55 ans de coopération France-Québec pour la jeunesse : l’OFQJ célèbre son anniversaire en 2023

Le 9 février 2023, l’Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre ses 55 années passées à accompagner plusieurs générations de jeunes français et québécois dans leurs projets de mobilité professionnelle outre-Atlantique. Le protocole donnant officiellement naissance à l’Office franco-québécois pour la jeunesse a été signé à Paris le 9 février 1968, par François Missoffe et Jean-Marie Morin, respectivement ministre de la Jeunesse et des Sports de la République française et ministre québécois de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports du Québec. Grâce à cette collaboration historique, à l’initiative du Général de Gaulle et de Jean Lesage, les deux territoires fixent la mission qui est toujours celle de l’OFQJ depuis plus de 50 ans : contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur leur insertion professionnelle et la découverte interculturelle.

Formidable véhicule de la relation unique et privilégiée qu’entretiennent la France et le Québec, l’OFQJ est plus que jamais une organisation essentielle à notre société. Depuis 55 ans, notre organisme est au service de la mobilité des jeunesses française et québécoise. L’année qui s’ouvre sera balisée par de nombreux projets structurants qui permettront de développer des parcours de vie et enrichir des cheminements de carrière.
Jean-Stéphane Bernard, secrétaire général de l’OFQJ Québec

La mobilité internationale est un atout indéniable dans les parcours des jeunes. Encore faut-il le faire dans de bonnes conditions. Vivre une expérience entre la France et le Québec, avec l’amitié très forte qui unit nos deux territoires, c’est un plus mais c’est surtout un temps de vie inoubliable. L’OFQJ, avec ses 55 années d’existence, est toujours aussi utile pour aider les jeunes à trouver le projet qui leur convient et les accompagner à toutes les étapes. Notre année anniversaire fédèrera toute notre communauté pour toujours plus de projets et d’opportunités.
Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ France

La programmation du 55e

Des évènements professionnels vont ponctuer la programmation de l’OFQJ et seront labellisés « 55e anniversaire de l’OFQJ », dès lors qu’ils accueilleront une activité de mise en réseau ou de mise en lumière spécialement conçue pour l’occasion. Les dix activités qui marqueront cette année festive sont :

18 au 25 mars à Montréal - Americana – Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales

Temps fort de l’Année de l’innovation France Québec, Americana est le plus grand événement environnemental multisectoriel en Amérique du Nord. C’est le rendez-vous par excellence pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux portant sur les grands enjeux environnementaux. Avec plus de 100 conférences, panels, ateliers et tables rondes, quelques 150 stands seront sur place. L’évènement permettra de faire du réseautage avec les 7 000 participantes et participants en provenance d’une vingtaine de pays. Cette mission souhaite faire découvrir aux propriétaires d’entreprises originaires de France et de la Francophonie les opportunités d’affaires et de coopération professionnelle dans les secteurs de la lutte contre les changements climatiques, d’échanger avec les actrices et acteurs du milieu et de rencontrer des partenaires potentiels.

Les sections française et québécoise de l’OFQJ, en partenariat avec Réseau environnement, soutiendront une délégation de France, du Québec et de la Francophonie.

29 au 31 mars au Bénin et/ou Automne 2023 à Paris - 3e Rencontres francophones de l’Innovation Sociale : innovation sociale au service de l’emploi durable et de l’inclusion des personnes en situation de handicap

La 3e édition des Rencontres francophones de l’Innovation Sociale (RIS) s’inscrit dans le prolongement des deux premières éditions de 2019 et 2021 et du Parcours en innovation sociale élaboré en 2022, afin de structurer et pérenniser un temps de rencontre des jeunes innovateurs sociaux au sein de l’espace francophone sur des thématiques de l’innovation Sociale au service de l’inclusion professionnelle et l’innovation Sociale au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les membres de la communauté des RIS, composée de porteuses et porteurs de projets, associations, entrepreneures et entrepreneurs innovants, institutions engagées dans l’innovation sociale, etc. seront invités à prendre part à 3 journées de rencontre avec des temps d’échanges entre pairs, des séances de pitch, des visites de terrain puis à participer à un hackathon solidaire au bénéfice des membres de la communauté. Pour conclure cette édition, l’ensemble de la cohorte aura l’opportunité de participer à un évènement international portant sur l’innovation sociale en lien avec les objectifs de développement durable.

10 au 13 mai 2023 à Nantes – CHTIING – Les journées nantaises de la créativité

Participation de professionnel·es et entrepreneur·es de tout secteur ayant un intérêt pour la thématique de l’événement à Chtiiing ! Le Chtiing c’est quoi : c’est un pouvoir magique, un état d’esprit, une rencontre, un élan, une idée, un déclic. C’est l’écho de la créativité à la nantaise. Bouillonnante, éclectique, libre, insolite, sans complexe, sans chichi ni tralala. C’est une créativité qui éclate et éclabousse, qui ose. C’est le rendez-vous du grain de folie. De celles et ceux qui osent et entreprennent. De celles et ceux qui en ont fait leur métier et qui pourraient bien se prendre au jeu. Ce sont 4 jours d’inspiration et de rencontres, une programmation variée, sur l’île de Nantes.

Possibilité de participer comme intervenante ou intervenant à une table ronde inscrite dans la programmation ou possibilité de tenir un atelier en lien avec la thématique de l’événement 2023 : Jeunesse et créativité, comment la jeunesse va au-delà des frontières. Possibilité d’une table ronde franco-québécoise pour valoriser des coopérations entre la France et le Québec en mettant en valeur les actions de l’OFQJ.

16 au 21 mai 2023 à Paris - Rencontres jeunesse et art numérique lors du symposium ISEA 2023

L’OFQJ organisera une mission de 4 jours de rencontres à Paris, à l’occasion du Symposium International de la création numérique. Ce sont 30 jeunes francophones (France, Québec, Belgique, pays du Sud) spécialisés en arts numériques de 18 à 35 ans qui saisiront cette opportunité pour développer des coopérations à l’échelle de la francophonie. Les artistes, programmatrices et programmateurs/commissaires d’exposition et entrepreneur·es des ICC seront conviés dans un lieu de création numérique emblématique durant deux journées en amont du Symposium, pour susciter la créativité et la co-création à l’échelle de la francophonie. Toutes et tous auront l’opportunité de participer à ISEA 2023 et pourront accéder aux rencontres et aux échanges sur les grands enjeux de la création numérique, notamment les innovations en matière d’art numérique à l’échelle internationale.

18 et 19 mai 2023 – Rivière-du-Loup – Le Grand rendez-vous de l’Innovation sociale

Organisé par le Réseau québécois de l’Innovation sociale (RQIS), le Grand rendez-vous de l’Innovation sociale revient après plusieurs années d’absence afin d’offrir la chance à ses membres de se rencontrer, réseauter et mener encore plus loin leurs initiatives en innovation sociale. Prenant place dans la magnifique région du Bas-St-Laurent, à Rivière-du-Loup, le Grand rendez-vous offrira deux journées d’activités, d’échanges et de réflexion aux quelque 150 participants attendus, dont un après-midi faisant la part belle à la jeunesse québécoise et française.

Ce Grand rendez-vous est un lieu tout désigné pour relancer les démarches en vue d’une édition québécoise des Rencontres francophones de l’Innovation sociale, à l’horizon 2024. Une programmation thématique complémentaire sera offerte par la section québécoise dont une participation à la journée anniversaire du LLio – Le Laboratoire en Innovation Ouverte de Rivière-du-Loup et quelques rencontres de terrain à Montréal.

11 au 13 juin – Rencontre des Entrepreneurs Francophones – Québec – (délégation jeunesse à confirmer)

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) tiendra officiellement la Rencontre des Entrepreneurs Francophones les 11, 12 et 13 juin 2023 au Centre des congrès de Québec. Cet événement annuel de l’Alliance des Patronats Francophones réunira des dirigeant·es d’entreprises, des bailleur·es de fonds, des représentant·es du monde des affaires ainsi que des dirigeant·es politiques. Cette troisième édition sera l’occasion pour les entrepreneur·es d’aborder, entre autres, les thématiques suivantes : transition énergétique, main-d’œuvre et éducation, transition écologique, financement, innovation et entrepreneuriat. La programmation complète de l’événement sera dévoilée prochainement.

Août 2023 - Fierté Montréal – Montréal - Mission thématique LGBTQIA+

Fierté Montréal est le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Le festival Fierté Montréal organise, du 3 au 13 août 2023, plusieurs jours d’activités culturelles et communautaires, y compris le défilé de la Fierté et la Journée communautaire, afin de souligner de façon festive les avancements réalisés par les communautés LGBTQIA+ tout en sensibilisant la population aux différents enjeux à aborder afin d’enrayer l’homophobie ici et ailleurs.

Organisée en collaboration avec Fierté Montréal, la mission thématique franco-québécoise se tiendra dans le cadre des journées communautaires du 10 au 13 août.  Pendant 4 jours, les membres de la délégation OFQJ participeront à une série d’ateliers, panels, conférences, rencontres de terrain et activités de bénévolat.  À l’occasion de ces journées, des représentantes et représentants d’une dizaine d’organismes de régions du Québec prendront part à un projet de balado « Ensemble pour tous ».  Une rencontre de réseautage avec ce groupe sera des plus profitables.

Juin et automne 2023 au Québec - Projet CREPS de Poitiers (formation des jeunes aux métiers de l’animation et du sport)

Le CREPS de Poitiers s’associe à l’OFQJ et à de nombreux partenaires québécois afin d’expérimenter un parcours de formation des jeunes aux métiers de l’animation et du sport. Ce projet permettra d’accompagner une dizaine de jeunes en formation au Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Poitiers (CREPS) en mission de découverte d’une semaine en juin, pendant laquelle les personnes qui participeront rencontreront les actrices et acteurs du sport québécois et pourront préparer leur projet de mobilité professionnalisante post-diplôme. À l’issue de leur formation au CREPS, en septembre 2023, ils pourront réaliser une expérience de mobilité de 3 à 6 mois dans le cadre du programme Stage pour demandeur d’emploi, qui s’inscrira dans leur formation au CREPS.

Automne 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes - Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone

Afin d’ancrer les Grandes rencontres dans la continuité, une 4e Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone (GREF) sera organisée en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. La GREF aspire à porter la réflexion sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse dans l’espace francophone par et pour les jeunes entrepreneur·es, au travers de la promotion de la francophonie économique. Elle permettra de valoriser la coopération économique dynamique entre la région, le Québec et la francophonie.

Durant 4 jours, 50 jeunes participeront à des visites de terrain, à un évènement phare avec un fort potentiel de développement d’affaires et prendront part à la 4e GREF qui s’articule autour de conférences inspirantes, d’ateliers de partage d’outils et de bonnes pratiques, d’ateliers de mise en réseau et de temps de réflexion sur des enjeux de l’entrepreneuriat des jeunes dans la francophonie économique.

Automne 2023 au Québec - Regards croisés sur les bonnes pratiques en matière de diversité, d’inclusion et d’équité pour la jeunesse

Des rencontres inspirantes à destination de jeunes professionnel·les de France des secteurs de l’insertion professionnelle, de l’éducation et du travail social seront organisées au Québec durant une semaine en octobre par l’OFQJ. Ces rendez-vous à la rencontre de professionnel·es et d’organisations québécoises sur les thématiques de l’inclusion des jeunes (handicap, emploi, lutte contre le décrochage scolaire), de la diversité (lutte contre la discrimination raciale ou de genre), pour une société plus équitable, permettront aux participant·es de revenir en France avec une prise de recul précieuse dans leur secteur d’intervention et des outils innovants facilement transposables dans leur pratique quotidienne.

Retour en images sur 55 années d'existence

L’année de l’innovation franco-québécoise

Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger et Martine Biron, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec responsable de la Condition féminine, ont lancé le 16 novembre 2022 à Paris l’Année de l’Innovation Franco-Québécoise (AIFQ), en présence de nombreux acteurs économiques et institutionnels de la relation franco-québécoise.

L’innovation est une priorité conjointe de la France et du Québec et sera structurante pour la relation bilatérale en 2023. L’AIFQ, annoncée en février dernier, aura pour objectif de renforcer les investissements croisés et les partenariats publics-privés dans les secteurs économiques innovants et créateurs d’emploi sur les deux territoires, au service d’une croissance décarbonée et durable. La priorité sera donnée à trois thématiques :

  • la transition écologique et l’environnement
  • l’économie numérique
  • l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale

La mobilité des jeunes, des chercheurs et des entrepreneurs sera également soutenue afin de favoriser les échanges et de maximiser les résultats, le Québec étant la première destination des étudiants français en mobilité internationale.

Source : Quebec.ca – Consulter le communiqué complet