Des résultats tangibles grâce à des partenaires majeurs

La mobilité ne peut être pleinement réussie que si elle s’appuie sur des réseaux de partenaires tant au Québec, au Canada qu’à l’international. LOJIQ a ce vaste réseau de partenaires.

Au Québec, LOJIQ tisse des liens avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux du gouvernement du Québec. Son financement provient très majoritairement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et du Fonds vert.

Bailleurs de fonds

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ)
Fonds vert
Fondation LOJIQ

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)

Afin de réaliser sa mission, LOJIQ reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, le MRIF a fourni la contribution financière permettant de soutenir les activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Le financement du MRIF a aussi permis de soutenir des participants aux programmes de LOJIQ.

Secrétariat à la jeunesse (SAJ)

Le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) est l’autre partenaire principal de LOJIQ. L’important financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) permet principalement le soutien aux projets de mobilité s’inscrivant dans l’une des 6 mesures sectorielles de l’entente avec ce partenaire. Ce financement permet également le soutien aux opérations de chacun des Offices et du programme Québec Volontaire.

LOJIQ a apporté sa contribution à la mise en œuvre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.

Fonds vert

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, mise en oeuvre par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est déployée grâce au soutien du Fonds Vert et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Cette entente permet de soutenir l’accueil au Québec de participants en provenance de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Mais des participants provenant du Québec peuvent également recevoir un soutien financier pour réaliser un projet à l’international visant la lutte aux changements climatiques.

Fondation LOJIQ

La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorise l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne 2018-2023 « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.

Il est possible de soutenir la Fondation ainsi que la mobilité jeunesse et le programme Québec Volontaire grâce à des dons.

Nos partenaires bilatéraux

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Bureau International Jeunesse (BIJ)

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Protocole d’entente signé par le Gouvernement du Québec et celui de la République française le 9 février 1968.

Bureau international jeunesse (BIJ)

Entente gouvernementale signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, le 31 mai 1984.

LOJIQ en 2018-2019

0

jeunes québécois sont partis en France

0

jeunes français ont été accueillis au Québec

0

jeunes québécois sont partis en Wallonie-Bruxelles

0

jeunes de Wallonie-Bruxelles ont été accueillis au Québec

Nos principaux partenaires

À l’international, LOJIQ jouit d’un important réseau de partenaires, d’organisations internationales vouées à la jeunesse ainsi que des institutions gouvernementales et du milieu associatif. LOJIQ participe également à des échanges qui touchent la mobilité internationale jeunesse et agit à titre d’observateur au sein de différents forums jeunesse internationaux.

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL)
Société Nationale de l'Acadie (SNA)
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF)
Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique (RVFFA)
État de Bavière (Bayerische Staatsregierung)
La Fondation Louisiane
Instituto Mexicano de la Juventud (IMJUVE)
Parcours Numérique Francophone (PNF)
République et Canton du Jura
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Union nationale des Missions Locales (UNML)

Ce qu'ils ont dit!

LOJIQ partenaires Témoignages François Legault premier ministre du Québec Témoignages Partenaires Nadine Girault Témoignages partenaires Québec Volontaire Samuel Poulin

Le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes constitue un des piliers de la croissance économique du Québec. Le Québec doit miser sur sa jeunesse, son talent, sa créativité et ses compétences, en soutenant sa relève entrepreneuriale. C’est au moyen d’une telle initiative que nous participons activement à développer notre économie, à accroître nos exportations, à assurer la pérennité de nos entreprises, tout en misant sur les échanges pour faire naître l’innovation et la coopération au sein de la Francophonie.

François Legault Premier ministre du Québec

LOJIQ est un acteur clé de la mobilité jeunesse au Québec depuis plus de 50 ans. Le MRIF se réjouit de soutenir ses nombreux programmes et ses actions prolifiques. L’organisme ouvre des horizons et pave la voie du succès en permettant aux 18-35 ans de ponctuer leurs parcours personnel et professionnel d’expériences riches, formatrices et stimulantes. Il les outille concrètement, et ce, dans toutes les sphères d’activités et partout dans le monde. L’organisme, par le biais de ses offices, notamment de l’OFQJ pour la France, fait rayonner nos jeunes outre-frontière et ce sont tout le Québec et la Francophonie qui en bénéficient.

Nadine Girault Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Québec Volontaire permettra à tous les jeunes du Québec de tous horizons, de toutes les régions, de vivre des expériences hors du commun, qui favoriseront leur épanouissement personnel et leur participation citoyenne. Aux jeunes je leur dis : Tentez l’aventure et choisissez le défi qui vous intéresse, qui vous ressemble. Ce programme a été élaboré pour vous et il faut saisir l’occasion.

Samuel Poulin Adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse et député de Beauce-Sud

Équipe - Partenariats et développement

Program's face

Geneviève Lambert

Directrice partenariats et développement

#222

Program's face

Véronique Raymond

Adjointe aux programmes

#241

Des questions ?