Québec Volontaire
Québec Volontaire permet aux jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans de participer à un projet au bénéfice d’une communauté impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international. Ils pourront ainsi acquérir ou approfondir des compétences citoyennes tout en donnant un nouvel élan à leur parcours de vie à travers un projet d’intérêt collectif, à impact social ou environnemental.
Québec Volontaire est un volet du programme Engagement citoyen.
Agir ensemble pour les jeunes
Nous plaçons les jeunes au cœur de nos échanges et de nos réflexions avec nos partenaires afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’expériences de mobilité à l’échelle mondiale.
Devenir partenaire
Vous souhaitez accueillir ou envoyer des volontaires? Vous pouvez déposer un projet si vous êtes un organisme à but non lucratif, une coopérative, une municipalité ou une instance municipale, un organisme du réseau de l’éducation ou du réseau de la santé et des services sociaux, un Conseil de bande ou toute autre structure pouvant intervenir dans l’envoi ou l’accueil de volontaires et dont le projet correspond aux critères d’admissibilité du programme Québec Volontaire. Les entreprises à but lucratif ne sont pas admissibles.
Vous pouvez devenir partenaire sur un projet de volontariat qui permet aux jeunes de :
- Contribuer à l’engagement social et communautaire
- Participer à un projet d’intérêt collectif
- Soutenir la consommation locale et responsable
- Favoriser le développement durable
- S’impliquer pour une cause à impact social ou environnemental
Organisme d’accueil
Si vous agissez en tant qu’organisme d’accueil, c’est-à-dire que vous souhaitez accueillir un ou plusieurs volontaire(s), vous devez :
- Démontrer votre capacité d’accueil de volontaires (encadrement, formation, santé et sécurité, etc.)
- Vous engager à couvrir les frais de transport local pendant la durée du projet (et toute autre aide complémentaire, si vous le souhaitez)
Organisme d’envoi
Si vous agissez en tant qu’organisme d’envoi, c’est-à-dire que vous souhaitez envoyer un ou plusieurs volontaire(s) qui seront accueillis et encadrés par un de vos organismes partenaires :
- L’organisme d’accueil devra répondre aux exigences mentionnées plus haut
- Votre organisme doit être basé au Québec
Projets admissibles
Les projets admissibles doivent répondre aux critères suivants :
- Être individuels ou de groupe (12 volontaires maximum) ;
- Favoriser l’engagement citoyen et le développement personnel des volontaires ;
- Avoir un impact pour la communauté d’accueil des volontaires ;
- Encourager la mise en contact directe des volontaires avec le public ou leur participation à un projet sur le terrain
Les volontaires doivent :
- Être suivis tout au long de leur expérience par une personne ressource de l’organisme à but non lucratif ou coopérative
- Se voir confier des tâches d’utilité sociale en lien direct avec le projet et à caractère administratif limité
- Occuper un rôle complémentaire à celui des salariés et des stagiaires (le projet ne peut en aucun cas reposer sur les épaules du volontaire)
Exemples de projets :
- Participer à la restauration du patrimoine historique et contribuer à la sauvegarde des bâtiments historiques et de la mise en valeur du patrimoine français
- Reverdir un espace public à Montréal pour améliorer le milieu de vie et à plus grande échelle le développement de nos sociétés
- Sensibiliser les familles à l’utilisation des couches lavables pour participer à la réduction des déchets et à la prise de conscience des problématiques environnementales
- Favoriser l’intégration des réfugiés par le sport
Durée des missions de volontariat
Les projets de volontariat doivent être d’une durée de :
- 1 à 6 mois pour les projets au Québec et au Canada
- 1 à 3 mois pour les projets à l’international
- 25 à 30 heures par semaine pour toutes les destinations
La durée du séjour exclut la formation préparatoire et le suivi au retour.
* Possibilité de réaliser un projet de 3 semaines selon le profil des volontaires.
** Dans certains cas, il est possible exceptionnellement de comptabiliser 5 heures d’activités par semaine qui, sans faire partie du projet en tant que tel, contribuent à l’engagement citoyen des volontaires sur une thématique liée au projet (rencontres avec des organismes, formation complémentaire, etc.). Les activités touristiques et linguistiques ne sont toutefois pas admissibles.
Formations préparatoires aux volontaires
Une formation préparatoire est offerte par LOJIQ en collaboration avec Connexion justice sociale à 4 dates fixes au cours de l’année. Les dates et les détails de ces formations seront communiqués aux volontaires une fois leurs candidatures acceptées.
Délai pour recevoir un volontaire
Les projets doivent être déposés au minimum 2 mois avant le départ des volontaires (3 mois si vous souhaitez que LOJIQ vous appuie dans la recherche de volontaires).
Critères d’admissibilité des volontaires
- Être âgé entre 18 et 35 ans
- Posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent et habiter au Québec
- Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
Québec Volontaire est accessible à tous. Les projets de volontariat n’exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière. Le CV n’est pas demandé, seule la motivation du jeune est considérée.
Critères d’admissibilité des accompagnateurs
Les accompagnateurs (même au-delà de 29 ans) peuvent être admissibles, et ce, dans le cadre de projets qui s’adressent à des volontaires nécessitant un encadrement et un accompagnement spécialisés.
Soutien LOJIQ offert aux volontaires et aux accompagnateurs
Pour les volontaires :
- Un accompagnement et des services-conseils
- Une séance de formation préparatoire
- Une participation au financement du transport, des frais de passeport et des vaccins
- Un per diem de 50$ par jour pour les dépenses liées à l’hébergement et les repas
- Une assurance responsabilité civile
- Un soutien financier partiel pour l’assurance voyage et les soins médicaux d’urgence
- Une possibilité d’indemnité de transport additionnelle pour les régions éloignées au Québec
Pour les accompagnateurs :
- Les accompagnateurs bénéficient du même soutien financier que les volontaires, à l’exception du per diem hebdomadaire
Pour connaître toutes les conditions, consultez le soutien financier.
Dépôt du projet en tant qu’organisme
Voici les pièces nécessaires pour déposer un projet de volontariat :
- Un curriculum vitae pour chaque accompagnateur
- Un formulaire de motivation complété par chaque candidat
Fondation LOJIQ
La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorisent l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.
En savoir plus
55 % du budget de Québec Volontaire est attribué à des projets réalisés au Québec, 10 % au Canada, 20 % en France et 15 % à l’international (hors France). Québec Volontaire appuie des projets ayant pour objectif l’acquisition d’habiletés personnelles et le développement de compétences citoyennes chez les jeunes du Québec de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté.
Connais-tu le programme Québec sans frontières? Si tu as entre 18 et 35 ans, tu peux également vivre une expérience de solidarité internationale en participant à des projets développés avec des partenaires et communautés en Amérique latine, aux Antilles, en Afrique francophone ou en Asie-Pacifique. Consulte la liste des projets proposés par Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le but premier de QSF : répondre à des besoins exprimés par les communautés.
Exemples de projets
Québec Volontaire en images
Documents utiles
Témoignages
Des questions?
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Québec Volontaire est mis en oeuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires.