Des résultats tangibles grâce à des partenaires majeurs
La mobilité ne peut être pleinement réussie que si elle s’appuie sur des réseaux de partenaires tant au Québec, au Canada qu’à l’international. LOJIQ a ce vaste réseau de partenaires.
Au Québec, LOJIQ tisse des liens avec plusieurs ministères et organismes gouvernementaux du gouvernement du Québec. Son financement provient très majoritairement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), du Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) et du Fonds vert.
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
Afin de réaliser sa mission, LOJIQ reçoit du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) le financement permettant les opérations de chacun des Offices. Plus qu’un partenaire, le MRIF a fourni la contribution financière permettant de soutenir les activités de LOJIQ, tant au niveau des ressources humaines que du fonctionnement général. Le financement du MRIF a aussi permis de soutenir des participants aux programmes de LOJIQ.
Secrétariat à la jeunesse (SAJ)
Le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) est l’autre partenaire principal de LOJIQ. L’important financement du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) permet principalement le soutien aux projets de mobilité s’inscrivant dans l’une des 6 mesures sectorielles de l’entente avec ce partenaire. Ce financement permet également le soutien aux opérations de chacun des Offices et du programme Québec Volontaire.
LOJIQ a apporté sa contribution à la mise en œuvre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec.
Fonds vert
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, mise en oeuvre par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), est déployée grâce au soutien du Fonds Vert et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Cette entente permet de soutenir l’accueil au Québec de participants en provenance de pays francophones vulnérables aux changements climatiques. Mais des participants provenant du Québec peuvent également recevoir un soutien financier pour réaliser un projet à l’international visant la lutte aux changements climatiques.
Fondation LOJIQ
La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorise l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne 2018-2023 « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.
Il est possible de soutenir la Fondation ainsi que la mobilité jeunesse et le programme Québec Volontaire grâce à des dons.
Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
Protocole d’entente signé par le Gouvernement du Québec et celui de la République française le 9 février 1968.
Bureau international jeunesse (BIJ)
Entente gouvernementale signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique, le 31 mai 1984.
LOJIQ en 2019-2020
jeunes québécois sont partis en France
jeunes français ont été accueillis au Québec
jeunes québécois sont partis en Wallonie-Bruxelles
jeunes de Wallonie-Bruxelles ont été accueillis au Québec
Nos principaux partenaires
À l’international, LOJIQ jouit d’un important réseau de partenaires, d’organisations internationales vouées à la jeunesse ainsi que des institutions gouvernementales et du milieu associatif. LOJIQ participe également à des échanges qui touchent la mobilité internationale jeunesse et agit à titre d’observateur au sein de différents forums jeunesse internationaux.