• 19.10.2018

    LOJIQ et le Québec au Sommet de la Francophonie à Erevan, lieu de tous les possibles!!!

    LOJIQ, en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a soutenu la participation d’une délégation de jeunes québécois qui ont participé à diverses activités dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan en Arménie du 7 au 12 octobre 2018. 

    Ce fut aussi le lieu d’une annonce importante pour les jeunes entrepreneurs en Francophonie. Plusieurs activités sont venues ponctuer notre présence durant l’événement.


    « Je suis très heureux et fier d’avoir visité le Village de la Francophonie aujourd’hui, en plus de rencontrer les merveilleux responsables du kiosque du Québec qui ont travaillé très fort cette semaine! »  François Legault 

    Une enveloppe de 4,5 millions pour propulser l'entrepreneuriat jeunesse

    Le gouvernement du Québec a profité du XVIIe Sommet de la Francophonie, à Erevan, en Arménie, pour annoncer la création de l'Initiative québécoise en matière de créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Le premier ministre du Québec, François Legault, souhaite stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes en mettant à leur disposition de nouveaux outils qui visent à faciliter la réalisation de leur projet d'affaires. La mise en œuvre de cette initiative sera assurée par LOJIQ, avec un soutien financier de 4 565 000 $ sur quatre ans.  La mise en œuvre du programme sera prévue dans les prochains mois. Pour en savoir plus.

    Le kiosque du Québec  



     

    
Le kiosque du Québec situé au cœur du Village de la Francophonie, au centre d'Erevan, a permis de faire rayonner le Québec et LOJIQ de belles façons.  

    Le kiosque a remporté un grand succès auprès des Arméniens grâce à ses activités de photomaton et la découverte de cinq régions du Québec par le biais d’une expérience de réalité virtuelle. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi eu l’opportunité d’explorer l’univers et la réalité québécoise.

    Les quatre stagiaires québécois d’origine arménienne agissaient à titre d'animateur(trice) du kiosque. Ils ont accueilli plus de 600 personnes par jour en diffusant de l'information sur notre belle province. Ils ont pu faire connaître LOJIQ et sa panoplie de services pour les jeunes et leurs projets.

    Les jeunes animateurs LOJIQ au kiosque
    Manoug Alemian
    Étudiant en droit, expérience en diplomatie au sein de la Mission Permanente de l’Arménie aux Nations Unis

    Arevig Afarian
    Assistante spéciale – Communications au Bureau du ministre Navdeep Bains – Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

    Édouard Bagdassarian

    Responsable de la vie étudiante et gestionnaire des médias sociaux – Coordonnateur des services aux élèves École Alex Manoogian.

    Valentina Manoukian
    Designer d’intérieur et consultante Cameo Collection

    La graffeuse Wüna au Sommet de la Francophonie

    La prolifique artiste Wüna a participé du 6 au 8 octobre 2018 à une résidence artistique avec un artiste français et un duo belge puis du 9 au 12 au Village de la Francophonie. Grâce au soutien de LOJIQ, elle a pu faire quelques performances en direct et ainsi réaliser des œuvres graffitées devant public au kiosque du Québec. Elle a par ailleurs donné deux ateliers de médiation culturelle. 



    Wüna
    Artiste graffiti – illustration
    Adjointe de direction – Auditions de la diversité

    
      

    Forum économique

    Dans le cadre des activités du Sommet de la Francophonie d’Erevan, l’Arménie a organisé un Forum économique qui s’est tenu les 9 et 10 octobre. 

    Charles Beaudry Cofondateur et directeur des opérations chez Impact Hub Montréal a été soutenu par LOJIQ pour participer à ce Forum qui lui a permis de réseauter avec des gens d’affaires provenant d’entreprises de pays francophones et non francophones, en plus d’organisations diverses (gouvernementales, associatives, universitaires, etc.).

    Charles Beaudry, soutenu par LOJIQ
    Cofondateur, Directeur des opérations Impact Hub Montréal

    La déclaration des jeunes francophones livrée au Sommet des Chefs d’État



    Participation d’Alexandre Warnet et de Jimmy Ung, citoyens engagés à la deuxième Conférence internationale des jeunes francophones (CIFJ) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur le thème du Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

    Cette conférence s'est tenue du 17 au 19 septembre 2018 à Genève et a réuni 300 jeunes de différentes nationalités.  Cette initiative faisait suite à la volonté des 80 chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la francophonie de favoriser l’implication plus active des jeunes aux instances de la Francophonie et aux instances de décisions.

    La conférence a ainsi permis aux jeunes francophones d'exprimer leurs points de vue, préoccupations et esquisses de solutions sur les enjeux et défis qui les concernent ainsi que d'élaborer collectivement la déclaration des jeunes francophones. Cette dernière a été soumise au Sommet des Chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet de la Francophonie à Erevan.


    Les jeunes soutenus par LOJIQ
    Alexandre Warnet

    Expert en gestion de projets, spécialiste de la participation citoyenne, président du Forum jeunesse Laval, conférencier, communicateur et auteur. 
 

    Jimmy Ung
    Conférencier, formateur et consultant sur les questions interculturelles et d’éducation à la citoyenneté mondiale.

    Caravane des dix mots de la langue française

    LOJIQ a également appuyé des jeunes de l’antenne québécoise de la Caravane des dix mots de la langue française qui a participé au Forum international des Caravanes de la langue française. Ce dernier se tenait en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan.

    Pour en savoir plus sur la Caravane des dix mots

    Les jeunes soutenus par LOJIQ
    Maryline Chery

    Comédienne et dramaturge d’origine haïtienne. Elle a été porte-parole pour le mois créole à Montréal. Artiste engagée, elle espère ouvrir une conversation sur la place de la femme noire et la manière dont elle est perçue dans notre société actuelle.

    Catherine Desjardins
    Passionnée des cultures, des échanges interculturels et des langues, descendante de la Première Nation Malécite de Viger, elle voyage depuis 2016 à la rencontre de plusieurs Nations autochtones du Québec et du Canada pour apprendre leur histoire et mieux comprendre les liens entre les langues, le territoire et les traditions.

    Réal Junior Leblanc
    Innu de Uashat mak Mani-Utenam, Réal Junior Leblanc a réalisé Nanameshkueu en 2010, Chevelure de la vie en 2011, Blocus 138 en 2012. Il est poète et père de 3 enfants. De plus, il est porte-parole du Réseau Jeunesse des Premières Nations depuis 2012.