LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec, a soutenu la participation au Sommet One Young World 2023 d’Anaïs V. Berthiaume et d’Alexis Legault. Ces 2  jeunes leaders sont reconnu·es dans leur milieu pour leur engagement social et les retombées de leur implication. L’événement a eu lieu à Belfast du 2 au 5 octobre 2023.

One Young World est un puissant outil d’apprentissage et de développement professionnel qui offre une opportunité sans précédent d’apprendre auprès de leaders mondiaux des secteurs commercial, social et humanitaire.

LOJIQ s’est entretenu avec Alexis sur ses impressions de l’événement. «Le sommet a permis de mettre en lumière les implications sociales de la jeunesse sur une scène internationale. Il a permis aux 2 000 délégué·e­s présent·es, issu·es de près de 200 pays, d’échanger entre eux sur leurs intérêts communs. Les présentations réalisées par les différents intervenants ont aussi offert la chance à chacun de s’ouvrir à des réalités sociopolitiques ou culturelles nouvelles.»

«Je ne connaissais que peu le sommet One Young World avant d’y assister. J’avais donc tout d’abord le désir de comprendre davantage le fonctionnement d’un tel événement ainsi que le potentiel de changements sociaux qu’il renferme. Je souhaitais aussi en apprendre sur les 4 grands enjeux abordés dans le cadre du sommet (urgence climatique; paix et réconciliation; santé mentale; crise alimentaire) et rencontrer de jeunes personnes engagées venues de partout à travers le monde.»

Le sommet annuel One Young World convie de jeunes leaders de partout dans le monde à se rassembler dans le but de trouver des moyens d’accélérer le changement social. Pendant 4 jours, les délégué·es prennent part à des conférences, ateliers et séances de réseautage offerts par d’éminent·es spécialistes, militant·es, politicien·nes et personnalités des arts et du sport engagées pour le changement social.

Photos:
1. Alexis Legault et Anaïs V. Berthiaume au Sommet One Young World 2023
2. Juan Manuel Santos, former President of Colombia and 2016 Nobel Peace Laureate
3. Oscar Anderson, disability activist
4. Alexis Legault
5. Sir Bob Geldof, musicien et militant politique irlandais
6. Joanna Bernard, National Chief of the Assembly of First Nations

«Ma participation à cet événement, comme je le souhaitais, m’a permis de mieux saisir les rouages d’un événement international qui porte une mission de changement social. Dans mon parcours militant comme dans mes travaux de recherche sur l’engagement socioécologique de la jeunesse, il a toujours été important de bien saisir le potentiel et les implications des différentes avenues d’expression sociopolitiques. Je ressors ainsi du Sommet One Young World avec une meilleure compréhension de l’univers militant sur la scène internationale et des outils de changements qui s’offrent aux citoyens.»

Je souhaitais aussi en apprendre sur les 4 grands enjeux abordés dans le cadre du sommet (urgence climatique; paix et réconciliation; santé mentale; crise alimentaire) et rencontrer de jeunes personnes engagées venues de partout à travers le monde.

«J’ai eu la chance de discuter avec des personnes pour lesquelles mes champs d’intérêt et de compétence pourront être pertinents dans certains de leurs projets à venir. Dorénavant, je pourrai aussi compter sur un imposant réseau de contacts, évoluant dans des domaines variés, qu’il me sera possible de rejoindre lorsque le besoin se présentera.»

Une participation à ce sommet permet d’obtenir le statut d’Ambassadeur·rices One Young World et de rejoindre une communauté de jeunes leaders actifs qui s’entraident et se motivent à poursuivre leur engagement.

En vue du sommet 2024 qui se tiendra à Montréal, les jeunes délégué·es québécois·es seront appelé·es à jouer un rôle clé dans la représentation du Québec lors de cet événement d’envergure et la préparation de l’édition montréalaise.

En savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgé·es de 18 à 35 ans déjà engagé·es ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant