Visa de travail en Wallonie-Bruxelles

Visa pour stage pratique en milieu de travail en Wallonie-Bruxelles (Stages étudiants ou professionnels)

Démarche pour l’obtention d’un visa pour stage en milieu de travail

Votre projet de stage pratique en milieu de travail vient d’être accepté par l’OQWBJ qui vous offrira un soutien financier et logistique tout en simplifiant l’obtention d’une autorisation de séjour provisoire afin de concrétiser votre expérience professionnelle en Wallonie-Bruxelles.

Stage de moins de trois mois

Si la durée de votre stage est de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de faire de démarches pour obtenir une autorisation de séjour provisoire (visa). Toutefois, si vous désirez prolonger votre séjour et que vous prévoyez rester sur le territoire belge ou dans l'espace Schengen pour plus de trois mois, nous vous recommandons vivement de communiquer avec le Consulat général de Belgique (tél : au 514-849-7394) avant de procéder à l’achat de votre billet d’avion.

Stage de plus de trois mois.

Si votre stage est de plus de trois mois, vous devrez effectuer des démarches particulières auprès du Consulat général de Belgique à Montréal afin de vous conformer aux procédures approuvées par les différentes autorités concernées.

À titre de participant de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), ces démarches vous permettront d’obtenir gratuitement une autorisation de séjour provisoire émise par le Consulat général de Belgique. Cette autorisation vous dispensera de l’obligation d’obtenir un permis de travail.

Les participants de l’OQWBJ sont exemptés des frais de visa, toutefois, ils doivent obligatoirement présenter la convention de stage délivrée par l’OQWBJ au Consulat général de Belgique afin de pouvoir bénéficier de cette exemption. Les frais de légalisation de documents (payables uniquement par mandat-poste ou chèque certifié) ne font partie de l’exemption.

ATTENTION : Nouvelle redevance pour le visa LONG séjour en vigueur depuis le 2 mars 2015

Il important de consulter l'information en cliquant sur le lien ci-dessous : http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/canada/venir_en_belgique/visa_pour_belgique/

Les stagiaires de l’OQWBJ sont dispensés du permis de travail (cfr. art2, 20° de l’AR du 09/06/1999) portant exécution de la loi du 30/04/1999 (MB du 21/05/1999).

Procédures avant départ

  • Dès la réception de votre lettre d’acceptation, adhérer en ligne à la Fondation LOJIQ, accéder à la convention électronique et en accepter les termes.
  • Six semaines avant votre date prévue de départ pour la Wallonie-Bruxelles: procéder à l’achat de votre billet d’avion et déposer la copie du billet, la facture acquittée de celui-ci et la preuve de votre adhésion à un régime d'assurance voyage/soins médicaux d'urgence couvrant la durée du projet en Wallonie-Bruxelles (copie du contrat d'assurance, carte d'assurance ou facture payée) dans la section « Notes et pièces jointes » de votre fiche de candidature de votre portail LOJIQ.
  • Sur réception de ces documents, l’OQWBJ joindra à votre fiche de candidature une convention imprimable que vous devrez joindre à votre demande de visa.

Une fois ce document en votre possession, vous pouvez débuter vos démarches auprès des autorités consulaires de Belgique.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour connaitre la liste des documents à présenter lors de votre demande de visa :

Visas pour stagiaires OQWBJ (LOJIQ)


Si vous acheminez vos documents par la poste, n’oubliez pas d’inclure une enveloppe retour préaffranchie et pré-adressée – p.ex. XpressPost, FedEx, UPS etc (retour passeport + autres documents officiels).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet du Consulat général de Belgique à Montréal : www.diplomatie.be/montrealfr
 
Pour accédez aux formulaires, cliquez sur le lien suivant : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique/long_sejour/

Pendant votre séjour en Wallonie Bruxelles

Vous devrez vous inscrire à l’administration communale - Service des étrangers - ou à l’Hôtel de ville de votre lieu de résidence en Belgique dans les huit jours ouvrables de votre arrivée sur le territoire belge, pour obtenir le Certificat d’inscription au registre des étrangers (CIRE). Lors de cette rencontre, vous devez avoir en votre possession :

  • Votre passeport valable avec le visa D (autorisation de séjour);
  • Votre convention OQWBJ;
  • Votre contrat ou lettre de confirmation de stage de l’employeur;
  • Une preuve de lieu de résidence;
  • 3 à 5 photos et entre 1010 € et 15 € pour les frais d’enregistrement (le montant varie d’une commune à l’autre).

En cas d’annulation du stage ou bris de contrat, vous avez l’obligation de quitter le territoire belge huit jours après la fin de votre stage.

Si votre stage est rémunéré, sachez qu’il existe une entente pour éviter la double imposition. Le participant qui a un emploi rémunéré doit donc faire sa déclaration de revenus au Québec et au Canada comme il se doit. Il faut noter toutefois que l’employeur belge effectuera une déclaration à la source, telle que prescrite par la loi (Ministère des Finances du Canada - ententes bilatérales, http://www.fin.gc.ca/treaties/belgium_f.html).

Pour toute personne qui désire poursuivre son travail au-delà des dates prévues de fin de séjour, sachez qu’un changement de statut est possible et la demande doit se faire auprès de l’Administration communale ou l’Hôtel de ville du lieu de résidence. Il ne faudra pas d’autre visa, pour autant que la personne revienne en Belgique avant la date d’expiration du Certificat d’inscription au registre des étrangers (CIRE) ou qu’elle en fasse la demande avant l’expiration de celui-ci.

Notez qu’il y a possibilité pour un participant qui réalise un stage de plus de trois mois, d’adhérer à une mutuelle en Belgique qui permet, moyennant le paiement d’une cotisation, de s’assurer contre certains risques comme les maladies et les blessures. Consultez les informations sur le site Internet : www.inami.fgov.be.

NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGRÉABLE SÉJOUR EN WALLONIE-BRUXELLES!