Par le biais de leurs programmes Engagement citoyen, LOJIQ et l’OFQJ France ont réuni un groupe de 14 jeunes Français·es et Québécois·es autour des communautés de genre, à l’occasion du 17e festival Fierté Montréal et du 55e anniversaire de l’OFQJ.

Plusieurs des membres de la délégation franco-québécoise militent pour les droits des groupes 2ELGBTQIA+. Les Journées communautaires de Fierté Montréal leur ont permis d’échanger sur les réalités de ces groupes dans leurs territoires respectifs. Alors que les spectacles de la Fierté célèbrent les acquis des 2ELGBTQIA+, les Journées communautaires rappellent leurs revendications.

Ces 14 participant·es présentent des profils professionnels très variés. Ils et elles militent pour les droits de la personne sur des territoires différents. Français·es et Québécois·es se réjouissent de pouvoir projeter ensemble d’autres initiatives interculturelles sur les questions 2ELGBTQIA+.

Christiane Taubira à LOJIQ pour encourager les 18-35 ans à l’engagement citoyen

Co-présidente d’honneur de la 17e édition du festival Fierté Montréal, Christiane Taubira est venue encourager la jeunesse française et québécoise à l’engagement citoyen, au bureau montréalais de LOJIQ. De parole engagée, l’écrivaine et ancienne ministre de la Justice de France sous  la présidence Hollande – 2012 à 2016 -, Christiane Taubira s’est longuement entretenue avec des militant.es des droits 2ELGBTQIA+.

En plus de revenir sur les contextes sociaux et politiques de la France d’aujourd’hui et du temps où elle était ministre, elle a invité les membres de la délégation à la vigilance.

« Les conquêtes peuvent être réversibles. Il faut rester vigilant », prévient celle qui a réussi à faire adopter la loi du mariage pour les personnes de même sexe, en 2013.

ÉGIDES, une voix pour l’engagement citoyen LGBT en Francophonie

Cet appel à la vigilance et à l’engagement citoyen est relayé par Bruno Laprade, responsable des communications chez ÉGIDES, présent à la rencontre. « On observe un ‘’backlash’’ des mouvements anti genre. Les reculs continuent », s’inquiète-t-iel.

ÉGIDES milite pour la défense des personnes discriminées en raison de leur identité, orientation ou expression sexuelle. En tant qu’alliance internationale, sa mission se déploie dans la Francophonie mondiale. Afin qu’ÉGIDES puisse mobiliser le plus grand nombre de Francophones autour des questions de genre, le Gouvernement du Québec soutient financièrement l’organisme à hauteur de 4 M$, répartis sur 5 ans.

Ainsi, c’est en parallèle à ce soutien que LOJIQ et l’OFQJ se joignent au Gouvernement du Québec comme partenaires de la Conférence ÉGIDES 2023, au Bénin. Intitulée Les Identités francophones, cette rencontre internationale aura lieu du 10 au 13 octobre. Elle portera sur le renforcement des capacités des sociétés civiles et sur la mobilisation à l’engagement citoyen.

Une mission de coopération Québec-France labellisée 55e anniversaire de l’OFQJ

Enfin, le 17e festival de Fierté Montréal est labellisé Événement 55e anniversaire de l’OFQJ. Ce label identifie 10 activités contribuant au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité entre les deux territoires, et ayant cours cette année.

Article rédigé par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant