• 29.03.2019

    Campagne de communication LOJIQ : Le programme de volontariat QUÉBEC VOLONTAIRE

    Montréal, le 29 mars 2019. LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – lance une grande campagne de communication à travers tout le Québec afin de promouvoir son nouveau programme de volontariat Québec Volontaire ainsi que les opportunités qui s’offrent aux 18-29 ans de la province.

    Québec Volontaire favorise l’engagement citoyen des jeunes Québécois

    Québec Volontaire est un programme qui favorise l’engagement citoyen des jeunes du Québec âgés de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet de volontariat au bénéfice d’une communauté et impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

    Le programme, qui vise le développement personnel des jeunes, est accessible à toutes et à tous ; la motivation du participant est le facteur clé. Les projets de volontariat n‘exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière et le curriculum vitæ n’est pas un prérequis. La durée des projets de volontariat varie de 1 à 6 mois au Québec et au Canada ou de 1 à 3 mois à l’international. Les jeunes peuvent proposer un projet personnel ou répondre à un appel de candidatures développé par LOJIQ et ses partenaires.

    Les organismes ou coopératives à but non lucratif souhaitant envoyer ou accueillir des volontaires peuvent eux aussi déposer des projets de volontariat. 

    En savoir plus sur Québec Volontaire

    Québec Volontaire dispose de l’appui financier du Secrétariat à la Jeunesse du Québec et de la Fondation LOJIQ.

    Les anciens participants de LOJIQ en vedette

    Afin d’illustrer cette campagne, les anciens participants des programmes de LOJIQ se sont prêtés au jeu et incarnent la nouvelle identité visuelle de l’organisme. Ils ont répondu présent à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Ainsi, Félix, Marlot, Marie-Pier, Isabelle et Charles-Antoine, tous âgés de 18 à 29 ans et donc potentiellement admissibles à Québec Volontaire, sont au cœur même de la campagne. Parce que leur parcours a été positivement influencé par leur participation à des projets réalisés avec LOJIQ, ils ont accepté volontiers de promouvoir le programme et de représenter l’engagement citoyen de  Québec Volontaire.

    La photo et la conception graphique de cette campagne de publicité ont été réalisés en interne, par les membres de l’équipe des communications de LOJIQ. L’objectif étant d’avoir un concept et un rendu cohérents et fidèles à « l’expérience LOJIQ ».

    Le plan média visant à promouvoir cette nouvelle offre a quant à lui été conçu en collaboration avec le Centre de services partagés du Québec et la réputée agence Cossette.

    La campagne de communication Québec Volontaire pour tous les jeunes Québécois

    Afin de rejoindre les 18-29 ans ainsi que les organismes, le déploiement de la campagne s’effectue dans chacune des 17 régions de la province. Le but étant de toucher le plus de de jeunes québécois, participants potentiels et représentants d’organismes, futurs partenaires possibles. Une vidéo et des affichages dynamiques ont été diffusés à la grandeur de la province ainsi que sur le web et les réseaux sociaux. Québec Volontaire a aussi fait l’objet de contenus rédactionnels dans les journaux traditionnels et la presse gratuite.

    LOJIQ : une entité, deux organismes ouverts sur le monde

    LOJIQ - Les offices jeunesse internationaux du Québec, est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et a comme principaux partenaires le MRIF, Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et le Fonds Vert.
    En savoir plus
    .