• 13.04.2018

    L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec Le Bureau International Jeunesse et l’Organisation internationale de la Francophonie, soutient 32 jeunes acteurs du numérique au premier temps fort du Parcours numérique francophone

    COMMUNIQUÉ
    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


    Québec, le 13 avril 2018 – Au terme de la Semaine du numérique de Québec, 1ère étape du Parcours numérique francophone, les 32 participants français, québécois, wallons et africains de pays francophones prennent part à une journée de réflexion et d’échange visant à propulser leur projet d’entreprise.  Cette journée a été organisée par LOJIQ- Les Offices jeunesse internationaux du Québec en collaboration avec la Semaine numérique de Québec. La délégation a également assisté au déjeuner-causerie du CORIM à Montréal, lundi 9 avril, sur le thème « Stratégie numériques gagnantes France-Québec », avant de s’arrêter à Québec, du 10 au 13 avril, pour prendre part aux activités de la Semaine numérique de Québec.

    Le Parcours numérique francophone

    Le Parcours numérique francophone a été officiellement lancé en France le 22 mars 2018, dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’OFQJ et des 10 ans de « Nantes en francophonie ». Il s’agit d’une initiative qui vise à renforcer la coopération numérique pour la jeunesse dans l'espace francophone et créer des réseaux professionnels pérennes en français. Initié par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau international jeunesse de Bruxelles (BIJ) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), quatre évènements composent ce parcours : la Semaine numérique de Québec, l’AfricaWeb festival d’Abidjan, le Kikk festival de Namur et le Web2Day de Nantes. Pour chacun de ces événements, quatre délégations de jeunes entrepreneurs et innovateurs francophones de cinq continents seront réunis. Dans le cadre de cette édition de la Semaine numérique de Québec, neuf professionnels et entrepreneurs québécois de l'industrie numérique sont soutenus par LOJIQ.

    La semaine numérique de Québec

    La Semaine numérique de Québec, qui s’est tenue du 10 au 12 avril 2018 au Terminal du Port de Québec, est le premier temps fort du Parcours numérique francophone. Le cofondateur de ce grand rendez-vous, Pierre-Luc Lachance, a réalisé plusieurs missions exploratoires en France avec l’appui de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Ces missions ont permis de bâtir des ponts entre les écosystèmes numériques français et québécois. Aboutissement de ce travail de réseautage, plus de 280 participants français ont été appuyés par l’OFQJ et près d’une quinzaine d’entrepreneurs belges francophones ont été soutenus par le Bureau International Jeunesse afin de  prendre part à la première édition de la Semaine numérique de Québec en 2016. En 2017, ce sont près de 200 entrepreneurs et professionnels français qui ont participé à la deuxième édition.

    - 30 -

    Information :

    Jonathan Leibel
    Chargé des communications – information et relations publiques
    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    Tél. 514 228-4744 | Cell. 438 994-1189 | jleibel@lojiq.org