LOJIQ se réinvente et enrichit son offre

Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la COVID-19, LOJIQ se réinvente et enrichit son offre pour permettre temporairement la réalisation de projets virtuels, à distance ou en contexte local.

Pendant que la mobilité est en pause, il faut saisir toutes les opportunités et enrichir ton bagage! LOJIQ s’engage à rendre ses programmes accessibles durant cette période particulière pour permettre aux jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans de poursuivre leur développement professionnel et personnel et de se préparer pour la reprise économique du Québec.

Désormais, tu peux réaliser de nouveaux projets grâce à notre soutien, notamment :

  • Suivre une formation virtuelle
  • Participer à un événement en ligne
  • Animer ou assister à un webinaire
  • Réaliser un stage en télétravail
  • T’engager avec un mandat de volontariat pour un organisme local ou en virtuel…

Pour participer, c’est très facile : tu consultes nos projets clés en main sur notre site Internet ou sur nos réseaux sociaux et dès qu’un appel de candidatures correspond à ton profil ou tes envies, tu poses ta candidature en ligne.

Les dépôts de projets personnels ne sont pas encore ouverts, mais tu pourras le faire sous peu.

Développement de carrière

Le programme Développement de carrière accompagne les jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans dans la réalisation de projets virtuels et sur le terrain, au Québec. De diverses formes, ces projets te permettent d’échanger ton expertise et ton savoir-faire et de développer de nouvelles compétences pour progresser dans ta carrière.

Ce programme s’adresse notamment aux artistes et travailleurs du secteur des arts et de la culture qui participent au rayonnement du Québec.

Action culturelle et artistique

LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier aux jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques et aux professionnels des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans qui prennent part à différentes activités en ligne et en contexte local :

  • Formations en ligne et webinaires
  • Participation à des délégations virtuelles à l’occasion d’événements en ligne
  • Résidences virtuelles de création
  • Diffusions de spectacle en ligne

Des projets de production de contenus artistiques (vidéos) ou sonores (balados) sont également réalisés localement par LOJIQ et ses partenaires pour faire rayonner le talent des jeunes artistes et professionnels et pour les soutenir.

Développement et échange d'expertise

LOJIQ offre un soutien aux jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans afin de les aider face aux nouveaux enjeux d’intégration et de développement professionnel et pour leur permettre de participer à la reprise économique et sociale du Québec en ligne ou en contexte local :

  • Événements virtuels (forums, conférences, colloques…)
  • Formations en ligne à portée nationale et internationale
  • Projets locaux sur le territoire québécois

Tous ces projets permettent aux jeunes professionnels d’acquérir de nouvelles compétences, de partager et de mettre en pratique leur savoir-faire ou leur expertise et de développer des liens avec des partenaires et des collaborateurs nationaux et internationaux.

 

Stages professionnels

LOJIQ propose des stages professionnels en mode télétravail aux jeunes professionnels diplômés du Québec âgés de 18 à 35 ans dans leur acquisition d’expertise en contexte de travail, et ce, même à distance. Des stages peuvent désormais prendre place en télétravail ou en contexte local pour :

  • Des représentations du Québec à l’international
  • Des organismes internationaux gouvernementaux et non gouvernementaux
  • Des petites et moyennes entreprises et organismes québécois

 

Consulter les offres de stages

Engagement citoyen

Le programme Engagement citoyen encourage la participation citoyenne des jeunes âgés de 18 à 35 ans pour la réalisation de projets virtuels et en contexte local au Québec. En temps de pandémie, l’engagement citoyen prend plus que jamais son sens. Vecteur de solidarité, créateur de liens, moteur de projets mobilisateurs, les retombées bénéfiques pour la communauté sont indéniables et plus que jamais nécessaires pour nous permettre de passer au travers de la crise.

Action citoyenne

LOJIQ favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. Tu as un projet d’implication ou tu souhaites en apprendre plus sur une problématique sociale ou environnementale? Tu aimerais participer à la création d’une société à ton image et faire entendre ta voix dans les sphères politiques? C’est possible avec un projet virtuel ou en contexte local au Québec :

  • Événements virtuels (conférences, colloques, etc.) susceptibles de renforcer ton engagement au quotidien
  • Forums virtuels pour faire entendre ta voix sur des sujets qui te tiennent à coeur
  • Formations en ligne et webinaires à vocation citoyenne pour améliorer ta compréhension des grands enjeux sociétaux

Québec Volontaire

Québec Volontaire est un programme de volontariat mis en œuvre par LOJIQ qui s’adresse aux jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. En temps de crise, c’est un moyen concret de s’impliquer pour agir contre les effets de la crise – ou simplement en faveur d’une cause importante pour toi.

Québec Volontaire s’adapte pour permettre temporairement la réalisation de projets de volontariat virtuels, à distance ou en contexte local, au Québec.

Découvrir Québec Volontaire

Programme Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

Le programme Entrepreneuriat offre un accompagnement et un soutien financier aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, actuels ou en devenir, pour la réalisation de projets virtuels. Afin de répondre aux nouvelles réalités de l’écosystème entrepreneurial et contribuer à la relance économique du Québec, ces projets virtuels visent à soutenir ta démarche entrepreneuriale, à maintenir tes activités et développer des liens d’affaires.

Développement d'entreprise

LOJIQ accompagne les jeunes entrepreneurs qui souhaitent poursuivre le développement de leur projet d’entreprise ou développer leurs compétences entrepreneuriales à travers des projets virtuels :

  • Événements virtuels à portée nationale et internationale (conférences, colloques, forums, défis, compétitions d’innovation ouverte, etc.) te permettant de développer ton réseau d’affaires et faire rayonner ton expertise au Québec au Canada et à l’international
  • Programme d’accompagnement virtuel pour entrepreneurs par des acteurs des écosystèmes entrepreneurial et sectoriel au Québec

Formation au sein d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises

LOJIQ offre un soutien financier aux jeunes entrepreneurs dans le cadre de programmes de formation virtuelle offerts par des structures spécialisées en accompagnement entrepreneurial tels que les incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

Ces formations visent à répondre à des besoins concrets identifiés par les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial et te permettent de :

Ce volet fait partie de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie.

Mentorat d'affaires

Le volet Mentorat d’affaires permet uniquement les projets avec une mobilité au Québec, au Canada ou sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il n’est donc pas accessible en ce moment.

Mentorat d’affaires en Francophonie
Pour les projets virtuels de mentorat d’affaires visant un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), LOJIQ offre la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de suivre une formation préparatoire et de bénéficier d’un jumelage avec le mentor sur une période de 4 à 6 semaines, ainsi qu’un soutien financier.

 

Initiation à l'entrepreneuriat

Ce volet permet uniquement les projets avec une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international. Il n’est donc pas accessible en ce moment.

Programme Insertion socioprofessionnelle

Insertion socioprofessionnelle

Le programme Insertion socioprofessionnelle offre aux intervenants en employabilité du Québec âgés de 18 à 35 ans, la possibilité de développer des projets impliquant une courte mobilité (exceptionnellement inférieure à une semaine) et de courte distance. Ces projets ont pour but de permettre à des jeunes à risque de poursuivre une réflexion sur soi, un parcours d’orientation scolaire ou professionnelle et de retrouver le souhait de s’impliquer en société.

Missions préparatoires ou d'expertise

Le volet Missions préparatoires ou d’expertise permet uniquement les projets avec une mobilité au Québec et au Canada. Il n’est donc pas accessible en ce moment.

Groupes d'insertion

Le volet Groupes d’insertion permet uniquement les projets avec une mobilité au Québec et au Canada. Il n’est donc pas accessible en ce moment.

Mobilité étudiante

Le programme Mobilité étudiante permet aux étudiants postsecondaires du Québec âgés de 18 à 35 ans de poursuivre leur développement de compétences clés dans leur domaine de formation, en complément de leur cursus scolaire, de façon virtuelle.

Sessions d'études

Le volet Sessions d’études est actuellement fermé.

Stages et projets étudiants

LOJIQ encourage le développement personnel et professionnel des jeunes étudiants âgés de 18 à 35 ans. Toutes les formes d’activités impliquant le numérique et cadrant avec tes objectifs pédagogiques ou ton parcours scolaire sont admissibles :

  • Événements virtuels (conférences, colloques, séminaires, etc.)
  • Recherche appliquée
  • Cotutelle de thèse
  • Discussions et échanges autour d’un enjeu, de défis, d’une thématique, d’un parcours scolaire commun, etc.
  • École d’été ou école d’hiver

Profite de la période actuelle pour réfléchir aux enjeux de société et te mettre en réseau avec d’autres étudiants ou professionnels des domaines qui t’intéressent ! Surprends-nous avec des initiatives qui rivalisent d’originalité et qui mettent en valeur une autre manière de profiter des effets d’un échange interculturel avec des partenaires à l’extérieur de ta région.

 

Consulter les offres de stages

Initiative Cultures et langues autochtones

Initiative Cultures et langues autochtones

LOJIQ accompagne les jeunes professionnels de la culture et les artistes autochtones âgés de 18 à 35 ans (vivant en communauté ou en milieu urbain) dans la réalisation de leurs projets virtuels ou en contexte local :

  • Événements artistiques et culturels (festivals, colloques, conférences, marchés des arts, etc.)
  • Projets de création et de diffusion artistique (production, coproduction, résidence artistique, tournée, etc.)
  • Stages professionnels dans le domaine culturel en mode télétravail
Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques

Initiative Lutte contre les changements climatiques

LOJIQ accompagne les jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans dans la réalisation de projets virtuels liés aux enjeux climatiques :

  • Événements virtuels (conférences, colloques, etc.)
  • Projets numériques ou projets d’activité sur les médias sociaux en tant qu’animateur ou intervenant (webinaires, forum, etc.)
  • Formations en ligne
Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie

Initiative Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie

LOJIQ accompagne les jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans dans la réalisation de projets virtuels sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) :

  • Formations virtuelles offertes par des structures spécialisées en accompagnement entrepreneurial telles que les incubateurs et accélérateurs d’entreprises
  • Jumelages avec une entreprise-mentor sur une période de 4 à 6 semaines
  • Missions commerciales virtuelles avec des chefs d’entreprise