• 13.11.2019

    60 jeunes entrepreneurs provenant des 17 régions du Québec participent à la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone en France

    Après Montréal en 2017 et Louvain-La-Neuve (Belgique) en 2018, la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone se tiendra à Strasbourg, Mulhouse et Nancy (France) en présence de 200 jeunes entrepreneurs de 22 pays du 18 au 22 novembre 2019. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) au Québec est fier d’organiser, de soutenir et d’accompagner la plus grande délégation d’entrepreneurs de son histoire pour cette 3e Grande rencontre, avec 60 jeunes entrepreneurs aux parcours inspirants provenant de chacune des 17 régions du Québec.

    Placé sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République française, cet évènement est organisé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau International Jeunesse de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’Organisation internationale de la Francophonie et la CONFEJES.

    « L’OFQJ section Québec est fier d’organiser la plus grande délégation d’entrepreneurs de son histoire pour cette 3e Grande rencontre, avec 60 jeunes entrepreneurs aux projets inspirants provenant des 17 régions du Québec. Coorganisateurs de la 1re édition en 2017 à Montréal, nous sommes plus que jamais convaincus de l’importance de ces rassemblements qui permettent à de jeunes entrepreneurs de tisser des liens solides et pérennes tout en propulsant leurs projets d’affaires à l’international. »

    Jean-Stéphane Bernard
    Secrétaire général de l’OFQJ au Québec, PDG de LOJIQ

    Un programme riche

    Des visites de terrain, des rencontres professionnelles, des formations et des occasions de réseautage sont prévues dans le programme de séjour afin de favoriser l’expansion de leur entreprise en Francophonie. Cette Grande rencontre a pour ambition d’apporter des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de l’espace francophone tout en valorisant l’entrepreneuriat, les femmes, les jeunes et le renforcement de leurs compétences professionnelles. Elle sera l’occasion de renforcer le Réseau international Francophone des Entrepreneurs, nouvel acteur ayant pour mission de matérialiser les synergies entre les entrepreneurs francophones qui a émergé à l’issue de la 1re Grande rencontre à Montréal.

     
4 thématiques

    • Entrepreneuriat social
    • Entrepreneuriat féminin
    • Industrie numérique et technologique
    • Développement durable

    4 grands objectifs

    • Accélérer ses opportunités d’affaires à l’international
    • Développer son réseau sur 4 continents
    • Se former à la dimension interculturelle dans le commerce
    • Participer à une forte dynamique économique au sein de la Francophonie

    En plus des nombreuses activités prévues du 18 au 21 novembre dans le cadre de la 3e rencontre, dont une présence d’une journée à l’important Salon Industries du Futur BE 4.0 de Mulhouse, des activités spécifiques pour les entrepreneurs québécois sont organisées, le 17 novembre à Strasbourg, et le 22 novembre à Nancy. Le programme inclura finalement une journée à Paris, le 23 novembre, afin de permettre aux participants d’organiser leurs propres rencontres d’affaires dans la capitale française.

    C’est dans le cadre de la nouvelle Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie, annoncée par le premier ministre du Québec, François Legault, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, que l’OFQJ – section Québec – a recruté les 60 entrepreneurs québécois, de 18 à 35 ans, pour cette mission économique qui leur ouvrira de nouvelles opportunités d’affaires en France et en Francophonie. Le recrutement s’est fait sur l’ensemble du territoire québécois de manière à ce que la délégation soit représentative de l’esprit entrepreneurial qui caractérise chaque région du Québec.


    Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse.

    Pour en savoir plus et sur les réseaux sociaux #GREF2019

    Partenaires de recrutement