Une délégation internationale de professionnels du milieu muséal composée de 4 Québécois, 4 Français et 2 Belges a participé, du 27 au 30 septembre 2022, au Congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ) qui s’est déroulé à Roberval, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En plus de participer aux activités du congrès, les participants ont eu l’occasion de faire des visites d’institutions muséales à Montréal, le 26 septembre. Les 10 participants étaient accompagnés par Sara De Luca, coordonnatrice du programme Développement de carrière de LOJIQ, et toutes les activités ont été organisées en collaboration avec la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ).

Sous le thème de la transition socioécologique, le congrès a abordé les sujets de la durabilité, de l’écologie, de l’équité et de la justice sociale en plus d’inviter les participants à se questionner sur les mesures à prendre au sein de leurs fonctions pour s’engager concrètement dans la transition socioécologique. Cet événement annuel vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel.

26 septembre

  • Accueil dans les bureaux de LOJIQ
  • Visite du Musée McCord et de l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui
  • Visite d’Écoscéno, un organisme qui accompagne la communauté artistique dans la transition socioécologique
  • Visite de l’Insectarium et du Jardin botanique incluant une participation à l’événement Jardins de lumière‌

27 au 30 septembre

Durant 4 jours, la délégation était à Roberval pour le congrès de la Société des musées du Québec. Au programme :

  • Activités, ateliers, études de cas et conférences
  • Rencontres et échanges au Salon ÉcoMuséo (Sara De Luca y a tenu un kiosque d’information sur LOJIQ)
  • Gala de remise des Prix de la SMQ
  • Visites des musées et institutions de la région :
    – Musée amérindien de Mashteuiatsh
    – Distillerie Beemer
    – Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane
    – Village historique de Val-Jalbert
  • Visite de la région et du Lac St-Jean

En savoir +

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant