• 16.10.2019

    Trois jeunes poètes de Québec en résidence croisée de création poétique à Namur en novembre

    Québec, le 11 octobre 2019 – À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec s’associe à la Maison de la Poésie de Namur et à la Maison de la littérature de Québec pour réaliser une résidence croisée de création poétique entre jeunes écrivains belges francophones et québécois.

    Cette résidence consiste en un programme d’échange d’écrivains de la relève – 3 jeunes poètes québécois iront à Namur en novembre 2019 et 3 jeunes belges viendront à Québec en mars 2020 – qui permettra la rencontre des modes d’expression des jeunes auteurs des deux villes, le rayonnement international de leurs paroles et la diffusion de la poésie francophone contemporaine auprès du public.

    Les trois poètes de Québec sont Vanessa Bell, Natalie Fontalvo et Alex Noël. Ils s’envoleront vers la Belgique pour une première période de création du 4 au 9 novembre prochain à la Maison de la Poésie de Namur, auprès de leurs homologues belges, Thibaut Creppe, Aurélien Dony et Perrine Estienne. Les artistes seront mentorés par la poète Isabelle Forest, aussi responsable de la programmation à la Maison de la littérature.

    Dans un second temps, les six créateurs seront accueillis à la Maison de la littérature à Québec. Réunis une nouvelle fois du 16 au 21 mars 2020, les jeunes poètes pourront déterminer ensemble la forme que revêtira la suite de leur projet. Ils pourront ainsi poursuivre la collaboration initiée à Namur. Une session publique de présentation du résultat du projet aura lieu le 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie.

    Cette résidence vise non seulement à permettre aux participants d’expérimenter de nouvelles pratiques littéraires et d’accéder à des réseaux de contacts internationaux, mais aussi d’échanger leur expertise et savoir-faire et de développer des compétences professionnelles propres au métier d’écrivain.

    Vanessa Bell

    Autrice et animatrice, la parole de Vanessa Bell vibre depuis dix ans à la radio, où elle traite de littérature et de danse contemporaine. Sa pratique plurielle l’a amenée à collaborer et à se produire au Québec comme à l’international. De rivières, son premier recueil, est paru en octobre aux Éditions La Peuplade.

    Natalie Fontavo

    Diplômée universitaire en relations internationales, en sciences politiques et en création littéraire, Natalie Fontalvo s’intéresse, dans sa démarche éclectique, à la liberté des formes, à l’être humain dans ses possibles, aux étincelles de beauté et aux théories de la complexité. Natalie participe, depuis plusieurs années, à la réalisation de projets littéraires et scéniques dans la région de Québec.

    Alex Noël

    Doctorant en études littéraires, Alex Noël a publié des textes de non-fiction et de journalisme littéraire dans plusieurs revues (Liberté, Moebius, Contre-jour, Portraits), dont « Les femmes invisibles », un reportage littéraire sur les ex-couturières de la Fruit of the Loom, qui lui a valu le Prix d’excellence de la SODEP. En 2016, il a aussi remporté en France le premier Prix du jeune écrivain de langue française pour une nouvelle parue chez Buchet Chastel.

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

    À propos de la Maison de la littérature

    Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

    À propos de la Maison de la Poésie de Namur

    Située dans le charmant quartier du Vieux Namur, la Maison de la Poésie organise régulièrement des activités qui touchent de près ou de loin à la poésie, la littérature et la langue française : conférences, spectacles, concerts, rencontres littéraires... Elle propose aussi aux enseignants de l'enseignement primaire et secondaire de nombreuses activités pédagogiques et offre l'accès à son Centre de documentation poétique unique en Wallonie.

    -30-


    Pour information :

    Jonathan Leibel
    Chargé des communications - Information et relations publiques  
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
(514) 873-4255 poste 203 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255
    
jleibel(at)lojiq.org

    Anne-Marie Desmeules
    Adjointe à la programmation
    Maison de la littérature | L’Institut Canadien de Québec
    (418) 641-6788, poste 7964
    anne-marie.desmeules(at)institutcanadien.qc.ca

    Manon Stas de Richelle
    Chargée de communication
    Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles
    +3281 22 53 49
    info(at)maisondelapoesie.be