Sessions d'études

Mise à jour : 25 septembre 2019

Pour un départ en session d’études entre le 16 décembre 2019 et le 31 mars 2020 :

  • Cliquez sur la France pour déposer votre candidature le 1er octobre 2019 à 9 h (Sessions d’études en France)
  • Cliquez sur le territoire de votre choix pour déposer votre candidature le 2 octobre 2019 à 9 h (Sessions d’études pour tous les territoires à l’exception de la France)

 

Avant la date de dépôt

 

Créez votre compte (accès en cliquant le lien « Mon compte » au haut de la page, puis cliquer sur «créer un compte»). 

  • Mémorisez votre identifiant et votre mot de passe

Rassemblez les documents nécessaires :

  • Un curriculum vitae actualisé;
  • Une lettre de votre établissement d’enseignement au Québec confirmant la poursuite d’une session d’études à l’étranger (signée et sur papier en-tête, format PDF ou impression d'écran);
  • Une lettre d’acceptation officielle de l’établissement d’enseignement étranger (signée et sur papier en-tête, format PDF ou impression d'écran).


Attention : afin d'en certifier la provenance, les lettres d'appui de l'établissement d'enseignement au Québec et la lettre d’acceptation du partenaire à l'étranger doivent être signées et rédigées sur du papier à en-tête. Prendre note que si vous avez besoin d’un visa seul une lettre officielle sera acceptée.



Même si vous n’avez pas en main tous les documents demandés (notamment la lettre d'accueil de l'établissement à l'étranger), il vous est tout de même possible de soumettre votre candidature.



Premièrement, complétez votre fiche de candidature et veuillez l'enregistrer. Puis, joignez les documents requis mentionnés ci-dessus que vous avez déjà en main dans la section notes et pièces jointes. Finalement, cliquez sur le bouton « soumettre » qui se trouvera dans le bas de votre fiche de candidature. Une fois ces étapes complétées, un courriel de confirmation vous sera acheminé.

N.B. Veuillez avoir votre carte d’assurance maladie du Québec en main lorsque vous remplirez votre fiche de candidature (seule la date d'échéance vous sera demandée).

Après le dépôt

Suite à l’analyse de votre fiche de candidature, vous recevrez un courriel vous indiquant d’accéder à votre compte afin de savoir si votre candidature est acceptée ou refusée.

Toutefois, afin de maximiser vos chances de bénéficier d’un soutien dans l’éventualité où les budgets seraient confirmés, veuillez vous assurer de respecter toutes les étapes qui vous sont communiquées pour déposer votre candidature.