Étudiante à la maîtrise en sciences de l’administration, concentration gestion internationale et profil développement durable, Mégane Mandruzzato est partie en Suisse pour un projet de recherche. Son étude vise à mieux comprendre comment les compagnies d’assurance intègrent la finance durable dans leurs pratiques de gestion.

Lorsqu’elle a su qu’elle allait réaliser un projet à l’international, elle a rapidement pris contact avec LOJIQ pour discuter des possibilités d’aide et de soutien qu’elle pourrait obtenir. « C’était vraiment facile de trouver les réponses à mes questions et tellement soulageant/rassurant de savoir que je serais appuyée pour ce projet. »

Témoignage

Quels sont les bénéfices de ton projet au niveau professionnel et personnel?
« Les bénéfices de mon projet sont énormes, tant au niveau professionnel que personnel. Je travaille comme conseillère en développement durable depuis 5 ans et je suis étudiante à la maîtrise avec recherche en même temps. Mon objectif était donc d’étudier le comportement des entreprises européennes en finance durable pour (1) mieux conseiller les entreprises canadiennes et (2) gagner en expérience et en sagesse dans un domaine précis (industrie de la finance et des assurances). »

Est-ce que le soutien de LOJIQ a été important dans ton parcours?
« Pour réaliser mon projet, j’ai pris un congé sabbatique de 6 mois dans mon entreprise. Alors chaque aide est précieuse, les conseils, les financements, les recommandations, on prend tout! LOJIQ m’a appuyée en finançant une grande partie de mon transport à destination. L’aide a été encore plus appréciée quand ils m’ont fait la surprise de financer les frais de transport de mon animal de soutien émotionnel. Les chiens d’assistance pour les personnes à mobilité réduite sont fortement reconnus, ce qui n’est pas encore le cas pour les animaux d’assistance de soutien émotionnelle (comme pour les crises épileptiques, pour l’anxiété ou encore la dépression). »

Qu’as-tu envie de partager aux jeunes de 18 à 35 ans qui hésitent à participer à un projet avec LOJIQ?
« N’hésitez jamais à poser une question! En posant votre question, vous aurez l’heure juste, vous saurez ce que vous pouvez faire/obtenir et ainsi prendre une décision éclairée. Il n’y a pas d’âge pour réaliser nos rêves, foncez!«

Accessibilité des programmes

Avec la volonté de rendre ses programmes accessibles au plus grand nombre, sans discrimination, LOJIQ a mis sur pied un comité de travail interne pour la création d’un plan d’action à l’égard des services aux personnes en situation de handicap.

Pour mener à bien la réflexion, le comité de travail a consulté d’anciens participants vivant avec un handicap afin de documenter leurs expériences, identifier les obstacles qu’ils ont rencontrés et recueillir leurs recommandations pour faciliter les expériences futures. Plusieurs organismes spécialisés ont également été consultés lors de la démarche et une formation a été donnée aux employés de LOJIQ pour les sensibiliser et les informer.

Le plan d’action présente un ensemble de mesures destinées à augmenter l’accessibilité et faciliter l’expérience des jeunes adultes ayant une limitation fonctionnelle à toutes les étapes de la réalisation d’un projet. Le plan d’action pluriannuel a été vérifié par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Consulter le plan d’action

Article suivant