Encore des exemples d’anciens participants LOJIQ qui montrent leur solidarité avec des initiatives ou innovations pour venir en aide aux autres pour faire face à la Covid-19.

Ottomata

Hugo Laliberté propose un logiciel d’analyse de distance sociale qui permet de garder les bonnes distances entre chacun dans les espaces publics.

Ottomata conçoit des installations interactives et des parcours immersifs depuis 2017 qui utilisent le corps humain et les déplacements des foules comme point central des expériences.

À cet effet, nous avons de multiples systèmes de capture de mouvements et d’analyse de mouvements que nous utilisons dans une optique de divertissement. Avec la crise actuelle, nous voulons mettre au service des autorités publiques nos outils et notre savoir-faire afin d’aider à pallier aux différents problèmes.

Nous avons un logiciel de distanciation sociale disponible dès maintenant, qui permet d’afficher en temps réel sur le sol ou sur les murs la distance entre les individus dans une file d’attente ou dans un lieu public, grâce à des projections vidéos. Il est ainsi possible de savoir si chacun des individus respecte la distance de 2 mètres de façon visuelle ou encore sonore, en jumelant le logiciel à une alarme. De plus, il est possible d’afficher et de diffuser des messages d’intérêt public avec le même système.

Cette solution peut être adaptée pour des caméras préexistantes ou encore avec de nouvelles caméras fournies par Ottomata.

Le Projet Zéro Déchet

Anjelika Jangazina, fondatrice de Projet Zéro Déchet, s’associe à Mesure.cc pour offrir des solutions écologiques, simples et économiques pour vos produits du quotidien.

Le Projet Zéro Déchet est là afin d’initier les gens au Zéro Déchet et au mode de vie économique et écologique en offrant des webinaires et podcasts sur le sujet.

VitalTracer

Azadeh Dastmalchi produit une montre intelligente permettant la détection rapide des cas symptomatiques soupçonnés de COVID-19.

VitalTracer est une montre intelligente qui utilise des capteurs biomédicaux en contact direct avec le poignet pour détecter en temps réel les signaux biologiques et les entreposer de façon sécuritaire dans une infrastructure nuagique.  En utilisant l’intelligence artificielle et l’algorithme du « machine learning », un compte rendu complet des signes vitaux comme le rythme cardiaque, la saturation d’oxygène dans le sang, la température du corps et des mesures du sommeil, il est maintenant facile de transmettre une vue d’ensemble aux proches soignants et aux travailleurs de la santé.

La détection précoce de symptômes rattachés à la grippe telle une haute fréquence cardiaque, de la fièvre, de la toux, une hausse de somnolence et un souffle court pourra permettre de réduire les délais de diagnostique pour le COVID-19 tout en prévenant le virus de se propager auprès de la population

Magnéto

Zoé Gagnon-Paquin et Marie-Laurence Rancourt, co fondatrices de Magnéto, ont mis au point une méthode d’enregistrement audio à distance.

La progression de la pandémie a contraint toutes les organisations à revoir leurs processus pour assurer la continuité de leurs services. Le principal défi pour les producteurs de podcasts? Réussir à enregistrer des voix tout en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale. Magnéto a recherché la semaine dernière des solutions. Et les a trouvées.

Cette méthode permet de continuer de créer, sans que personne ne sorte de chez soi, le son et des podcasts de très grande qualité qui ont fait leur marque de commerce. L’équipe Magneto a aussi développé la possibilité de créer des podcasts en mode en direct, directement accessibles sur le web pendant l’enregistrement.

Découvrir les autres initiatives de nos anciens participants

 

Article suivant