Le 31 mars dernier, Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, a participé à l’évènement hybride Savoirs et le numérique en français : l’innovation au cœur de nos actions organisé par la Délégation générale de la Wallonie-Bruxelles au Québec (DGWB) et Francophonie sans frontières dans le cadre des Matin francophone de l’UQAM. Pour clôturer le mois de la Francophonie et célébrer le 40e anniversaire de la DGWB, cette table ronde a été une belle occasion de partager des projets, des initiatives, des connaissances face aux enjeux du numérique et de réfléchir sur comment “démocratiser” un accès au numérique à un plus grand nombre d’utilisateurs en francophonie.

M. Bernard a tenu une allocution en début d’évènement, accompagné de Mme Sharon Weinblum, déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec; Mme Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal; M. Paulin Mulatris, président de l’Acfas-Toronto et vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français et M. Michel Robitaille, président du Conseil d’administration Centre de la francophonie des Amériques. M. Bernard a tenu à rappeler que depuis 40 ans, LOJIQ et le Bureau international Jeunesse (BIJ) réalisent des projets mobilisateurs comme les Grandes rencontres des jeunes entrepreneurs du monde francophone ou le Parcours Numérique Francophone (PNF).

4 grands axes

Suite aux allocutions d’ouvertures, les panélistes ont échangé sur 4 grands axes : la contribution à améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone; l’amélioration de l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité; la favorisation de la découvrabilité des contenus numériques francophones et l’enseignement du numérique.

Les panélistes :

  • Mme Carole-Ann Labrie, conseillère sénior en communication et marketing pour la Semaine numériQC et ancienne participante dans le cadre du Parcours Numérique Francophone
  • Mme Hela Zahar, Ph.D., professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français
  • M. Destiny Tchéhouali, professeur au département des communications de l’UQAM
  • Mme Pascale Blanc, directrice du numérique à l’Agence Universitaire de la Francophonie
  • Mme Sara Lou, responsable marketing à Charlewood

Article suivant