Entrepreneuriat

LOJIQ répond aux besoins des jeunes entrepreneurs à l’étape de démarrage ou en activité qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d’affaires. Les projets soutenus vont de la participation à un évènement (salon d’affaires, foire, congrès, etc.), à la réalisation d’un séjour de prospection ou d’une mission commerciale.

LOJIQ accompagne les étudiants, les personnes ayant le souhait de développer un projet lié à l’entrepreneuriat et les agents de sensibilisation à la culture entrepreneuriale désirant participer à une activité de formation en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales.

LOJIQ propose aussi des activités de mentorat d'affaires internationales en jumelant des étudiants ou des jeunes diplômés à des chefs d’entreprise afin de les accompagner lors d'une mission commerciale à l'étranger.

Pour être informé des projets à venir en mentorat et pour les entrepreneurs et en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales, consultez régulièrement les appels de candidatures de LOJIQ.

Télécharger le dépliant du programme Entrepreneuriat

Projets de mentorat d'affaires internationales

LOJIQ initie des projets en mentorat d'affaires internationales afin de favoriser l’acquisition d'une expérience entrepreneuriale et professionnelle par la relève et contribuer à la rendre apte à affronter les défis d'un environnement mondialisé.

Seul LOJIQ élabore de tels projets. Pour déposer votre candidature, consultez nos appels de candidatures pour connaître les projets en cours et pour obtenir plus de détails.

Admissibilité des participants

L'objectif du programme de Mentorat d'affaires internationales est d'initier les jeunes québécois aux réalités mondiales de l'entrepreneuriat, par conséquent, LOJIQ accordera une priorité aux candidats n'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.

  • Toute personne démontrant un intérêt à s’initier à l’entrepreneuriat.
  • Maîtrise de la langue utilisée lors de la mission de façon à pouvoir soutenir une conversation d’affaires avec les interlocuteurs étrangers;
  • Détient une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide est obligatoire.

Si votre projet est accepté, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Notes :

Admissibilité des anciens participants

Il est possible pour les anciens participants de proposer d'autres projets ou de participer à nouveau à des projets offerts par LOJIQ. Par contre, il est possible de participer une seule fois dans un projet de mentorat. Les conditions suivantes doivent alors être respectées:

  • Avoir complété et transmis le questionnaire d’évaluation au terme de chacun des projets réalisés antérieurement.

Dans tous les cas, LOJIQ se réserve le droit de privilégier une première participation en fonction des ressources disponibles. Le maximum de participations pouvant être accordées est de quatre.

Durée des séjours

  • Les projets de mentorat d’affaires internationales se déroulent habituellement sur une période de cinq à 10 jours;
  • Les participants peuvent prolonger leur séjour au-delà de la durée du projet, mais cette prolongation ne doit pas faire en sorte que le projet appuyé par LOJIQ devienne l’excuse pour réaliser un séjour personnel ou touristique.

Soutien financier

LOJIQ assume les frais liés à la participation au projet (transport international, assurances, hébergement, transport local).

Mentorat d’affaires en Francophonie

Les projets de mentorat d’affaires se déroulant sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévoient un jumelage avec une entreprise-mentore ou avec les organisateurs de la mission, quelques semaines avant le départ et durant la mission.

LOJIQ offre un soutien bonifié comprenant :

  • Une séance de formation préparatoire sur les missions commerciales ;
  • Un per diem hebdomadaire durant toute la période de jumelage.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse.