est la marche à suivre ?

Nos équipes se chargent d’annuler les projets dans notre système. Vous avez reçu un courriel détaillé pour la marche à suivre.

6. J’ai reçu du financement de LOJIQ pour un projet qui vient d’être annulé. Dois-je rembourser ce soutien financier ?

Face à cette situation exceptionnelle, LOJIQ a décidé de ne pas pénaliser les jeunes et d’honorer ses engagements. LOJIQ versera la contribution prévue initialement, si les participants ont déboursé pour leur billet d’avion ou autre.
• Si vous réussissez à vous faire rembourser de votre côté par les organisateurs, partenaires ou par votre assureur, vous devrez nous rembourser la contribution LOJIQ (au prorata de votre remboursement)
• Si vous ne parvenez pas à obtenir un remboursement, LOJIQ ne vous réclamera pas sa contribution
• Si le projet est annulé par LOJIQ ou son partenaire et que vous décidez de réaliser le projet quand même et d’utiliser votre billet d’avion, vous devrez rembourser la contribution LOJIQ
• Dans le cas où le projet ne serait pas annulé, mais bel et bien reporté à une date ultérieure, LOJIQ pourra contribuer aux frais de modification jusqu’à concurrence de 300$ et ce, une seule fois
Dans tous les cas, il est important de conserver toutes vos pièces justificatives, car le remboursement se fait sur présentation de pièces justificatives.

7. Est-ce que je peux reporter mon projet à une date ultérieure ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cette date pourrait être modifiée à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des gouvernements fédéral et provincial.

Si vous souhaitez reporter votre projet, vous devrez déposer un nouveau projet lorsque les dépôts seront à nouveau ouverts.

8. Si je dépose à nouveau mon projet, est-ce que dernier sera favorisé dans la sélection ?

Puisqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, et sous conditions de recevoir tous les documents requis et conformes, votre projet pourrait être considéré favorablement.

9. Quelles sont les indications de LOJIQ concernant les territoires particulièrement touchés par la COVID-19 ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cela concerne tous les pays hors Canada et toutes les provinces canadiennes y compris le Québec.

En conformité avec les directives gouvernementales, nous recommandons fortement à tous nos jeunes présentement hors du Canada de revenir au Québec, quel que soit le pays. À votre retour, vous devrez vous placer en isolement obligatoire pour une période minimale de 14 jours.

10. Est-ce que l’appel de candidatures qui vient tout juste d’être annulé sera reporté ? Si oui, conserverez-vous les candidatures déjà reçues ?

Il se peut que l’appel de candidatures soit ou ne soit pas reporté. La décision sera prise en fonction de l’évolution de la position gouvernementale pour faire face à la situation exceptionnelle, des dates du report, de nos budgets disponibles et de notre capacité organisationnelle à gérer le flux d’activités à ce moment.

Si l’événement auquel vous avez postulé est reporté, un nouvel appel de candidatures sera lancé et nous vous ferons part de cette information. Si votre candidature avait été préalablement acceptée, cette dernière pourrait être considérée favorablement, sous condition, bien entendu, de déposer à nouveau votre dossier de candidature.

11. LOJIQ a annulé mon projet et j’ai déjà engagé des frais. Quelle est la position de LOJIQ sur le soutien financier ?

Vous avez reçu une correspondance à l’effet que LOJIQ devait annuler votre projet dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19. Si vous aviez déjà encouru des frais de mobilité/transport, d’assurances ou autres frais en prévision de l’obtention du financement de LOJIQ et que :

  • Vous réussissez à vous faire rembourser par les organisateurs, partenaires, votre assureur ou la compagnie aérienne, vous devrez rembourser la contribution LOJIQ (au prorata de votre remboursement). Dans ce cas, communiquez-nous l’information à l’adresse courriel remboursement@lojiq.org AVANT LE 6 AVRIL 2020. Vous devez nous indiquer votre numéro de projet ainsi que celui de votre candidature.
  • Vous ne parvenez pas à vous faire rembourser, LOJIQ versera la contribution prévue initialement. Vous êtes invités à transmettre les pièces justificatives ainsi qu’un spécimen de chèque afin que nous puissions effectuer un remboursement bancaire à l’adresse remboursement@lojiq.org AVANT LE 6 AVRIL 2020. Vous devez nous indiquer votre numéro de projet ainsi que celui de votre candidature.

LOJIQ effectuera les remboursements selon l’ordre d’arrivée des demandes par courriel. Aucun document de remboursement ne devra être joint via votre dossier de projet ou de candidature sur le Portail LOJIQ.
Pour les questions, merci de communiquer avec Louise Turbide à l’adresse courriel lturbide@lojiq.org, chargée des opérations comptables à LOJIQ.

12. Est-ce que mon assurance voyage prise via la plateforme Escapade Assurance Voyage couvre les cas de COVID-19 ?

Escapade assurance Voyage a annoncé que tous les contrats signés après 12 mars 2020 ne couvrent pas les réclamations reliées au COVID-19. Toutefois, ceux et celles qui ont signé un contrat avant le 12 mars 2020 pourront faire une réclamation auprès de leur assureur pour les cas d’infection au COVID-19.

13. Est-ce mon vol réservé par la plateforme Air Canada pour entreprise (membres Fondation LOJIQ) sera remboursé ?

Air Canada a modifié certaines conditions de modifications :

  • Si vous avez acheté un billet avant le 4 mars mars 2020 et si le départ de votre vol est avant le 30 avril, vous pouvez modifier votre réservation sans frais jusqu’à 2 heures avant le vol. Vous pouvez prendre un vol pour la même destination à une date de départ ultérieure ou choisir une destination différente. La nouvelle réservation doit être pour un voyage devant être terminé d’ici le 31 décembre 2020.
  • Si vous avez acheté un billet après le 4 mars et si le départ de votre vol est avant le 31 décembre 2020, vous pouvez modifier votre réservation sans frais jusqu’à 2 heures avant le vol. Vous pouvez prendre un vol pour la même destination à une date de départ ultérieure ou choisir une destination différente. La nouvelle réservation doit être pour un voyage devant être terminé d’ici le 31 décembre 2020.

Si votre nouvelle réservation est d’une valeur supérieure à la réservation initiale, vous devrez payer la différence. Si votre nouvelle réservation est d’une valeur inférieure à la réservation initiale, la différence ne vous sera pas remboursée.

Consultez les conditions et modalités de modifications sur la site Air Canada ou contactez directement la compagnie pour voir les possibilités de modifications de votre billet.

14. Je suis en France avec l'OFQJ-LOJIQ, suis-je encore couvert si je suis malade ?

Pour les participants québécois de l’OFQJ-LOJIQ qui sont en France dans le cadre des programmes de coopération France-Québec et qui sont présentement couverts par l’entente de sécurité sociale ou par le protocole d’entente qui lie le Québec à la France, cette couverture se poursuit jusqu’à nouvel ordre. Dans les autres cas, ils demeurent couverts par le règlement de la RAMQ, en fonction des conditions qui y sont prévues.

15. Si je poursuis mon projet, alors que LOJIQ l'a annulé, serais-je toujours couvert par l'assurance Responsabilité Civile de LOJIQ ?

Non. Nous vous rappelons que l’assurance responsabilité civile offerte par LOJIQ couvrant les activités liées à la réalisation de votre projet à l’étranger n’est plus en vigueur à partir du moment où LOJIQ a annulé votre projet en raison de la COVID-19. Si vous avez décidé de rester à l’étranger, et ce malgré l’annulation de LOJIQ, cette assurance responsabilité civile n’est plus valide.

Je suis partenaire

A. Quels sont les projets de mobilité annulés par LOJIQ ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cela concerne les projets clés en main, initiés par LOJIQ et les projets déposés par les participants et partenaires de LOJIQ.

B. Jusqu’à quelle date LOJIQ suspend-il les projets de mobilité (départ et accueil) ?

LOJIQ annule tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cette date pourrait être modifiée à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des gouvernements fédéral et provincial.

C. Quelle est la position de LOJIQ face à la situation ?

Nous priorisons le retour au Québec de tous les jeunes actuellement à l’étranger (hors Canada). Nous les assistons dans toutes leurs démarches de retour et nous participons financièrement aux frais encourus.

D. Les projets et stages en cours sont-ils toujours maintenus ?

Non. En conformité avec les directives gouvernementales, nous recommandons fortement à tous nos jeunes hors du Canada de revenir au Québec. Un courriel détaillé a été envoyé à tous les jeunes présentement à l’étranger pour leur demander de revenir au pays et leur indiquer les démarches à suivre.

E. Est-il possible pour un jeune qui fait présentement un stage à l’étranger de rester, en isolement par exemple, et de faire un autre stage pour nous par la suite ?

Non. En conformité avec les directives gouvernementales, nous encourageons fortement le retour des jeunes au Québec dès que possible. Il ne nous sera donc pas possible d’appuyer un jeune qui souhaiterait tout de même rester à l’étranger.

F. Si nous reportons notre événement ou notre projet ultérieurement, est-ce LOJIQ sera encore partenaire pour lancer un nouvel appel de candidatures ?

Il se peut que l’appel de candidatures soit ou ne soit pas reporté. La décision sera prise en fonction de l’évolution de la position gouvernementale pour faire face à la situation exceptionnelle, des dates du report, de nos budgets disponibles et de notre capacité organisationnelle à gérer le flux d’activités à ce moment.

G. LOJIQ nous a payé les frais d’inscription de ses participants à notre événement et ce dernier vient d’être annulé. Devons-nous rembourser les participants ou LOJIQ ?

Une analyse sera faite au cas par cas.

H. J'ai un événement au Québec : est-ce que LOJIQ annulera la présence de ses participants ?

LOJIQ annule tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020. Cette date pourrait être modifiée à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation et des consignes des gouvernements fédéral et provincial.

Je suis à l'étranger pour un projet LOJIQ

1. Je réalise présentement un projet soutenu par LOJIQ à l’international et je suis hors du Canada. Quelle est la position de LOJIQ face à la situation ?

Nous avons décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020.
En conformité avec les directives gouvernementales, nous recommandons fortement à tous nos jeunes présentement hors du Canada de revenir au Québec.

2. Les frontières du Canada sont-elles fermées ?

Suite à l’annonce du gouvernement fédéral lundi 16 mars, les frontières du Canada sont désormais fermées aux étrangers, mais restent ouvertes aux citoyens canadiens et résidents permanents.

3. Si je suis dans un pays à haut risque, pourrais-je rentrer au Québec ?

Selon les dernières informations dont nous disposons, oui. Toutefois, si vous présentez des symptômes de la COVID-19, veuillez noter qu’il vous sera fort probablement impossible de franchir les frontières canadiennes selon les dernières directives gouvernementales du lundi 15 mars. Voir les symptômes.

De plus, nous tenons à rappeler que vous devez vous mettre en isolement obligatoire pour une durée minimale de 14 jours (quarantaine) lors du retour au Québec.

4. Comment LOJIQ peut me supporter dans mes démarches de retour ?

Dans un 1er temps, il est de votre responsabilité de vérifier la possibilité de modifier votre billet d’avion de retour.

Pour le retour des participants présentement hors Canada qui acceptent de revenir au Québec plus rapidement (avant la fin de leur projet):

  • LOJIQ peut couvrir les frais de modification du billet de retour jusqu’à 300$
  • Ou LOJIQ peut couvrir les frais de l’achat d’un nouveau billet jusqu’à 50% selon le cas

Il est important de conserver toutes vos pièces justificatives car le remboursement se fera sur présentation de justificatifs. Vous devrez les déposer sur le Portail LOJIQ, accompagnées du spécimen chèque pour un paiement par virement.

Si vous avez besoin de soutien urgent ou spécifique, veuillez nous contacter à l’adresse urgence@lojiq.org

5. Le coût du billet d’avion de retour de mon pays au Québec est présentement hors de prix, qu’est-ce que je dois faire ?

Il faut tout d’abord vérifier s’il est possible de modifier la date du billet d’avion de retour, afin d’éviter l’achat d’un nouveau billet. Si la modification n’est pas possible et que vous devez absolument vous procurer un nouveau billet.

Pour le retour des participants présentement hors Canada qui acceptent de revenir au Québec plus rapidement (avant la fin de leur projet):

  • LOJIQ peut couvrir les frais de modification du billet de retour jusqu’à 300$
  • Ou LOJIQ peut couvrir les frais de l’achat d’un nouveau billet jusqu’à 50% selon le cas

Il est important de conserver toutes vos pièces justificatives et de les déposer sur le Portail LOJIQ, car le remboursement se fera sur présentation de justificatifs.

Vous pouvez nous contacter pour vérifier le soutien que LOJIQ pourrait vous offrir à l’adresse urgence@lojiq.org.

Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide pour rentrer au pays peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca. Un prêt de 5000$ pourra être accordé en cas de besoin.

Le gouvernement du Canada encourage tous les Canadiens à l’étranger à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à leur destination.

6. Offrez-vous de l’aide par rapport aux lignes aériennes ?

Nous ne pouvons pas vous indiquer exactement les démarches à suivre auprès des compagnies aériennes. Nous vous invitons à les contacter directement pour prendre toute l’information la plus à jour.

7. Mon logement est présentement en sous-location d’ici à la fin de mon projet ou stage, est-ce que LOJIQ pourra me supporter pour me trouver un hébergement au Québec, d’ici à ce que je puisse réintégrer le mien, si je reviens ?

LOJIQ ne pourra pas vous aider dans la recherche d’hébergement au Québec, mais, en cas de situation exceptionnelle et sous toutes réserves, nous pourrions vous soutenir dans vos démarches. Veuillez nous contacter à urgence@lojiq.org.

8. Avez-vous des informations par rapport aux pays particulièrement touchés et leurs frontières ?

Nous suivons les recommandations d’Affaires mondiales Canada et du gouvernement du Québec. Nous vous invitons aussi à suivre les recommandations et informations par rapport au pays en question.

9. Quelles sont les aides du gouvernement pour rentrer au Québec ?

Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide pour rentrer au pays peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca. Un prêt de 5000$ pourra être accordé en cas de besoin.

Le gouvernement du Canada encourage tous les Canadiens à l’étranger à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour obtenir les dernières mises à jour sur la situation à leur destination.

10. Je suis en France et je me pose des questions

Le gouvernement canadien apporte des réponses simples aux 15 questions que vous vous posez le plus fréquemment. Les lire et trouver vos réponses permettra aux services de l’Ambassade de se concentrer sur l’assistance aux Canadiens en détresse nécessitant une aide urgente.