Biographie - Participants à la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

 

Bénin

AKOTOSSODE, Élodie

Industrie numérique

• Élodie Akotossode est la directrice générale de Women EdTech et la cofondatrice de Women EDTech. Elle a une formation d’ingénieure en informatique de gestion ainsi qu’une formation en développement Web et Androïde.

Women EDTech a pour mission de former les jeunes filles et les femmes, professionnelles ou non, aux technologies de l’information et de la communication afin qu’elles participent à leur autonomisation et deviennent de véritables précurseures de changements.

ANATOLE TELE AYENAN, Mathieu

Entreprenariat social

• Mathieu Anatole Tele Ayenan est un jeune agroentrepreneur de 28 ans. Il est licencié en agriculture de l’Université d’Abomey-Calavi et détenteur d’une maîtrise en sciences agronomiques de l’Université du Ghana. 

• Il créa en 2014, avec quatre de ses collègues, la Coopérative Agro-pastorale et Agro-alimentaire du Bénin (CAAB) dont il est le président. La CAAB a pour mission de promouvoir le secteur agricole par la formation, la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles. Les principales activités menées sur la ferme sont la production et la transformation du manioc en gari et tapioca, la production de maïs et de pois d’Angole (Cajanus cajan), et l’élevage ovin et de poulets.

DARI, John

Entrepreneuriat social

• John Dari est agronome de formation et apiculteur professionnel. Il est le promoteur et directeur général de la jeune entreprise sociale agroindustrielle Apiservices Monde

Apiservices Monde produit du miel monofloral et de la cire d’abeille. Elle propose des formations aux jeunes sans-emploi en technique d’apiculture moderne et en gestion des exploitations apicoles.

HOUNGUEVOU, Justin

Développement durable & changements climatiques

• Justin Hounguevou travaille dans le milieu agricole, de l’énergie renouvelable et de la biométhanisation. Il crée Le Zénith en 2015.

Le Zénith est un cabinet d’expertise agricole spécialisé dans les recherches en énergie renouvelable (biomasse), en production des engrais verts et en  biométhanisation. Il opère également dans la distribution des produits agroalimentaires locaux et offre des services de proximité agricole et des conseils aux producteurs.

Cameroun

GHOMSI, Didier

Développement durable & changement climatique

• Didier Ghomsi est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d'un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal. 

• Il a travaillé pendant deux ans comme directeur dans la société Pilcam, spécialisée dans la fabrication de piles électriques au Cameroun. En 2011, il crée TGC & BTP et en 2013 DG BTP. Ces deux sociétés sont spécialisées dans le génie civil. La première est spécialisée dans la réalisation de routes et de bâtiments et la seconde se consacre à la location d’engins lourds.

Canada (hors Québec)

CAREY, Diane

Canada, Nouveau-Brunswick
Entrepreneuriat social & économie créative


• Diane Carey détient un baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. En 2009, elle démarre Carey Consultants

Carey Consultants accompagne les entreprises et organismes à but non lucratif du Nouveau-Brunswick de tout secteur d’activité dans l’atteinte de leurs objectifs de démarrage et de croissance.

DOUVILLE, Martin

Canada, Nunavut
Développement durable & changements climatiques


• Martin Douville est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Laval de Québec. Il est étudiant au microprogramme en criminologie financière de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé comme conseiller en finances personnelles et pour les entreprises chez Desjardins ainsi qu'en développement économique et tourisme à l’Association francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.  Il occupe maintenant le poste de gestionnaire en développement économique et en employabilité au Carrefour Nunavut à Iqaluit.

Carrefour Nunavut est chef de file en matière de développement économique. Cette entreprise est reconnue pour ses alliances stratégiques et ses services de qualité aux francophones et francophiles du territoire. La clientèle de Carrefour Nunavut est constituée de francophones et de francophiles souhaitant utiliser le français comme valeur ajoutée en affaires.

FUNDI ETELEMBONGO, Serge

Canada, Manitoba 
Industrie numérique et technologique 


• Serge Fundi Etelembongo est originaire de la République démocratique du Congo et réside au Manitoba. Il est certifié ingénieur technicien par le Certified technolologists Association of Monitoba (CTTAM).

• Il travaille actuellement comme technicien en information au sein de la division scolaire francophone du Manitoba. Il a créé en septembre 2016 l’entreprise WinnoVICT pour lequel il compte développer des solutions innovantes, propres, durables et économiques pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour la communauté francophone du Manitoba.

HENRIE, Marc

Canada, Nouveau-Brunswick
Entrepreneuriat social


• Marc Henrie est un entrepreneur acadien. Leader communautaire et entrepreneur œuvrant en développement économique communautaire depuis plus de dix ans, il est diplômé d'une maîtrise spécialisée en développement coopératif de l'Université de Sherbrooke. Il fond JMH consultation et développement en 2007.

JMH consultation et développement collabore avec une organisation qui se spécialise en développement coopératif : la Coopérative de développement régional-Acadie.

JAMESON, Derrick

Canada, Manitoba, Winnipeg
Développement durable


• Titulaire d’un baccalauréat en sciences axé sur l’écologie et l’environnement de l’Université du Manitoba, Derrick Jameson a travailé comme chercheur durant quatre ans avant de cofonder Jameson Saltwater Ecosystems Inc.

Jameson Saltwater Ecosystems Inc. oeuvre dans le milieu de l'aquaculture et se spécialise dans le développement de coraux, d’invertébrés et de poissons. L'entreprise a pour but de fournir au public une option verte et ainsi permettre de réduire le nombre d'espèces offertes provenant directement des océans.

KACEM, Tarik

Canada, Ontario
Entrepreneuriat social


• En association avec deux cofondateurs, Tarik Kacem est responsable de la stratégie d'entreprise InterLUDENS, du plan d'affaires, de sa présence sur le Web et dans les médias.  En parallèle, il termine à temps plein une formation professionnelle en administration des affaires et en entrepreneuriat au Collège Algonquin.

• L’entreprise InterLUDENS offre des services de validation, d'animation et de formation en animation de jeux de société.  À terme, cette compagnie souhaite offrir des emplois stables et devenir une référence francophone pour l'animation de jeux de société.

KATAGURUTSE, Jules César

Canada, Moncton
Entrepreneuriat social


• Jules César Katagurutse termine le programme Juris Doctor à la faculté de droit de l’Université de Moncton. Son engagement porte particulièrement sur la réforme de l’éducation et de la lutte contre le décrochage scolaire auprès des jeunes. C’est à ce titre, qu’il a lancé avec ses collègues une organisation à but non lucratif  Labo des Jeunes\Lab of Youth à Moncton.

• La mission de Labo des Jeunes\Lab of Youth est de préparer les jeunes à relever les défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de lutter contre le décrochage scolaire.

LAVACK, Liliane

Canada, Manitoba
Économie créative


• Liliane Lavack est titulaire d’un baccalauréat en sciences des textiles. Grâce à sa compagnie de production, elle a été maître d’oeuvre de nombreux défilés de mode à Winnipeg, mettent en évidence des dessinateurs de mode locaux et les gens de la communauté. Avec l’aide de Charles Lavack Veronica Tulloch, Lili Lavack fonde en 2015, MixtE Inc Productions.

MixtE Inc Productions est une société de production bilingue. Cette entreprise produit notamment des défilés de mode pour différents festivals mettant en vedette des talents locaux et. Le but de cette société est de développer de nouvelles idées pour des documentaires, des séries télévisées et des drames.

MOHAMMAD, Ansa

Canada, Ontario
Entrepreneuriat social


• Ansa Mohammad est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion de la durabilité. Il commence sa carrière d’entrepreneur en 2013 en aidant des entreprises étrangères à s’installer au Canada. En 2016, Ansa Mohammad fonde Bridge6ix avec l’aide de son associé. 

Bridge6ix est une entreprise sociale offrant des services d’accompagnement pour la mise sur le marché de produits et de services: création et adaptation de contenu, traduction anglais-français et échanges culturels. La mission de cette entreprise est d’être le pont culturel entre le Canada et l’international.

NKOUNTCHA TCHUIGOUA, Marlyse

Canada, Alberta
Économie créative

 
• Marlyse Nkountcha Tchuigoua a obtenu un baccalauréat dans l’industrie de l’habillement au Cameroun. Elle poursuit ses études supérieures en Italie et obtient les diplômes de créatrice de mode et modéliste sur ordinateur. Elle acquiert son expérience professionnelle chez Gianni Molaro et Dolce & Gabbana. Elle crée et dirige KEM’S FASHION Inc.

KEM’S FASHION Inc. offre aux entreprises et aux particuliers des vêtements entièrement fabriqués au Canada à des prix compétitifs.

YACOUBA ABDOULAYE, Samri

Canada, Nunavut
Industrie numérique et technologie


• Samri Yacouba Abdoulaye est titulaire d’une maîtrise en information de gestion à l’Université de Bejaia et d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal. En 2014, il s’associe à Abdou Karim Diakite, fondateur de Nunavut Moving & Services (NMS).

Nunavut Moving & Services (NMS) est une société de déménagement. L’équipe fournit un service individuel aux clients en proposant des déménagements jour et nuit à prix abordables. Nunavut Moving & Services (NMS) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunavut et des organismes locaux.

Côte d'Ivoire

GBEKPON, Samuel Sevi N’guessan

Industrie numérique & développement durable

• Fondateur et président-directeur général de Young Power, Samuel Sevi N’guessan Gbekpon est un inventeur et promoteur de projets. 

Young Power a pour mission l’élaboration et la commercialisation de solutions innovantes dans l’agriculture et l’intermédiation commerciale. La tasse à latex d'hévéa, une de leur invention brevetée, permettra aux planteurs de produire du latex à tout moment de l’année sans risque de détérioration de qualité et de perte de production du caoutchouc.

KOUAKOU, Kouame Sylvere Romaric

Développement durable & changements climatiques

• Fondateur de l’entreprise GREEN COUNTRIES, Kouame Sylvere Romaric Kouakou est détenteur d’une maîtrise en éthique économique et développement durable, d’une maîtrise en sociologie et d’un diplôme d’ingénieur en marketing.

• L’entreprise GREEN COUNTRIES est spécialisée dans l’économie circulaire à travers la réutilisation des déchets et plus spécifiquement des biodéchets. Elle permet le développement d’une agriculture durable en Côte d’Ivoire par la fabrication d’engrais organiques à haute valeur nutritive.

MAHORO, Gérardine                       

Entrepreneuriat social

• Géraldine Mahoro est titulaire d’une maîtrise en management et d’un master en sciences politiques obtenues en France.

• Elle fonde, en 2016, l’entreprise WYSLY. L’objectif de cette société est de permettre aux porteurs de projets de mieux appréhender les besoins locaux et d’atteindre des résultats adaptés plus rapidement lors de la mise en place de projets.

MILLA, Grégory

Développement durable & changement climatique

• Grégory Milla est un ancien consultant en management des entreprises qui a oeuvré à Londres, Paris (Apple France) et Abidjan. 

• Il est le fondateur de président-directeur général de Traffety Limited. L’entreprise développe une application mobile gratuite permettant aux utilisateurs de savoir en temps réel la position et le niveau de sécurité de leurs contacts. L’objectif de cette entreprise est de contribuer à l’émergence d’économies dynamiques.

 

NAHOA, Sahoné Galakolo Pierre-Augustin

Industrie numérique & entrepreneuriat social

• Sahoné Galakolo Pierre-Augustin Nahoa est le président-directeur général d’OPTIMIZE AFRIKA SARL et l’inventeur d’un dispositif de protection dans le domaine de l’hévéaculture.

OPTIMIZE AFRIKA SARL enseigne les langues maternelles d'Afrique sur une plateforme Web et une application mobile. Cette entreprise a été créée en mai 2016 et a pour mission de sauver les langues locales africaines.

OBIN, Guiako

Entrepreneuriat social

• Informaticien de formation, Guiako Obin est le cofondateur du BabyLab, le premier laboratoire de fabrication numérique, Fab Lab, ivoirien. Il est aussi le porteur du projet Kid Lab.

• Le Kid Lab est un programme d'aide et d'initiation aux codes informatiques, à l'électronique et à la robotique pour les enfants de huit à quinze ans.

SESHIE, Richard Ahedor

Entrepreneuriat social

• Richard Ahedor Seshie est le fondateur de L’Association 3535. Diplômé de l’Université de Cocody-Abidjan, son expérience professionnelle l’a conduit dès 2008 auprès d’Innovest puis de Microsoft comme responsable des affaires communautaires pour l’Afrique du Nord. Il est également l’initiateur des Prix jeunesse de la Francophonie 35 < 35.

L’Association 3535 incube des initiatives et des entreprises pour transformer l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Le projet KESHO, qui signifie demain en swahili, est une initiative phares de l’entreprise. Il consiste à établir un réseau de centres d’appui à l’entrepreneuriat de microentreprises pour les déplacés internes et les réfugiés en situation de transit permanent ou de retour dans les pays en situation de post-crise en Afrique.

États-Unis

DECUIR, Rachel

Entrepreneuriat social

• Rachel DeCuir sait identifier les points à améliorer dans une entreprise ou une organisation, elle décide donc de créer Cooperative Adventures Freelance.

• Fondée au début de 2017, Cooperative Adventures Freelance aide les organisations à se positionner stratégiquement, à améliorer leur structure organisationnelle, à mieux utiliser leurs moyens de communication et à faciliter leurs périodes de transition pour aller plus loin dans leur développement entrepreneurial.

Fédération Wallonie-Bruxelles

BELGRADO, Sandrine

Développement durable

• Sandrine Belgrado est diplômée en économie de l’Université de Bruxelles. Elle a ensuite complété sa formation par une maîtrise en tourisme.

• A la fin de ses études, elle a décidé avec son amie Victoria Lavenne, d’ouvrir une brûlerie: le Boentje Café. Concernées par les problèmes environnementaux, elles ont décidé de s’attaquer à la surproduction des déchets dans la restauration. Le Boentje Café, qui ouvrira ses portes à Bruxelles prochainement, sera le premier café “zéro déchet” de la capitale.

BRANDERS, Gauthier

Développement durable & changements climatiques

• Gauthier Branders est étudiant à la maîtrise en sciences agronomes.

• Il travaille sur un projet de démarrage d’entreprise indépendante d’experts/conseils en agriculture qui effectuera un suivi des exploitations agricoles wallonnes dans leur ensemble et sur des aspects tels que la phytotechnie, la zootechnie et la gestion économique.

BROZE, Louis-Philippe

Sciences & biotechnologies

• Cofondateur de UStart Belgium et fondateur de Spentys, Louis-Philippe Broze a fait un stage d’un an en développement des affaires dans une entreprise en démarrage de plateforme collaborative.

• En démarrage, l’entreprise Spentys désire mettre sur le marché médical une solution d’impression 3D de plâtres médicaux.

COGNAUX, Nicolas

Industrie numérique et technologique & développement durable

• Nicolas Cognaux est ingénieur et a développé plusieurs projets entrepreneuriaux, dont MyK Applications en Israël. Il a cofondé CovEvent en 2016.

CovEvent est une plateforme novatrice pour l’organisation du covoiturage lors d’événements autant sportifs, culturels que festifs.

CORMAN, Jeremy

Industrie créative et numérique

• Jeremy Corman a travaillé pendant sept ans dans le domaine du marketing. En même temps, il cofonde le Café Numérique et l'agence numérique Le Bocal. Suite à ses expériences, il lance Plunch.

Plunch est une agence qui a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Plunch a notamment développé un outil qui permet aux entreprises de définir leurs stratégies dans ce domaine : le Digital Marketing Canvas.

DERIDDER, Marie-Odile

Économie créative

• Marie-Odile Deridder est étudiante au baccalauréat de droit et d’économie à l’Université de Namur et elle est également la présidente d’un club local d’entrepreneuriat. Après avoir suivi une formation sur la création et le développement d’une entreprise, elle fonde Flocon.

Flocon a pour mission d’instaurer un nouveau genre de lingerie féminine. La particularité est dans la doublure qui est faite de polar. Flocon apporte une agréable sensation de chaleur et de douceur.

DUVAL, Camille

Entrepreneuriat social

• Camille Duval est une diététicienne spécialisée en alimentation durable. Elle est porteuse de deux projets : Into the spoon, une initiative à finalité sociale et environnementale (accompagnée par le programme SEEDS de COOPCITY) et Beerfood, un projet dédié à l'entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif à Bruxelles.

Into the spoon souhaite proposer aux parents d’enfants âgés de six mois à trois ans une alternative alimentaire équilibrée et de qualité en comparaison aux préparations commercialisées. Beerfood étudie la valorisation des drêches de brasserie, les déchets du malt servant à la fabrication de la bière, dans l’alimentation humaine.

FICARROTTA, Mickaël

Industrie numérique

• Mickaël Ficarrotta est étudiant au baccalauréat en technico-commercial. Il est investisseur, accélérateur d’entreprise et en charge du développement des affaires de Perfectpitch.be chez LeanSquare SA.

Perfectpitch.be est une plateforme de partage de vidéos de présentations éclairs d’affaires qui répond aux attentes et aux besoins des porteurs de projets de l’écosystème entrepreneurial. Elle propose de mettre en ligne ou de tourner sa présentation (éclair d’affaires) chez LeanSquare SA. pour bénéficier d’une visibilité dans le monde de l’entrepreneuriat et obtenir des commentaires de professionnels du milieu, eux aussi, invités à rejoindre cette plateforme.

LAVENNE, Victoria

Développement durable
 
• Vicoria Lavenne est diplômée en droit public international de l’Université de Bruxelles.

• À la suite de ses études, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat avec son amie Sandrine Belgrado pour ouvrir une brûlerie : le Boentje Café. Concernées par les problèmes environnementaux, elles ont décidé de s’attaquer à la surproduction des déchets dans la restauration. Le Boentje Café, qui ouvrira ses portes à Bruxelles prochainement, sera le premier café “zéro déchet” de la capitale.

POURBAIX, Cèlia

Économie créative

• Cèlia Pourbaix est étudiante en immobilier à Condorcet Charleroi. Elle étudie aussi en décoration d’intérieur et elle est membre du Start Me Up Challenge. 

• Son entreprise en démarrage a pour but d’offrir une nouvelle solution de logements à Charleroi en réhabilitant ses bâtiments abandonnés de manière écologique et artistique. Elle exploitera le potentiel de bâtiments qui ont déjà vécu pour les transformer, avec l’aide de ses futurs habitants, en œuvre d’art. Le tout se fera à l’aide d’acteurs de la région de Charleroi. Le modèle pourra, à terme, être réalisé dans d’autres régions.

TOMBEUR, Alexandre

Industrie numérique & technologique

• Nouvellement diplômé d’une maîtrise en innovation et entrepreneuriat, Alexandre Tombeur a intégré l’incubateur de Solvay Entrepreneurs à Bruxelles pour lancer Venga. Il est aussi responsable de l’antenne belge de l’entreprise parisienne en démarrage. Le Wagon, qui propose des formations accélérées en programmation informatique.

Venga est une plateforme bilatérale. Elle met en contact des sportifs de tout niveau avec des entraîneurs sportifs certifiés proposant des activités sportives à travers l’Europe. Venga veut promouvoir l’activité physique régulière auprès des 28-40 ans en manque d’activité.

VOSTERS, Charles

Entrepreneuriat social

• Plusieurs fois chef de projets d’entreprises, tel que Arvey, Charles Vosters est le cofondateur de Skilliz et Techcorner.

Skilliz est une jeune entreprise en démarrage qui souhaite permettre aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle lors de missions de consultance et ce, pour des entreprises en recherche d’innovation et de jeunes talents.

France

AGOUMALLAH, Leila

Développement durable et changements climatiques

• Journaliste reporter d’images spécialisées dans le secteur du tourisme, Leïla Agoumallah est investie  dans le milieu humanitaire depuis dix ans. C’est après un périple loin de la France qu’elle décide de fonder une agence de voyages, Safaree Dream.

Safaree Dream a été créé en 2016 dans le but de sensibiliser les voyageurs à l’humanitaire. Pour chaque voyage effectué, une partie des profits est versée aux sans-abri en France tout en  permettant aux voyageurs de vivre une aventure humaine hors norme à travers des circuits inédits et originaux à la rencontre de la  population locale.

BRIAND, Noemie

Économie créative

• Noémie Briand est fondatrice de la société de joaillerie Noémie Briand EURL et possède plus de onze ans d’expérience dans ce domaine.

Noémie Briand EURL est une joaillerie sur-mesure proposant des pièces uniques entièrement faites à la main. Cette compagnie adhère au principe Fairmined qui respecte l’environnement et les droits de l’homme.

 

BRUCHLEN, David

Entrepreneuriat social

• David Bruchlen est titulaire d’un doctorat en biologie obtenu à l’Université de Strasbourg. Il s’intéresse particulièrement à l’ampleur du phénomène de la fuite des cerveaux, le désintérêt croissant pour les recherches fondamentales et la difficulté des scientifiques à trouver un emploi stable. En 2017, il crée l’entreprise Science me Up avec un associé.

Sciences me Up est une société de prestation de service employant des experts scientifiques. Ces experts ont directement des missions à accomplir auprès de divers clients. Elle propose un portefeuille de compétences hautement spécifiques et accessibles aux entreprises en biotechnologies afin de développer la stratégie, l’attractivité et la compétitivité de leur pôle de recherche et développement.

FAUCHILLE, Claire

Entrepreneuriat social

• Diplômée d’une maîtrise en design de Reims, Claire Fauchille cofonde avec trois associées l'agence Humaniteam, spécialisée dans le design de santé et d'accessibilité. 

• En accompagnant les entreprises dans leurs conceptions de services et de produits en collaboration avec les usagers, Humaniteam veut rendre ceux-ci accessibles à tous. L’entreprise est centrée sur les personnes en situation d’handicap et travaille avec une équipe multidisciplinaire.

FAVRE, Marion

Économie créative & gastronomie
• Fraîchement diplômée en communication et stratégie de marque, Marion Favre affûte son goût pour l’entrepreneuriat pendant ses études en cocréant des rendez-vous culinaires basés sur le concept américain du dishcrawl, des virées gourmandes. Deux ans plus tard, elle décide de lancer le projet de « dîners nomades » à Paris sous l’appellation ICI LÀ LÀ.

ICI LÀ LÀ, traduit l’idée d’un parcours : « ICI l’apéritif, LÀ le plat et LÀ le dessert. Prendre un dîner dans plusieurs restaurants ». L’entreprise en démarrage organise des événements qui mêlent découvertes culinaires et rencontres en créant des synergies entre plusieurs restaurants d’un quartier.

FRADET, Adeline

Économie créative

• Adeline Fradet est présidente de Whisperies.

• Via ses applications mobiles et son site Internet, Whisperies est une importante bibliothèque de livres numériques animés en accès illimité avec des titres inédits pour les enfants de deux à dix ans. Whisperies est aussi une plateforme collaborative innovante rassemblant plus de mille auteurs-illustrateurs francophones composant une communauté créative qui bénéficie de la technologie pour donner vie à leurs histoires.

GRELET, Adrien

Industrie numérique & technologique

• Adrien Grelet est diplômé en génie électrique et en informatique industrielle. Il est le créateur et le gérant de Tobeca.

Tobeca est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D à destination des professionnels et des industries.

OUATTARA, Sarah

Entreprenariat social

• Sarah Ouattara est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en management public et gestion des collectivités locales.

• En 2015, elle fonde Samara conciergerie. Cette entreprise a pour mission de créer  un réseau entre une entreprise et son environnement social (prestataires locaux, partenaires issus de l'économie sociale et solidaire et les personnes éloignées du marché de l'emploi).

MAINGE, Jenna

Entrepreneuriat social

• Jenna Mainge est diplômée en tourisme et aménagement durable. Son projet d’entreprise est en phase de création.

• Sa future entreprise aura pour mission la promotion et le développement d’un réseau de très petites entreprises touristiques (moins de 10 salariés). Il s’agirait de créer une alliance stratégique dans le but de structurer l’offre en tourisme du territoire martiniquais.

PROUX, Mathieu

Développement durable & changements climatiques

• Mathieu Proux est diplômé en négociation et relation client. Il a travaillé dans le domaine du transport et du commerce. Il a eu l’occasion de créer plusieurs entreprises, tel que G-KEEP, qui lui ont permis de développer des connaissances dans des domaines variés tels que la communication, la production et le développement commercial.

• La société G-KEEP permet aux sociétés de transport routier, d’agriculture et de travaux publics de maîtriser leur consommation de carburant. En effet, G-KEEP permet de rassembler, sous forme de données numériques, la consommation du carburant présent dans le réservoir du véhicule afin d'assurer une consommation responsable de ce carburant.

ROSSIGNOL, Chloé

Développement durable & changements climatiques

• Chloé Rossignol, fleuriste dans l’âme, a acquis une solide expérience en marketing et en approvisionnement en tant que chef de produit et acheteuse jardin dans la distribution à grande échelle. Elle fait partie du collectif Fleurs d’Ici.

• La mission de Fleurs d’Ici est de dynamiser la filière horticole française peinant à survivre face à la concurrence des produits importés.

SCALIA, Jérôme

Industrie numérique & technologique

• Ancien directeur de la stratégie Web d’une société internationale, Jérôme Scalia crée AWAKEN en 2014.

AWAKEN est spécialisé dans la conception d’objets connectés qui ont le potentiel de sauver des vies. La première innovation de cette entreprise est « AWAKEN Car », un boîtier électronique qui accélère le temps d'intervention des secours lors d'un accident, retrouve les véhicules volés et anticipe et évite les pannes automobiles.

SOVIGNET, Audrey

Entrepreneuriat social

• Après une maîtrise en graphisme, Audrey Sovignet a suivi une formation en développement informatique, plus particulièrement dans le domaine de l’application mobile et des sites Internet.

I Wheel Share est le guide de voyage par excellence des personnes à mobilité réduite. Cette application mobile est accessible à tous et permet de géolocaliser les bonnes adresses comme les points d'amélioration à apporter dans les commerces et les espaces publics.

Gabon

NGOUA, Aubin

Développement durable & changements climatiques

• Aubin Ngoua est ingénieur en génie électrique diplômé de l’École Polytechnique d’Agadir et a pour objectif d’électrifier l’Afrique en rendant l’énergie solaire accessible à tous.  

• Il est le fondateur de Solar Box Gabon. Solar Box Gabon loue et vend des équipements solaires photovoltaïques.

Guinée

BARY, Adulai

Entrepreneuriat social & industrie numérique

• Adulai Bary est diplômé en méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises. Il possède une expérience de plus de quatre ans en ingénierie informatique et en informatique décisionnelle pour les télécommunications. Il est le cofondateur de BIGTechnologies Sarl et le fondateur de InnovaLab.

BIGTechnologies Sarl est une entreprise en démarrage dans le secteur des prestations de services agroalimentaires et des nouvelles technologies en communication. Cette entreprise a démarré grâce au premier espace collaboratif physique et virtuel d’appui à l’entrepreneuriat social et à l’innovation technologique de Guinée-Bissau : l’InnovaLab.

Haïti

MÉLIOR, Joseph

Entrepreneuriat social
 
• La famille de Joseph Mélior oeuvre dans l’industrie du cacao depuis des générations. Profitant de cette expertise, il met sur pied en 2014 Chocomax.

Chocomax réalise différents produits à partir du cacao dont la crémasse de chocolat, une boisson alcoolisée, crémeuse et sucrée d’Haïti. Chocomax a pour mission de valoriser le cacao haïtien pour le bien-être des cultivateurs, la sécurité financière des employés et la satisfaction de la clientèle.

SMITH, Makendy

Entrepreneuriat social & économie créative

• Artisan-cordonnier de profession, participant à de grandes foires nationales et internationales et formant également beaucoup de jeunes dans le domaine, Makendy Smith est le cofondateur, président-directeur général et directeur de création de MAK PA NOU CRÉATION.

MAK PA NOU CRÉATION, petite entreprise incorporée après le séisme, est spécialisée dans la fabrication de sandales artisanales à prix abordables. Sa mission est de traduire l'esprit d'Haïti avec des modèles authentiques au profit du pays et des gens qui les fabriquent.

THELUSMA, Marc-Edwens

Entrepreneuriat social

• Marc-Edwens Thelusma est le cofondateur de Groupe Praxis d’Haïti (GPH).

Groupe Praxis d’Haïti (GPH) est une firme de consultation et d’expertise composée d‘étudiants et de professionnels dans des domaines variés qui assistent les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leur idée de projet. En 2015, le Groupe Praxis d’Haïti a lancé sa branche sociale, la Fondation Lavi Pou Timoun Yo (LAPTY), dont la mission consiste à assurer la défense des droits de l’enfant en Haïti en développant chez eux l’esprit d’innovation par une éducation de qualité.

VOLSAINT, Abner

Entrepreneuriat social & économie créative

• Abner Volsaint est cofondateur et président-directeur général de La Confiserie Soulouquoise, une société haïtienne créée en 2014 par quatre associés.

• La Confiserie Soulouquoise standardise la production et fait la promotion et la commercialisation d’une spécialité culinaire sucrée traditionnelle haïtienne : le « Dous Makôs ».

Madagascar

RAONISON, Andrianjaka Hasina Maminirina

Entrepreneuriat social

• Enseignant de formation, Andrianjaka Hasina Maminirina Raonison dirige un réseau de bibliothèques francophones de brousse à Madagascar. Il est le directeur du réseau CLIC (Centre de Lecture, d’Information et de Culture) et porteur du projet CyberCLIC.

• Le réseau CLIC regroupe 25 bibliothèques et se déploie dans 22 régions à Madagascar. Le projet CyberCLIC consiste à mettre en place un espace numérique commun au sein des bibliothèques du réseau CLIC. Les objectifs de ce projet sont d’aider à la scolarité, d’ouvrir la communauté villageoise au monde extérieur et de désenclaver le milieu rural.

RIVOSOANIAINA, Alain Nimbol

Industrie numérique
 

• Chercheur au sein du laboratoire d’informatique et de mathématiques appliquées au développement Fianarantsoa Madagascar, Alain Nimbol Rivosoaniaina est aussi un membre cofondateur de la Société ARAM Fianarantsoa Madagascar.

• La Société ARAM Fianarantsoa Madagascar est devenue, depuis janvier 2017, une société de services et d’ingénierie en informatique qui se spécialise dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Parmi ses activités, cette entreprise développe des applications Web, met en place des systèmes complets d’e-commerce, crée des applications mobiles et met en place des conceptions de solutions progiciel de gestion intégrée. Elle met aussi à disposition des clients une expertise répondant à tous leurs besoins en transformation numérique.

Mali

BALL, Tidiane

Entrepreneuriat social

• Médecin spécialiste en informatique médicale, Tidiane Ball a fondé Malisanté et DoniLab.

Malisanté est une entreprise spécialisée en informatique médicale. Elle propose des solutions innovantes aux médecins et aux patients afin de faciliter leur quotidien.

Maroc

BASKOUN, Yassine

Développement durable & changements climatiques

• Yassine Baskoun est cofondateur de l’entreprise en démarrage Easy Control.

• La société Easy Control étudie, fabrique et installe des dispositifs de télégestion dans les propriétés agricoles fonctionnant grâce à l’utilisation des téléphones intelligents. Ce produit permet d’améliorer le rendement de production d’énergie solaire et de gestion d’eau.

Mexique

ALVAREZ HERRERIAS, Fatima Ines

Economie créative

• Fatima Ines Alvarez Herrerias est étudiante à l’Université d’entreprenariat social et culturel. Fine connaisseuse de la réalité du milieu de la mode, elle a décidé de lancer la marque de vêtements Someone Somewhere.   

• L’entreprise d’économie sociale Someone Somewhere permet de mettre en relation l’industrie de la mode avec des communautés indigènes du Mexique. Someone Somewhere travaille actuellement avec plus de cent artisans indigènes et a été nommée l’une des « Top Emerging Impact Entreprises » par l’IFC.

ARREDONDO RODRÍGUEZ, Daniel

Industrie numérique

• Daniel Arredondo Rodriguez est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires obtenue à l’Université autonome de l’état de Morelos. Il  a aussi suivi des cours spécifiques en gestion et en langues dans les universités de Pablo de Olavide (Espagne) et de San Franscisco.

• Son entreprise, PROJET NEARWORK, a été lancé en 2014. Le produit développé par cette entreprise est une application mobile de géolocalisation pour des terminaux Android et iOS permettant de créer du réseau entre les professionnels, les travailleurs certifiés et des clients potentiels. Grâce à l’application développée, Daniel Arrendondo Rodriguez souhaite réduire le taux de chômage au Mexique et planifie développer cette plateforme à l’international.

HERNANDEZ TAVARES, César Francisco

Économie créative
 
• César Francisco Hernandez Tavares est titulaire d’une maîtrise en technologies de l'information et de la communication de l'Université Technologique de Nayarit (UTN).

• Il a développé un logiciel éducatif pour des enfants autistes. Cet outil, fonctionnant comme un dispositif d'appui aux professionnels, pourrait être utilisé dans tous les états du Nayarit en support au développement de thérapies permettant d’augmenter la capacité intellectuelle, la communication, la concentration et la coordination de ces enfants.

MONTALVÁN IBARRA, Samantha

Développement durable et changements climatiques

• Suite à un cours d’été en affaires et avec l’aide de l'organisation Campesinos Trabajando para México A.C., Samantha Montalvan Ibarra développe divers plans d'affaires dans le domaine de l’environnement et crée NopaTe.

NopaTe est un projet d’entreprise dont l’objectif est de réduire la pollution en favorisant la culture environnementale au sein de la société par des projets de toits verts, d’amélioration de la qualité de l’air ou d’aide à la durabilité des écosystèmes menacés.

SÁNCHEZ GARCÍA, Janette Lizette

Industrie numérique et technologie
 
• Janette Lizette Sanchez Garcia est passionnée de  tourisme, de culture et de linguistique. Elle est impliquée dans différents projets permettant de maximiser le potentiel de toutes les choses qui lui tiennent à coeur. Elle souhaite mettre en lumière La Route Mexicaine.

La Route Mexicaine est une initiative permettant le renforcement de la culture et du tourisme local au Mexique. Cette entreprise met à disposition un site Web ainsi qu’une application sur lesquels les jeunes peuvent partager leurs expériences. Ce partage d’expériences permettra d’encourager d'autres Mexicains à découvrir les richesses de leurs propres pays et prônera ainsi  le développement personnel et collectif des citoyens.

VILLANI CATALAN, Elvia

Développement durable & changements climatiques

• Elvia Villani Catalan a étudié en ingénierie agronome à l'Université autonome de Chapingo. Elle a aussi complété une licence en gestion agricole d'espaces naturels ruraux à l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (SupAgro).

• Elle travaille actuellement avec l’association Centre Agroecológico du Café A.C. Cette association certifie la qualité du café et forme les producteurs. L’entreprise qu’elle souhaite développer permettrait la production de café organique dont le processus serait respectueux de l´environnement dans des zones vulnérables du Mexique. Avec cette entreprise,  elle souhaite promouvoir  l'économie locale et l'agriculture durable en offrant un café de qualité aux consommateurs.

Niger

BARRY IBRAHIM O., Fatoumata

Économie créative & entrepreneuriat social

• Fatoumata Barry Ibrahim O. est auteure, étudiante en médecine à l’Université de Niamey et à la tête de l’entreprise Adelle & Compagnie.

Adelle & Compagnie est une petite entreprise sociale qui crée notamment des projets culturels pour les jeunes artistes et les met en contact avec de futurs partenaires techniques et financiers. L’entreprise souhaite donner des ailes à la société en s’attaquant aux problématiques sociales.

IBRAHIMA MOUNKAILA, Ridouane

Développement durable

• Après sa maîtrise en géographie en 2009, il a réalisé une maîtrise spécialisée en gestion de l’environnement en 2011 et une maîtrise en communication pour le développement en 2014. Depuis 2009, il s’intéresse au développement durable au Niger et plus particulièrement à la gestion des déchets dans les villes urbaines sub-sahariennes.  

• Il fonde en 2014 la société SERVICES PLUS. La mission de cette entreprise est d’apporter des services efficaces et sûrs dans la gestion des déchets ménagers et l’assainissement en milieu urbain.

Québec

BADIBANGA, Leattytia

Canada, Québec, Chaudière-Appalaches
Industrie numérique


• La passion de Leattytia Badibanga pour les animaux, ses aptitudes en marketing et son expérience en sauvetage animalier l’ont amenée à créer Les Pattes Jaunes pour mettre fin à la souffrance animale au Québec. 

Les Pattes Jaunes est un catalogue numérique qui centralise et répertorie les animaux à adopter des organismes et refuges éthiques du Québec afin de promouvoir l’adoption en refuge, sauver des vies animales et éliminer le fléau des usines à chiots et à chatons. Les Pattes Jaunes a pour but de devenir un leader éthique et la référence en matière d'adoption animale.

BERNARD, Marie

Canada, Québec, Québec
Entrepreneuriat social


• Marie Bernard est étudiante au baccalauréat en études de l’environnement à Sherbrooke. À travers les différents postes qu’elle a occupés au sein de la Coopérative les 7 vies, elle a développé un intérêt particulier pour l’entrepreneuriat.

• La Coopérative les 7 vies est une entreprise innovante et solidaire qui confectionne et offre des articles de décoration et de mode (sacs, coussins, coffres à crayons…). Tous ces articles sont faits à partir de retailles de tissus provenant du département de mode du Cégep Marie-Victorin à Montréal. Cette entreprise a pour but de créer des emplois étudiants et de favoriser l’emploi local.

DORCÉAN, Claude Jessica

Développement durable & changements climatiques
Canada, Québec, Estrie


• Étudiante à l’Université de Sherbrooke en politique appliquée avec une majeure en droit, Claude Jessica Dorcéan est dévouée à la cause du développement durable. Elle est cofondatrice du projet en démarrage Moringa Contre la Faim (MCF).

Moringa Contre la Faim et a comme objectif d’encourager la production écoresponsable, l’échange de compétences et le partage des connaissances. Nous désirons offrir aux pays moins développés un modèle concurrentiel canadien, qui leur permettra d’être compétitifs sur la scène internationale spécialement dans le domaine de l’agriculture.

KELLEY, Rémi

Canada, Québec, Abitibi
Entrepreneuriat social

• Rémi Kelley est infographiste et passionné par la sérigraphie.
L’entreprise 9346-3669 Québec inc. œuvre dans le domaine de la sérigraphie textile et de la broderie dans plusieurs domaines dont l’immobilier et ses services rattachés.

LIMOGES, Kim

Canada, Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Économie créative


• Kim Limoges est titulaire d’un baccalauréat en gestion du tourisme et d’hôtellerie (option gestion des organisations à destinations touristiques). Suite à ses études et à un cours de création d’entreprise, elle a décidé d’ouvrir une auberge de jeunesse en collaboration avec sa sœur.

• Depuis juin 2015, elle est copropriétaire d’Aventure Rose-des-Vents au Saguenay dans la municipalité de Ste-Rose-du-Nord. La  mission de l’entreprise est d’offrir une expérience touristique à prix modique, axée sur le plein air et la culture.

NAKOUTELAMIO NLEMVO, Vlady Vivien

Canada, Québec, Montréal
Développement durable


• Vlady Vivien Nakoutelamio Nlemvo est un entrepreneur québécois d’origine congolaise. Grâce aux activités familiales,  il a été impliqué, dès son plus jeune âge, dans la plantation de légumes, d’arachides, de palmiers et de manioc en République du Congo. 

• Implantée depuis quelques années en République démocratique du Congo, l’entreprise Vlady Ressources Naturelles (VRN) a pris de l’expansion dans les pays avoisinants (Gabon, République du Congo, République de centrafrique, République du Tchad).  Vlady Vivien Nakoutelamio Nlemvo est le président-directeur général de Vlady Conseils & Services (VCS), entreprise faisant partie de VRN et implantée récemment au Canada. L’objectif de ces deux entreprises est de créer des emplois verts pour les jeunes. Elles aident au développement économique régional par la valorisation des ressources du bassin du Congo.

NÉRON, Laurence-Olivier

Canada, Québec, Estrie
Entrepreneuriat social


• Entrepreneur depuis ses 11 ans, Laurence-Olivier Néron est d'abord travailleur autonome, puis intrapreneur à travers des projets étudiants. Il démarre sa première entreprise en nom collectif à 25 ans. Il présente l’entreprise commerciale d'Entrepreneuriat Québec et son nouveau projet entrepreneurial, Femme Alpha.

• La mission de Femme Alpha est d'aider les hommes et les femmes à canaliser leurs désirs affectifs et sexuels vers les plaisirs de leurs partenaires, à travers des conférences, des évènements, des formations et des webinaires.

OWEN, Martin

Canada, Québec, Estrie
Économie créative


• Martin Owen est étudiant en politique appliquée et économie à l’Université de Sherbrooke. Il est en prédémarrage d’entreprise et cofondateur de Moringa Contre la Faim (MCF).

Moringa Contre la Faim a pour objectif de promouvoir le développement durable, d’encourager la production écoresponsable, d’aider les pays en développement à atteindre la sécurité alimentaire et de faire des partages de connaissance. L’entreprise désire offrir aux pays moins développés un modèle concurrentiel canadien qui leur permettrait d’être compétitifs sur la scène internationale spécialement dans le domaine de l’agriculture.

Sénégal

GUEYE, Ndeye Awa

Industrie numérique

• Ndeye Awa Gueye est ingénieure en informatique spécialisée dans la conception et la production de logiciels. Elle travaille à renforcer l'accès aux nouvelles technologies de l'information dans les communautés et participe à l'autonomisation des femmes. Elle a cofondé le Jjiguene Tech Hub, le premier incubateur technologique sénégalais pour femmes en 2012 ainsi qu’une plateforme de commerce en ligne pour la promotion de produits locaux. Elle a créé WICHI Assistant.

• Le projet WICHI Assistant est une solution Web et mobile efficace pour la réduction de la mortalité néonatale par la mise en place d'une maternité mobile et numérique de suivi des femmes enceintes et de leurs enfants.

HONOU, Koffi Dodji

Entrepreneuriat social & économie créative
 
• Entrepreneur social passionné des technologies, Koffi Dodji Honou a toujours œuvré pour la démocratisation des technologies de l’information et de la communication. Il est cofondateur et gérant du Defkoakniep Lab. Il a été cofondateur du Woelab et de Digitek Plus.

Digitek Plus est une entreprise sociale dont l’objectif principal est d’offrir des services et des produits technologiques de qualité ainsi que des formations numériques aux différents acteurs économiques du secteur informel de l’espace francophone et aux populations défavorisées ou éloignées des grands centres urbains.  Digitek Plus offre aussi des services de consultation et d’accompagnement dans les transitions technologiques.

MALICK, Faye

Industrie numérique

• Diplômé en génie informatique, en gestion de projets multimédias et en marketing numérique, Malick Faye capitalise plus de huit ans d’expérience, tant dans le domaine des technologies de l’information et des communications qu’en gestion des systèmes d’informations. 

• Créé en février 2013, m6informatique a pour mission de hisser le Sénégal au sommet de la société de l’information et de faire des Sénégalais des acteurs importants dans la lutte contre la fracture numérique.

SEMEDO, Jean Luc Francisco

Entrepreneuriat social

• Jean Luc Francisco Semedo est titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un diplôme d’ingénieur de conception des télécommunications. À la tête de l’entreprise en démarrage Diambars Mobile, il a cofondé HOPE.

• Plateforme d’applications technologiques, HOPE est destinée à organiser les collectes de dons de sang en Afrique. Cette plateforme numérique, utilisée par applications mobiles, messages textes et reconnaissances vocales dans les langues locales, sert à développer et à commercialiser des solutions technologiques à fort impact social.

TSHISHIMBI, Étienne

Développement durable & changements climatiques

• Depuis 2009, Étienne Tshishimbi s’intéresse aux problématiques de la gouvernance d’Internet. Il milite en faveur d’un modèle plus accessible, ouvert, abordable et sûr afin qu'il soit un bien commun mondial. Il est le promoteur de TKEB GROUPE.  

TKEB GROUPE est une microentreprise qui a vu le jour à Dakar et qui travaille à une prise de conscience de la gestion des déchets numériques engendrés par Internet. Ces déchets pourraient produire de l’énergie et assurer une urbanisation durable.

VIGNON-VULLIERME, Karelle

Industrie numérique & économie créative

• Karelle Vignon-Vullierme est journaliste de formation et blogueuse culinaire. En janvier 2014, elle crée le blogue Les Gourmandises de Karelle. Elle cherche à bousculer les habitudes alimentaires du quotidien et à donner une vision élargie de la cuisine à une population jeune et active grâce à l’utilisation d’Internet et en faisant la promotion de produits locaux.

• La plateforme Les Gourmandises de Karelle représente le quotidien d’une jeune femme active qui aime cuisiner et déguster ce qu’elle a concocté. Sur ce blogue, sont publiées des recettes simples, saines, équilibrées et rapides à réaliser.

Tchad

KELGUE, Salomon

Développement durable

• Salomon Kelgué est doctorant en géographie à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey au Niger. Titulaire d’une maîtrise en géographie, il est très impliqué dans sa communauté où il mène des actions de développement en faveur de la jeunesse et du monde rural.

• L’entreprise ASSAINIX, fondée en 2017, a pour mission la collecte et le recyclage des déchets ménagers. Ce projet de gestion des ordures ménagères est mené dans la ville de Kelo par l'Union des Groupements Maraîchers et Arboriculteurs de la Tandjilé Ouest (UGMATO) dont Salomon Kelgué est le fondateur.

Tunisie

HABACHI, Ahmed

Industrie numérique et technologies

• Ahmed Habachi complète actuellement des études d’ingénieur à Esprit en Tunisie. Pendant son cursus, il a déjà élaboré plusieurs projets. En 2017, il fonde une entreprise de développement de logiciels. Les deux produits principaux de cette société sont : 0-Day ALERT et Code SECURE.

0-Day ALERT est destinée aux administrateurs. Ce logiciel vise à trouver et extraire un maximum de failles de l’Internet. Code SECURE est un outil destiné aux entreprises de développement. Il détecte les vulnérabilités au niveau du code source lors du processus du développement des applications.

OUANES, Mohamed Haroun

Sciences & Biotechnologies

• Haroun Mohamed Haroun est docteur en pharmacie, facilitateur de dialogue et accompagnateur en création d’entreprises. Il est le fondateur du projet vert et social intitulé Phytalgue.

Phytalgue fabrique des produits cosmétiques naturels et biologiques à base de plantes médicinales et d’algues. L’entreprise vise une valorisation du patrimoine végétal tunisien afin de créer une synergie entre tradition et modernité.

Togo

DOLAGBENOU, Kossi

Développement durable & changements climatiques

• Kossi Dolagbenou est géographe de formation. Il est directeur chez EP-GROUP | ENERGY FOR PEOPLE et engagé dans la recherche de solutions pour un développement harmonieux dans sa communauté.

EP-GROUP | ENERGY FOR PEOPLE est une entreprise en démarrage qui apporte des solutions d’accès aux énergies renouvelables en milieu rural et périurbain. Elle permet la durabilité des installations solaires par une gestion numérique à partir de l’application Ezosmart.

HOINSOU, Koffi Edem

Économie créative

• Koffi Edem Hoinsou lance, grâce à l’appui de la couveuse d’entreprises PAPRICAL, le studio THE PAUL JAMS BUREAU spécialisé dans les productions audiovisuelles.

• Le défi du studio THE PAUL JAMS BUREAU est de produire des films de fiction qui reflètent la réalité africaine, de sensibiliser le public aux problèmes de la planète et ce, dans les langues nationales des pays où les films sont projetés.

KONDI, Komi-Kpandja Nusianunyo

Industrie numérique & économie créative

• Komi-Kpandja Nusianunyo Kondi est titulaire d’une maîtrise en génie logiciel. Il a ensuite lancé en 2016 son entreprise EBENEZER MEDIA (e-Media).

e-Media est une entreprise de création et d’innovation numérique basée au Togo. Cette agence propose aux entreprises togolaises des solutions pour le Web et pour les téléphones intelligents. Elle travaille aussi au développement d’applications à fortes valeurs ajoutées qui répondent aux besoins des populations.

Vietnam

NGUYEN, Hoai Tuong

Industrie numérique

• Cofondateur et président-directeur général d’ACTICIO, Hoai Tuong Nguyen est titulaire d’un doctorat en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle et des mégadonnées.

• Le consortium ACTICIO est une plateforme de collaboration et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le domaine des technologies de l’information, de la communication et de l’innovation. Il compte deux filiales, le Fablab Cantho et le Tubizou Labs.

NGUYEN, Thi-Anh Thu

Industrie numérique

• Thi-Anh Thu est le cofondateur de VNSEC, un groupe de recherche en sécurité qui œuvre depuis 1998. L'entreprise organise des conférences TraDaHacking en créant un espace d'échange et de recherches sur la sécurité de l’information au Vietnam. Elle aide les organismes gouvernementaux à gérer les incidents de piratages nationaux.

StarShade est un service de protection d’applications Web. Il aide à prévenir les attaques et les accès inhabituels grâce à l'auto-apprentissage par l'intelligent artificielle.