Le 24 octobre dernier, une délégation de 6 jeunes du Québec s’est rendue à la 2e Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF22) qui se tenait du 27 au 28 octobre à Abidjan en République de Côte d’Ivoire. 1200 cheffes et chefs d’entreprises, politiciennes, politiciens, organisations internationales ainsi que bailleurs de fonds se sont réunis afin d’échanger sur les meilleures façons de s’y prendre pour faire rayonner une entreprise, qu’elle en soit à sa genèse ou déjà bien établie. Salimata Touré, chargée de projets au programme Entrepreneuriat de LOJIQ, accompagnait les leaders qui ont eu l’occasion de discuter avec leurs homologues de la Côte d’Ivoire et de rencontrer plusieurs figures politiques et entrepreneuriales en marge de la REF22.

La délégation LOJIQ était formée de 6 membres :

  • Alpha Oumar Sow de la région de Montréal : fondateur de Gufaca, une compagnie qui offre des solutions innovantes et de développement web, mobile et de sourcing de produits
  • Naminata Diarrasssouba de la région de la Montérégie : fondatrice de Nafa — outils éducatifs, une entreprise qui développe des jeux et outils éducatifs spécialisés destinés aux enfants entre 3 et 12 ans
  • Hosanne Christelle Yatchou de la région de la Montérégie : fondatrice de la Maison 5 Dimensions, une entreprise culturelle d’exposition d’artistes, artisanes et d’artisans africains
  • Adnette Tonato de la région de Montréal : fondatrice des Touches D’Adnette, une entreprise de service événementiel qui accompagne et chemine avec sa clientèle tout au long des préparatifs
  • Tanobla Badou de la région de la Capitale-Nationale, cofondatrice T&B’s Restaurants inc.
  • Annick Kwetcheu Gamo de la région de la Capitale-Nationale, fondatrice et directrice générale de l’OBNL Code F. Annick est aussi fondatrice de la FINTECH à impact social Code F. Technologies financières

Lundi 24 octobre : LOJIQ et le BQA

En préparation à l’événement qui avait lieu officiellement les 27 et 28 octobre, la délégation LOJIQ a eu l’occasion de partager ses attentes par rapport à la #REF22 avec M. Roger Ménard, directeur du Bureau du Québec à Abidjan et avec M. Sahindou Bamba, attaché économique Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Libéria, Sierra Leone. Monsieur Bamba a par la suite présenté l’action et le rayonnement du BQA. Cette première rencontre a permis aux participantes et participants d’entrevoir les services offerts par le Bureau aux entrepreneures et entrepreneurs qui viennent établir leur entreprise là-bas.

Image du site www.lojiq.org

Mardi 25 octobre : À la rencontre de Gombo Hive

La délégation a participé à des activités de visites terrain en amont de l’événement. Chaque entreprise présente a eu l’occasion de présenter ses activités et ses objectifs à M. Clyde Vacher, directeur d’Interaction Africa ainsi que fondateur et propriétaire de Gombo Hive, un espace de travail collaboratif pour jeunes entreprises innovantes à impact. Ce dernier a utilisé les symboles Adinkra afin de sensibiliser les invitées et invités aux meilleures pratiques à adopter afin de promouvoir le développement de leurs entreprises.

Mercredi 26 octobre : Une journée riche de rencontres

La délégation a pris part à plusieurs activités prévues pour la journée notamment la visite du Port d’Abidjan. Par la suite, elle s’est rendue au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), où la délégation a rencontré M. Ibrahima Diabaté, président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire. M. Diabaté a promis une rencontre avec la Fédération des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FEJECI) lors de la journée du 28 octobre.

Les activités de la journée se sont terminées par une rencontre entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la délégation LOJIQ à la Maison de l’Entreprise.

Jeudi 27 octobre : Ouverture de la REF22

Le 27 octobre sonnait le lancement officiel de la 2e Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Abidjan. La délégation LOJIQ a eu le plaisir d’assister à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, de Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la Côte d’Ivoire et de Jean-Marie Ackah, président de la CGECI. Étaient également présents Geoffroy Roux de Bezieux, président de l’Alliance des Patronats Francophones, Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) et Roger Ménard, directeur du Bureau du Québec à Abidjan.

La cérémonie d’ouverture a été gratifiée d’une prestation du Ballet national de la Côte d’Ivoire en l’honneur des 10 ans de la CGECI. Elle a donné suite à une série de panels, conférences et rencontres « B2B ». Les 6 leaders du Québec ont pu participer à des discussions abordant des sujets tels que « Jeune entreprise : de l’idée à la scalabilité » et « Quelle stratégie de marque adopter pour conquérir le marché? ».

Une journée riche en apprentissages! Celle-ci fut conclue par un cocktail dînatoire organisé par le Bureau du Québec à Abidjan et le CPQ en présence de son excellence M. Anderson Blanc, ambassadeur du Canada en République de Côte d’Ivoire ainsi que de l’ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Canada, son excellence M. Bafétigué Ouattara.

Vendredi 28 octobre : Rendez-vous en 2023!

Vendredi le 28 octobre a donné lieu à une suite de rencontres, incluant une plénière sous le thème de l’investissement en Côte d’Ivoire animée par le premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi. La délégation a pris part à une table ronde sur la facilitation des investissements et co-investissements à l’intérieur de l’espace francophone.

Karl Blackburn s’est exprimé lors de la clôture afin de témoigner du succès de l’événement et a annoncé la tenue de la REF23 au Québec en juin 2023.

Finalement, les participantes et participants ont pu s’assoir avec M. Ben Aziz Konaté, président de la FEJECI et 3 de ses collaborateurs afin de poursuivre les discussions sur l’entrepreneuriat francophone.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

Le programme Entrepreneuriat contribue au parcours professionnel des jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant