Cultures durables est une série balado de 5 épisodes dans laquelle on dresse le portrait de porteurs de projets inspirants; des gens qui réfléchissent sur l’écoresponsabilité dans le milieu des arts et de la culture.

Comment l’art s’adapte-t-il aux enjeux du développement durable? Découvre comment nos créateurs et penseurs de la relève peuvent réduire l’empreinte environnementale de l’écosystème culturel, de la production à la diffusion, comment ils envisagent changer les mentalités et quelle est leur vision du futur.

Cultures durables est une production de LOJIQ, en collaboration avec la maison de production Grand Public et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Tous les épisodes ont été enregistrés au Studio Madame Wood à Montréal.

Musique par Alexis Elina et illustrations par Delphine Bérubé.

Dans cet épisode animé par Élise Legault, on se demande comment la conception architecturale autochtone transforme notre perception du territoire et notre rapport à notre environnement bâti. Notre invité, Grégory Brais Sioui, raconte comment son expérience à la Biennale de Venise en 2018 dans le cadre de l’exposition « NON-CÉDÉS — Terres en récit » contribuera à approfondir les liens entre son métier d’architecte et ses origines huronnes-wendat.

Réalisation : Soraya Elbekkali
Montage : Frédéric Bernard
Musique diffusée : Summer Hunting — Anachnid

Dans cet épisode animé par Cynthia Noury, on se demande comment les artistes de la scène musicale peuvent créer et partir en tournée de façon plus écoresponsable avec Laurence Lafond-Beaulne du duo Milk & Bone. La musicienne s’est directement intéressée à cette question et est passée à l’action à travers sa pratique personnelle et la création du Mouvement ACT, Artistes Citoyens en Tournée.

Réalisation : Laurie Mathieu-Bégin
Montage : Albéric Filhol
Musique diffusée : Peaches — Milk & Bone & Alex Lustig

Épisode 3 du balado Cultures Durables avec Écoscéno

Animé par Jonathan Rouleau, cet épisode décrit comment l’organisme Écoscéno peut réduire l’impact sur l’environnement des productions artistiques en compagnie de Judith Dufour-Savard, directrice technique en écoconception, et Marianne Lavoie, agente de recherche en écoconception. Alors que des œuvres contribuent à sensibiliser à l’environnement et à proposer des critiques, cet organisme culturel, lui, réduit l’impact environnemental de la production culturelle par le réemploi de la matière et la diffusion d’information.

Réalisation : Laurie Mathieu-Bégin
Montage : Albéric Filhol
Extrait du texte lu : Les Enfants de Lucy Kirkwood, traduction de Maryse Warda
Comédiens : Vanessa Boudrias et Yannick Chapdelaine

Épisode 4 du balado Cultures Durables avec Martin Patenaude-Monette

Animé par Charlotte Biron, cet épisode montre comment la bande dessinée peut être un outil de sensibilisation aux problématiques sociales et environnementales. Le bédéiste Martin Patenaude-Monette raconte comment la vulgarisation scientifique et la bande dessinée reportage sur le terrain -une forme encore peu présente au Québec, lui permet de donner la parole aux citoyens et une voix à d’autres réalités.

Réalisation : Soraya Elbekkali
Montage : Frédéric Bernard
Extrait de la bande dessinée lue : Le Bonheur en transition, un reportage sur les luttes pour la transition environnementale en région (Rimouski) publié dans Nouveau Projet #13
Comédiens : Vanessa Boudrias et Yannick Chapdelaine

Épisode 5 du balado Cultures Durables avec Thibaut Quinchon

Animé par Alexis Gacon, cet épisode questionne le rapport entre l’être humain et le son, et ce en quoi les paysages sonores peuvent nous aider à retisser un lien avec le monde vivant. L’artiste Thibaut Quinchon enregistre des sons et en fait des œuvres qui nous invitent à nous évader, à réapprivoiser les sons de la nature et à conserver la mémoire sonore. Il nous parle de sa démarche et de sa vision artistique.

Réalisation : Hippolyte Vendra
Montage : Pierre-Yves Beaulieu
Performance sonore : Thibaut Quinchon

Article suivant