Engagement citoyen

L’engagement citoyen pour LOJIQ

LOJIQ soutient les personnes socialement engagées qui désirent réaliser un projet à l’étranger en lien avec leur parcours engagé au Québec.  Pour LOJIQ, l’engagement citoyen dépasse l’implication ponctuelle dans un projet, une activité ou une cause et s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète au sein de sa communauté et en lien avec le contenu thématique du projet déposé à l’étranger.

Les thématiques d'intervention des jeunes citoyens engagés sont fort nombreuses et l'on y retrouve notamment : 

  • La protection de l'environnement;
  • Le développement durable, l’engagement social et communautaire (le soutien aux personnes âgées, l'alphabétisation et le soutien scolaire, l'aide aux personnes handicapées, les jeunes en difficulté, etc.);
  • Les actions altermondialistes (mouvement engagé, les activités de la société civile, etc.);
  • L’utilisation de l'art (multidisciplinaire) comme facteur de sensibilisation citoyenne, les causes sociétales (lutte contre le racisme, l’homophobie, la violence, etc.);
  • La participation politique dans le cadre des projets non partisans;
  • Les actions de coopération internationale sont admissibles uniquement si elles sont reliées à une démarche d’engagement au Québec.

Sont également admissibles dans le programme Engagement citoyen, les projets en entrepreneuriat social dont l’objectif est la participation à une activité de promotion des principes coopératifs ou d’économie sociale, en lien avec l’engagement du participant.

En plus d’appuyer des projets élaborés par les jeunes québécois eux-mêmes, LOJIQ initie des projets ou collabore avec des partenaires internationaux afin de soutenir des groupes de jeunes adultes pour participer à des événements, colloques, conférences, forums internationaux et rencontres citoyennes. Pour être informé des projets à venir, consultez régulièrement les appels de candidatures de LOJIQ.

LOJIQ soutient les projets des jeunes québécois qui sont impliqués dans des projets citoyens afin de :

  • Participer à un événement (colloque, conférence, forum ou rencontre citoyenne);
  • Réaliser un séjour thématique;
  • Suivre une formation de courte durée;
  • Rechercher une expertise auprès d’un partenaire international;
  • Développer des partenariats;
  • Rencontrer des homologues pour discuter d’un thème identifié.

Ne sont pas admissibles pour un soutien de LOJIQ  

  • Les projets dont l’objectif est la promotion ou le militantisme de ses propres orientations politiques (projets partisans) ou religieuses;
  • Les projets du type loisir-sport (entraîneurs ou compétitions ludiques ou sportives);
  • Les projets à caractère haineux ou extrémistes;
  • Les projets doivent se réaliser en dehors du cercle amical et familial et en dehors d’un contrat de travail (sauf pour l’accompagnateur, s’il y a lieu);
  • Les projets de sensibilisation à l’engagement citoyen ;
  • Les projets déposés par une association étudiante ne sont admissibles que dans le cadre du programme « Études académiques, stages et projets étudiants » ;
  • Les projets déposés par ou en lien avec des organismes d’initiation à la coopération internationale ;
  • Les actions de coopération internationales sont admissibles uniquement si elles sont reliées à une démarche d’engagement au Québec dans le domaine visé par le projet et à la condition que celui-ci soit à l’initiative du ou des participants et non d’un organisme de coopération internationale. On entend par "actions de coopération internationale", tout projet offrant la possibilité de contribuer à des activités concrètes dans des pays en développement, de partager des valeurs de solidarité et de découvrir de nouvelles cultures;
  • Les projets déposés par des organismes dont la vocation même est l’engagement citoyen. Dans ce cas précis, si le projet est déposé par des jeunes et non par la structure, il pourrait être accepté en fonction de l’admissibilité des jeunes au programme et de leur profil citoyen;
  • Les projets déposés par des mouvements de jeunesse (ex. : scouts, guides, …) sauf s’ils ont des retombées directes sur leur parcours citoyen;
  • Les projets humanitaires: l’aide humanitaire est une aide d'urgence et ponctuelle mise en place lors d'une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle.

Admissibilité des participants

  • Personnes engagées en tant que bénévoles dans un projet citoyen ou auprès d’un organisme de la société civile au Québec;
  • Personnes souhaitant mettre en application et renforcer les aptitudes inhérentes à un bon exercice de la citoyenneté;
  • Détient une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide est obligatoire.

Si votre projet est accepté, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Vous devez également répondre aux critères d’admissibilité généraux de LOJIQ.
Pour connaître le soutien financier offert par LOJIQ.

Admissibilité des anciens participants

Il est possible pour les anciens participants de proposer d'autres projets ou de participer à nouveau à des projets offerts par LOJIQ. Les conditions suivantes doivent alors être respectées:

  • Avoir complété et transmis le questionnaire d’évaluation au terme de chacun des projets réalisés antérieurement;
  • Démontrer qu’il y a une progression dans la démarche internationale, le projet devant présenter clairement un contenu renouvelé et enrichi.

Dans tous les cas, LOJIQ se réserve le droit de privilégier une première participation en fonction des ressources disponibles. Le maximum de participations pouvant être accordées est de quatre.

Durée du séjour

  • La durée du séjour doit être en adéquation avec l’atteinte des objectifs visés;
  • Les participants peuvent prolonger leur séjour au-delà de la durée du projet, mais cette prolongation ne doit pas faire en sorte que le projet appuyé par LOJIQ devienne l’excuse pour réaliser un séjour personnel ou touristique.


N.B. Il est possible pour de jeunes Québécois âgés de 16 et 17 ans et impliqués dans un projet à portée sociale ou interculturelle de déposer une demande ayant pour objectif de rencontrer des jeunes de Wallonie-Bruxelles pour réaliser une activité concrète ou échanger sur un thème identifié. Ces jeunes âgés de moins de 18 ans doivent participer à un projet de groupe (avec accompagnateur) et joindre à leur dossier une attestation de dégagement de responsabilités légales.

Dates de dépôt des projets

Dépôts de projets 2016 / 2017


Période 1 - 2017 - Départs en avril, mai et juin 2017 
 • À compter du lundi 28 novembre 2016 à 9h jusqu'au mardi 10 janvier 2017 à 17h00

  

Période 2 - 2017 - Départs en juillet, août et septembre 2017 
 
• À compter du lundi 27 février 2017 à 9h jusqu'au mardi 21 mars 2017 à 17h00

Période 3 - 2017 - Départs en octobre, novembre et jusqu’au 15 décembre 2017 

• À compter du lundi 1er mai 2017 à 9h jusqu'au mardi 23 mai 2017 à 17h00


Période 4 - 2017 - Départs à partir du 16 décembre 2017 et janvier, février, mars 2018

• À compter du lundi 28 août 2017 à 9h jusqu'au 19 septembre 2017 à 17h00

ATTENTION : Pour tout projet accepté pour un départ après le 1er avril de chaque année, le billet d'avion devra afficher une date de départ postérieure au 1er avril. Tout projet qui ne respectera pas cette condition se verra annulé par LOJIQ.

Projet déposé hors délai

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces périodes de dépôts, il est quand même possible de proposer un projet dans les programmes Entrepreneuriat, Développement professionnel, Engagement citoyen, Emploi et Insertion sociale et professionnelle. Pour être considéré, un dossier complet doit être déposé au minimum 15 jours ouvrables (trois semaines) avant le départ. Outre ce délai fixé par LOJIQ, il est également important de tenir compte du temps de traitement de la demande de visa si celui-ci est exigé par le pays où vous désirez réaliser votre projet. Les projets hors délais seront considérés en fonction des ressources budgétaires disponibles.  

À cet effet, veuillez consulter les disponibilités des places pour les projets hors délai.

Critères de sélection

Les critères de sélection sont utilisés pour l’analyse de l’ensemble des projets déposés.  Pour connaître les critères de sélection spécifiques pour ce volet.

Déposer votre projet

Lorsque votre projet est prêt à être acheminé à LOJIQ, vous devrez d’abord vous créer un compte sur le portail LOJIQ, si vous n’en avez pas déjà un (accès en cliquant le lien « Mon compte » au haut de la page). Attention, à la question "j'utiliserai mon compte LOJIQ afin de:" sélectionner une des options demandeur.

Vous aurez ensuite à créer votre profil, accéder au formulaire du programme dans lequel s’inscrit votre projet, compléter le dossier et y joindre les documents suivants :

  • Votre curriculum vitae actualisé;
  • Le programme du séjour à l’étranger;
  • Une confirmation du milieu d’accueil à l’étranger ou une preuve d’inscription (s’il s’agit d’un événement);
  • Une lettre d’appui d’un organisme québécois ou une description du profil de votre organisme (s’il y a lieu);
  • Tout autre document pertinent.

Attention : afin de certifier la provenance des documents en appui, les lettres doivent être signées et rédigées sur du papier à en-tête. Sont aussi acceptés les courriels officiels sous forme de capture d’écran.

Si vous agissez à titre de demandeur pour un projet de groupe, après avoir déposé votre projet, vous pourrez inviter les participants à compléter et soumettre leur fiche de candidature.

Même si vous n’avez pas en main tous les documents demandés, il vous est possible de déposer votre projet pour respecter les délais. Toutefois, en cas de contingentement, les dossiers les plus complets seront avantagés.

Service d’assistance technique
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez communiquer avec un service d’assistance technique par téléphone au numéro sans frais: 1-800 465-4255.

En dehors des ces heures, vous pouvez laisser un message téléphonique et une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à info(at)lojiq.org

Outil : Afin de vous aider à préparer votre projet, LOJIQ propose, sur une base facultative, une grille budgétaire. Modèle de grille budgétaire.