Notre vision
La vision de l’OFQJ est d’être reconnu comme un opérateur en mobilité jeunesse crédible et d’excellence. L’OFQJ est ouvert sur le monde et sur l’interculturel, et permet aux jeunes d’acquérir une expérience de formation et de perfectionnement favorisant l’employabilité et le développement personnel.
Présent auprès de réseaux de partenaires régionaux, nationaux et internationaux, l’OFQJ joue pleinement son rôle de leader quant à la veille, l’expérimentation et la réflexion sur la mobilité, internationale ou locale, de la jeunesse.
Reconnu pour son apport à la société, l’OFQJ positionne les jeunes adultes au cœur de la mise en œuvre des politiques, des stratégies et de l’action internationale du Québec et de la France.
Réalise ton projet
Agir avec les autres acteurs
La mission de l’OFQJ est de tout mettre en œuvre pour la réussite de tous les jeunes, quel que soit leur profil, en interagissant avec l’ensemble des acteurs de la coopération franco-québécoise.
Dans cet objectif, l’OFQJ s’associe en permanence avec de nouveaux partenaires pour accroître l’offre proposée aux jeunes participants. L’Office étend ses conventions avec les collectivités territoriales et les organismes publics, pour permettre à un maximum de jeunes Québécois d’accéder à une expérience de mobilité en France.
Plus de 50 ans au service de la mobilité des jeunes
9 février 1968
Création de l’OFQJ
4 juin 1968
1ers échanges de jeunes entre la France et le Québec
1970
Grandes rencontres sur les différents thèmes sociaux et culturels
Ratification de l’Entente et publication au Journal Officiel par le Québec
1973
La tranche d’âge des jeunes participants passe de 16/30 ans à 16/35 ans puis 18/35 ans
1980
Création du programme de mobilité étudiante
28 juin 1984
600 jeunes embarquent à bord du paquebot «Mermoz» pour une traversée de l’Atlantique de 15 jours baptisée «Cap sur l’avenir»
1990
Virage vers l’insertion professionnelle et partenariat avec les collectivités territoriales en France
2000
Élargissement des projets aux pays tiers prioritairement en francophonie
2005
Création du programme Entrepreneuriat
2007
Création de l’entité LOJIQ pour une synergie entre les 3 organismes québécois de mobilité (OFQJ-OQMJ-OQWBJ)
2009
Création de l’Office Québec Monde pour la jeunesse
2014
Ratification de l’Entente et publication au Journal Officiel par la France
2017
Adoption du projet de Loi 139 LOJIQ. Rappel du caractère distinctif de l’OFQJ qui conserve son lien privilégié avec la France en matière de mobilité jeunesse
2018
50e anniversaire de l’OFQJ avec de nombreux événements en France et au Québec
2019
Création du volet Québec Volontaire et de l’Initiative Cultures et langues autochtones au Québec
Rencontre jeunesse avec Samuel Poulin, adjoint parlementaire du Premier Ministre du Québec (volet jeunesse) et Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la République Française
Nouvelle identité visuelle de l’OFQJ et nouveau site web en France
Notre gouvernance
L’OFQJ est un organisme bigouvernemental régi par un conseil d’administration composé de membres québécois et français, coprésidé par la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie et par le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La durée des mandats des administrateurs est de 4 ans.
Conseil d'administration de l'OFQJ au Québec
Représentants des pouvoirs publics
Conseil d'administration de l'OFQJ en France
Représentants de la société civile
Nos équipes
L’OFQJ au Québec est composé d’une équipe de 42 personnes qui travaillent pour LOJIQ, le regroupement de l’OFQJ et de l’OQMJ.
L’OFQJ en France est composé d’une équipe de 18 personnes.
50 ans d'histoire et autant de témoignages de reconnaissance
Depuis sa création en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’OFQJ répond aux attentes de la jeunesse et nourrit le dynamisme de la coopération franco-québécoise, en proposant des opportunités toujours renouvelées.
L’ouverture des programmes vers les pays tiers démontre une volonté d’agir ensemble pour développer de nouveaux axes de coopération en francophonie.
Le 50e anniversaire de l’OFQJ en 2018 a été l’occasion de célébrer cette histoire riche et toujours innovante.De nombreux anciens participants français, québécois ou francophones, connus ou non, ont tenu à témoigner leur reconnaissance.
50 ans de rêves et d’action, le livre du 50e
Ce livre, écrit à 4 mains, est un pur produit de l’esprit de coopération entre le Québec et la France. Sa rédaction a été confiée à 2 journalistes chevronnés, l’un Québécois, l’autre Français, tous 2 fins connaisseurs du «pays d’en face» : Jean-Benoît Nadeau et Georges Poirier.
Dans cet ouvrage, chaque décennie de l’OFQJ est représentée, passant du récit aux témoignages d’anciens participants connus ou anonymes, illustrés et mis en perspective historique sur la jeunesse de 1968 à celle de 2018.
Portrait d’hier et d’aujourd’hui
Tout au long de l’année 2018, chaque semaine, l’OFQJ a publié sur ses réseaux sociaux le témoignage vidéo d’un ancien participant québécois ou français, présentant son expérience et ce qu’elle a changé dans sa vie.
OFQJ au Québec
Adresse:
934, Ste-Catherine Est, Montréal (Québec) H2L 2E9
200, chemin Ste-Foy, Bur. 1.20, Québec (Québec) G1R 1T3
Adresse courriel:
info@lojiq.org
Téléphone:
1-800-465-4255
OFQJ en France
Adresse:
11, passage de l’Aqueduc,
93200 Saint Denis (France)
Adresse courriel:
ressources@ofqj.org
Téléphone:
+33 (0) 1 49 33 28 50