La progression du coronavirus (COVID-19) affecte le cœur même de notre mission. En effet, favoriser la mobilité internationale des jeunes est, temporairement, en contradiction avec l’évolution de l’épidémie déclarée pandémie mondiale par l’OMS le 11 mars dernier.

Sachez que LOJIQ suit l’évolution depuis l’apparition des 1ers cas au mois de janvier et collabore à l’effort collectif pour aplanir la courbe de propagation du virus.

Notre priorité demeure votre santé et votre sécurité! Nous appliquons des mesures proactives, depuis 1 semaine, afin d’assurer le retour de nos participants. Nous avons communiqué jour et nuit avec celles et ceux qui sont à l’international dans le cadre de leurs projets afin de les aider à trouver une solution pour leur retour. Ces actions font suite aux recommandations des instances gouvernementales, notamment l’invitation faite aux voyageurs canadiens de revenir par des moyens commerciaux tant qu’ils sont encore disponibles.

Retour au Québec des participants à l’international

Nous avons conscience des difficultés rencontrées par certains de nos participants pour revenir au Québec. Tous ont été avisés par courriel des préconisations et des solutions que nous proposons. Dans ces circonstances exceptionnelles, LOJIQ fait preuve d’une grande flexibilité dans le traitement des dossiers et offre le meilleur accompagnement possible. Nous avons ajusté notre soutien au cours de la semaine afin d’être au plus près des réalités du terrain.

Par ailleurs, nous vous rappelons que suite à la déclaration du gouvernement fédérale en date du 16 mars, les gens présentant des symptômes qui s’apparenteront à ceux de la COVID-19 ne peuvent embarquer à bord d’un avion à destination du Canada.

Quarantaine et isolement social : nous partageons l’info, pas le virus!

Le premier ministre du Québec, François Legault, et le directeur national de la santé public du Québec, Horacio Arruda, le répètent tous les jours : la distanciation sociale et le lavage régulier des mains sont les meilleurs moyens de se protéger, et de protéger les autres. Bien que des messages aient déjà été transmis dans ce sens à tous nos participants, nous tenons à rappeler l’obligation de se mettre en isolement pour une durée minimale de 14 jours (quarantaine) lors du retour au Québec.

Les participants LOJIQ s’impliquent!

Comme souvent, les participants LOJIQ s’impliquent et sont solidaires! Après des recherches, nous tenions à vous partager quelques vidéos trouvées sur le web d’artistes et influenceurs qui relayent les consignes des autorités :

  • Mathieu Dufour, humoriste, était en entrevue avec le Dr Horacio Arruda sur sa page Instagram @mathduff

Voir la vidéo de Mathieu Dufour

  • Scott Pien Picard, auteur-compositeur de la communauté de Uashat Mak Maliotenam, a composé une chanson dans sa langue maternelle, l’Innu.

Voir la vidéo de Scott Pien Picard

  • Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète, nous invite lui aussi à respecter la quarantaine en chanson.

Voir la vidéo d’Émile Bilodeau

Merci à eux et bravo pour leur engagement!

Annulation de projets

Dans le but de contribuer à ralentir la courbe de propagation du virus, le comité de direction de LOJIQ, après consultation de ses employés et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a décidé d’annuler tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020.

Cliquez ici pour connaitre les modalités financières liées à la situation.

Vous l’avez compris, toute notre équipe est mobilisée pour suivre en continu l’évolution de cette situation exceptionnelle et inédite. Nous appliquons les mesures déployées par les autorités et nous tenons compte des recommandations gouvernementales émises afin de réévaluer nos décisions rapidement.

D’autres mesures pourraient donc être prises prochainement et nous pourrions être appelés à adapter à nouveau nos activités.

Information en continu sur le site LOJIQ.org/urgence

Afin de vous tenir informé de toutes les mises à jour liées à la pandémie et des répercussions sur les activités de LOJIQ, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web à la page lojiq.org/urgence. Vous y trouverez notamment une foire aux questions qui sera régulièrement alimentée et mise à jour. Elle comportera des réponses sur les demandes de projets futurs, le soutien financier, etc. Une page ressources utiles avec toutes les informations et sites références est en ligne.

L’équipe LOJIQ est mobilisée!

Depuis le lundi 16 mars 2020, afin de participer à l’effort collectif, les membres de l’équipe sont en télétravail et les bureaux de LOJIQ à Montréal et à Québec sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Bien que vos interlocuteurs habituels travaillent de la maison, nous restons tous joignables par courriel et au téléphone aux heures habituelles de bureau.

Enfin, pour toute demande urgente, vous vous invitons à communiquer avec nous par courriel (urgence@lojiq.org) ou par téléphone : 1 800 465-4255, extension 511.

Article suivant