Le 24 mars dernier, la SODEC a procédé à la remise des prix de Cours écrire ton court, un concours organisé en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Cours écrire ton court permet aux participants de mieux appréhender les fondements de l’écriture de scénario, tout en accélérant leur développement professionnel. Chaque scénariste sélectionné est accompagné par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la version finale de leur projet de court métrage. Au terme de ce parcours, 3 récipiendaires ont été choisis par les membres du jury final.

Une de nos participantes, Vjosana Shkurti, s’est distinguée et a reçu le prix Writers Guild of Canada (WGC) pour Mirare. Ce prix, d’une valeur de 1 000 $, récompense le scénario anglophone le plus achevé. Johanne Larue, directrice générale de la SODEC, a mentionné lors de la remise de prix que l’oeuvre a été récompensée pour sa représentation sensible et authentique, sa protagoniste attachante, sa capacité à transmettre avec précision des émotions confuses et sa montée dramatique subtile et efficace. LOJIQ souhaite féliciter Vjosana Shkurti pour cet honneur mérité!

Vjosana Shkurti a participé en 2017 au festival de film queer British Film Institute – Flare Film Festival où le court-métrage Silvia dans les vagues réalisé par Gio Olmos (dans lequel elle est la directrice de la photographie) a été présenté. Le récit de fiction traite de l’effacement de l’identité queer après la mort. Depuis sa première mondiale en 2017 au Festival international du film indépendant de Bordeaux, le film a été projeté dans près de 50 festivals autour du monde et a attiré l’attention de plusieurs distributeurs.​​​​​​

Article suivant