Foire aux questions

1- Dans certains formulaires, lorsque l'espace alloué pour répondre aux questions n'est pas suffisant, puis-je vous transmettre la suite de la réponse dans un autre document en annexe?

Réponse : Dans certains formulaires, l’espace alloué pour les réponses est limité volontairement. Vous devez respecter l’espace réservé aux réponses. Si certaines précisions s’avèrent nécessaires à la compréhension de votre projet, vous pouvez les joindre au dossier, en prenant soin de joindre uniquement l’essentiel.


2- J'ai déposé un dossier lors de la dernière période de dépôt de projets et je n'ai pas encore reçu de réponse...

Réponse : Quelle que soit la réponse à votre demande, elle ne vous sera pas communiquée par téléphone, même si vous devez réserver rapidement vos billets d'avion. Elle vous parviendra par courriel, une fois l’analyse du dossier complétée.


3- J'ai déjà réalisé un projet grâce à LOJIQ. Puis-je recevoir un appui pour un autre projet?

Réponse : Veuillez noter que notre appui vise prioritairement à soutenir la réalisation d’une première expérience à l’étranger. Sous certaines conditions, il peut être possible de postuler pour l'obtention de plus d’un appui. Nous vous invitons à prendre directement contact avec nous afin de vérifier l'admissibilité d'une éventuelle nouvelle demande. L'existence d'une progression significative dans la démarche du candidat ou de la candidate constitue une condition essentielle pour un nouvel appui et elle devra pouvoir être clairement démontrée.


4-J'aimerais savoir si les vaccins nécessaires pour mon séjour sont couverts par l'assurance que nous contractons ou par les bourses offertes par les Offices.

Réponse : Les vaccins ne sont malheureusement pas couverts par les assurances ou par les bourses des Offices. Vous devez aller dans un Centre de santé et de services sociaux près de chez vous ou dans certaines cliniques privées offrant ce service. Nous vous invitons à consulter le site du ministère de la Santé et des Services sociaux pour plus d’information à ce sujet.


5- Est-ce que je peux faire un cycle complet d’études (technique, baccalauréat ou maîtrise) à l’étranger avec l’appui de LOJIQ?

Réponse : Non. Pour que votre séjour d’études soit admissible, vous devez être inscrit(e) à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire au Québec, avoir complété au moins une année d’études et être inscrit(e) dans un établissement étranger pour une période de trois mois à un an. 
Pour toute question relative à une poursuite d'études en France, veuillez contacter le service CampusFrance. 
    ( montreal@campusfrance.orgwww.canada.campusfrance.org )


6- Si je vais étudier à l’étranger et que je ne suis pas inscrite dans une université québécoise, est-ce que je suis admissible quand même à vos programmes?

Réponse : Non. Pour que votre séjour d’études soit admissible, vous devez être inscrit(e) à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire au Québec.


7- J’ai besoin d’un visa, mais je ne suis pas admissible à vos programmes…

Réponse : Si vous désirez obtenir un visa de travail pour aller en France, LOJIQ peut vous aider à en faire la demande via son programme Mobilité Jeunes Travailleurs (MJT). Pour tout autre type de visa et pour toutes les autres destinations, vous devez contacter le consulat ou l’ambassade du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Des informations sur les visas nécessaires sont aussi disponibles sur le site de Affaires mondiales Canada, dans la section Conseils aux voyageurs et avertissements.


8- La date limite de dépôt est dépassée. Est-ce que je peux quand même déposer un dossier?

Réponse : Vous devez vous assurer des places disponibles en consultant le tableau Disponibilité des places pour les projets hors délai. Si des places sont disponibles, un dossier complet doit alors être déposé au minimum 15 jours ouvrables (3 semaines) avant le départ (exception faite des groupes en insertion). Toutefois, pour la destination France, 2 mois sont requis en raison de la gestion des titres de transport internationaux. Pour les projets nécessitant un visa, les délais d’obtention dudit visa doivent être pris en considération.

9- Dois-je attendre d'avoir tous les documents exigés avant de déposer un projet, et ce, même si cela implique de dépasser la date limite de dépôt?

Réponse : Non. Il est très important de déposer dans les délais prévus. Toutefois, il est préférable que le dossier soit complet lors du dépôt. Assurez-vous de nous faire parvenir la ou les pièce (s) justificative (s) manquante (s) le plus rapidement possible suite au dépôt de votre projet.


10- Est-ce que vous financez aussi l'hébergement et la nourriture lors du séjour à l’étranger ?

Réponse : Non. Les frais de séjour sont à la charge du participant.


11- Dans le cas où je dois acheter moi-même mon billet d’avion, puis-je le faire avant d’avoir eu ma réponse d’acceptation ?

Réponse : Dans un cas comme celui-ci, avant de procéder à l’achat de votre billet, nous vous invitons à communiquer avec le responsable de votre dossier. Ce dernier vous indiquera la meilleure marche à suivre afin que le cheminement de votre dossier soit conforme.

12- J'aimerais recevoir un stagiaire français. Comment dois- je m'y prendre?

Réponse : Référez-vous à notre rubrique Accueillir un(e) stagiaire.


13- Dois-je déclarer ma bourse LOJIQ au moment de faire mes impôts?

Réponse : Non, nos bourses ne sont pas considérées comme un revenu.


14- J’aimerais mettre en ligne une annonce pour un logement à louer, comment dois-je procéder?

Réponse : Vous pouvez mettre une annonce en ligne via notre rubrique Annonces hébergement.


15- Je souhaite faire une tournée qui couvre différents pays. Est-il possible de déposer un projet à LOJIQ?   

Réponse :
Oui. Veuillez contacter un des chargés de projets à LOJIQ afin de discuter de votre projet.


16- J’ai pris connaissance des offres de projets (appels de candidatures et offres de stages) sur votre site web, mais aucune offre ne fait appel à mon domaine d’études. Puis-je vous proposer mon propre projet?

Réponse : Oui. Vous pouvez mettre sur pied votre propre projet et nous le soumettre. Voir la rubrique Proposer un projet.


17- Je veux savoir pourquoi ma candidature n’a pas été retenue?

Réponse : Les raisons du refus de votre projet vous sont envoyées par courriel en même temps que la réponse. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec le chargé de projet responsable de votre dossier par courriel ou par téléphone.


18- Je veux faire de l’aide humanitaire, est-il possible de passer par votre organisme pour obtenir une subvention?

Réponse : Pour qu’un projet soit admissible à l'un de nos programmes, il est essentiel que l'activité pratique à réaliser à l'étranger soit en lien direct avec les compétences détenues et l’activité professionnelle exercée ou envisagée par chacun des participants. Les projets d’aide humanitaire non liés au cheminement académique ou professionnel des participants sont non admissibles.


19- J’ai déposé mon dossier en ligne. Je n’ai pas reçu d’accusé de réception. Est-ce normal?

Réponse : LOJIQ envoie toujours un accusé de réception, par courriel, à la personne qui a déposé le dossier en ligne. Si vous n’avez pas reçu cet accusé de réception, nous vous invitons à communiquer avec nous rapidement. Note : il se peut que ce courriel soit dans vos courriers indésirables (selon le niveau de sécurité que vous avez sélectionné).

20- Qu'est ce que la convention et où puis-je la trouver ? 

Réponse: La convention est un contrat avec LOJIQ qui est transmis au participant lorsque le dossier est accepté de façon définitive.

21- Puis-je déposer un projet pour une session d'études à l'étranger alors que je n'ai pas reçu ma lettre d'acceptation de l'université d'accueil ? 

Réponse : Oui. Dans ce cas précis, nous savons que les confirmations officielles d'accueil des établissements à l'étranger sont envoyées aux participants peu avant leur départ. Vous pourrez donc ajouter ce document à votre dossier lorsque vous l'aurez reçu.